Aidante natuelle d'un parent malade

Publié le

Premier message

Aidante natuelle d'un parent malade

#0 Posté le par daisynette

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide. Je suis fille unique et mes 2 parents sont devenus malades en même temps. Il y a presque 2 ans maman s'est retrouvée dyalisée 3 fois par semaine. En même temps, mon père a appris qu'il avait un cancer de la prostate métastasé aux os et aux ganglions. J'ai une famille et je travaille tous les jours. J'ai tout fait pour aider ma mère. Je l'ai accompagné à l'hôpital à chaque dyalise. Malheureusement, elle est décédée. Je pensais que mon père était solide comme le rock. Dès que maman nous a quitté, il a pris le contrôle de ma vie. Il demeure pas très loin de chez-moi. Il est en rémission pour l'instant. Depuis bientôt 2 ans, je vais le voir tous les soirs où il vient chez-moi. Je m'occupe de presque tout. Ses médicaments, ses rendez-vous chez l'oncologue etc. Nous n'avons plus de vie normale. Il est toujours là....comme un boulet que je traîne. Mon conjoint est à bout lui aussi et ma fille ne veut même plus le voir. Même mon chat n'en peut plus!

Est-ce normal de souhaiter que tout cela finisse? Je ne sais plus comment gérer tout çà! J'ai tout essayé pour lui faire comprendre que je ne peux être là tous les soirs. Il faut dire qu'il prend de la morphine pour les douleurs et bien d'autres médicaments. Je ne sais plus quoi faire!

Je suis devenue aidante sans le vouloir! La plupart des gens souhaitent que leurs proches restent le plus longtemps possible avec eux, mais ce n'est pas ma situation. Ce n'est vraiment pas drôle de dire que son père est un boulet sur mes épaules! Je ne le vois plus de la même façon maintenant.

Que faire, je sens que je suis au bout du rouleau mais je n'ai pas de façon ou de moyens de m'en sortir!

Merci de votre compréhension!

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par shantyne

Salut,
J'ai lu ta confidence et ça m'a beaucoup fait penser à ce qu'à fait ma mère pour ma grand-mère, à l'exception que ma grand-mère restait mes parents. Elle avait perdu toute son autonomie et ma mère s'occupait d'elle 24h/24. Dans la situation où nos parents sont malades, on se demande toujours quoi faire: les prendre chez nous ou les placer dans un foyer d'accueil lorsqu'ils ne sont plus capables de s'occuper d'eux-même. Imagine, ma grand-mère à eu 13 enfants et seulement 2 (ma mère et une de mes tantes) se sont occupées d'elle. Ma tante venait à la maison le jeudi pour que ma mère puisse aller faire son marché et le dimanche lorsque ma mère devait aller au centre d'achats pour avoir un peu de répit. Personne d'autre ne s'est offet pour garder ma grand-mère une fin de semaine (visiblement trop de troubles et ils préféraient laisser les problèmes à ma mère). Mais en effet, une personne âgée demande beaucoup d'attention. Ma mère était à bout et mon père également car ma grand-mère faisait beaucoup de manipulation et était de mauvaise foi. Moi également, habitant dans la même maison, j'y ai goûté. Je m'explique: une fois où j'avais proposé à ma mère de garder ma grand-mère pour la dépanner, ma mère, avant de partir avait demandé à ma grand-mère si elle voulait aller à la toilette (n'étant plus autonome, ma mère l'aidait à aller à la toilette); ma grand-mère a dit non. 5 minutes après le départ de ma mère, ma grand-mère me damande pour aller à la toilette. Comme ma grand-mère était difficile à déplacer et que ma mère m'avait avertie de ne pas la lever, j'ai expliqué à ma grand-mère qu'il fallait attendre le retour de ma mère pour ne pas qu'il arrive d'accident comme une chute. Mais j'ai eu droit a la réplique que je n'étais qu'une sans-coeur et une ingrate de ne pas vouloir l'amener à la toilette. Au 5 minutes, elle redemandait à aller à la toilette... je devais ré-expliquer et je me faisais ré-insulter. Ma mère n'a été absente que 45 minutes mais mon dieu j'ai cru qu'il s'était passé des heures... La seule personne que ma grand-mère n'a pas insulté est mon père parce qu'elle savait pertinemment qu'il n'allait endurer aucun reproche. Ma mère a pris sa mère chez elle pour lui rendre service, mais elle n'a reçu que des insultes, reproches et frustrations. Ma mère a voulu à plusieurs reprises la placer dans un centre pour personnes âgées en perte d'autonomie, mais elle à toujours reculé à cause des traitement qui sont réservés aux gens âgés dans ces centres. Ma grand-mère est décédée en août 2005, et ça été un immense soulagement pour la famille. Pour le reste des oncles et des tantes, ils étaient effondrés et avaient de la peine (ca se comprend), mais ce que je déplore, c'est que dans les 3 jours suivant le décès, ils n'arrêtaient pas d'appeler à la maison pour savoir quand ils auraient leur héritage. Les enfants peuvent être sans coeur comme ça. Incapables d'attendre que leur mère soit enterrée pour parler de ça. Finalement ils n'ont eu leur argent qu'avant les fêtes.

Bref, tout ce que je veux dire, c'est de garder ton courage tout en essayant de faire comprendre à ton père que tu peux l'aider jusqu'à un certain point comme voir aux rendez-vous, mais qu'il ne peut pas t'obliger à t'occuper de lui s'il est encore autonome. Plusieurs parents peuvent être ingrats et croient que tout leur est dû et malheureusement, on doit beaucoup à nos parents, mais pas au point de se mettre par-terre.

Message #3

#3 Posté le par daisynette

bonjour tsdemtl,

Je vous remercie infiniment pour vos réponses. Vous avez raison. Je vais essayer de mettre un peu de distance mais franchement on dirait qu'il ne pense qu'à lui. Vous avez raison pour ce qui est de sa solitude. Il comble ses besoins en s'accrochant à nous.

Les contacts sont faits auprès de mon CLSC.

Merci de votre compréhension!

bye!

De l'aide pour une aidante...

#2 Posté le par tsdemtl

Bonjour,

Les aidants naturels, dont la majorité sont des femmes, ressentent fréquemment de l'anxiété et un sentiment d'impuissance devant l'étendue des besoins de leurs proches. C'est généreux de penser à votre père mais il est vrai que pour pouvoir continuer à le supporter vous devez aussi penser à vous afin de conserver de l'énergie pour vous et votre famille et aussi ne plus le percevoir comme un "boulet" !

Afin de vous aidez à y voir plus clair je vous encourage à prendre rendez-vous avec une travailleuse sociale du département de maintien à domicile de votre CLSC. C'est confidentiel et gratuit et une évaluation du degré d'urgence de votre demande est faite lors de votre appel téléphonique initial. La travailleuse sociale peut vous aider à définir vos limites en tant qu'aidante et suggérer des services pour votre père qui vous accapare peut-être en raison de sa solitude.

Pour terminer, des publications intéressantes sont offertes par le Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal.

Bonne chance et bon courage !

Message #1

#1 Posté le par sariputra
tu pourrais expliquer à ton père que tu l'aimes, mais que tu as besoin de temps pour toi et ta famille. Il faudrait qu'il trouve des choses à faire pour s'occuper; d'autres gens à voir, des activités...
tu dis qu'il est en rémission, il faut peut-être en profiter pour remettre un peu de distance...
A ta place, je dirais tout ça franchement.