un enfant difficile

Publié le

Premier message

un enfant difficile

#0 Posté le par samantha001
Bonjour,
Je vous ecri pour savoir si qq'un peut m aider. De très bons amis a moi ont adopté l'enfant de leur soeur qui la abandonner, il a vecu terriblement de traumatisme violent dans sa vie entre 0-10 ans. Il a maintenant 14ans, et ce comporte très spécialement. Il ment constemment a la famille, il n apprécie de jouer qu avec de tres jeunes enfants, il n'est pas sociable avec les gens de son age. Il n arrive pas a retenir quoique ce soit a l'ecole et est donc tres en retard sur le systeme scolaire, il vole a la maison, n apprend rien avec sa famille, mais par contre son psy et son orthophoniste disent qu il n a rien,alors que c'est evident que si. Si vous avez des propositions, car la situation devient assez ingerable. Merci d avance.

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par Mathai

Bonjour,

J'abonde dans le même sens que les deux personnes précédentes. Une personne expérimentée dans ce domaine serait beaucoup plus efficace qu'un ortho ...

Cet adolescent a vécu des traumatismes durant son enfance et la perception qu'il a de lui-même par rapport à son adoption intra-familiale doit être extrêmement perturbente pour lui.

Peut-être faudrait-il chercher dans le lien d'attachement que cet adolescent a avec sa famille adoptive, lien d'attachement qu'il vit aussi avec l'adulte en général et avec ses pairs.

Souvent les personnes qui ont un trouble de l'attachement ont de la difficulté à se faire des amis, à suivre une relation stable.

Je ne pose aucun diagnostic ici, mais ayant moi-même adopté trois enfants ...

Bonne chance !

re

#2 Posté le par jose28100
bonjour,
cela doit être très difficile aussi bien pour vos amies et le jeune,il est évident que si il a eu des traumatisme violent dans sa vie entre 0-10 ans que ce jeunes ai besoin d' un soutiens psychologique.comme dit alainb qu' il serait préférable qu' ils essaient de consulter un autre spécialistes.
car la ils ne résoudrons rien a laisser les choses comme ça,
un long chemin les attend mais cela résoudras certainement leur petits soucies et permettras a ce jeune de 14 ans de s' en sortir car ils faut lui faire comprendre que lui n' est pas en cause et que il est comme tous les autre enfants.
bon courage amicalement jose

Message #1

#1 Posté le par Alainb

Il est évident que ce jeune garçon a bien plus besoins d'une aide professionnel psychologique avant de pouvoir espérer assimilier quoi que ce soit à l'école. Comment voulez vous qu'il réussisse si il est blessé intérieurement? Il ne semble pas accorder sa confiance facilement et ça se comprend d'après ce que vous dites.

Je leur suggérerait de changer de psychologue et de consulter un pédopsychiatre. Je ne vois pas ce que l'orthophoniste vient faire la-dedans, à moins bien sur qu'il n'est une difficulté de language. Mais je crois qu'il serait préférable qu'ils essaient de consulter d'autres spécialistes...

Le chemin peut-être long, tout aussi long que la durée des blessures qu'il a eu à subir. Bonne chance!