cancer, deuil

Publié le

Premier message

cancer, deuil

#0 Posté le par maxth38
Bonjour,
Je me suis décidée à rechercher un site, un forum pour avoir des conseils car ce soir, je ne sais plus quoi faire pour venir en aide à ma mère...
J'ai 30 ans, ma mère 70 ans; toute sa vie elle a eu des problèmes de santé ( à 13 ans elle a eu une angine mal soignée qui lui a laissé un souffle au coeur important; à 18 ans elle a failli mourir de la tuberculose avec comme séquelle atrophie des ovaires, avec entre temps des crises de vésicule etc.... elle a eu moultes opérations, à 60 ans son médecin lui a diagnostiqué un diabète de Type II, une vie conjugale tumultueuse : mari volage et, en début de cette année, elle apprend qu'elle a un cancer du sein ! mastectomie, rayons qui viennent de se terminer en août...)
Je ne vis pas à côté d'elle, je suis à 200km mais je l'appelle tous les jours une ou 2 fois; je vais souvent la voir et lui remonter le moral, je fais les courses avec elle, j'évite qu'elle porte des objets lourds (suite au cancer) etc.... Il y avait son chat chéri pour lui remonter le moral aussi, son compagnon de 11 ans... qui vient de mourir, après 20 jours d'agonie....
Evidemment je suis restée 15 jours avec elle pour l'aider à surmonter la maladie de ce chat : crise d'urémie (c'était vraiment très très dur de le voir partir à petit feu sans pouvoir intervenir : elle voulait que son chat meure là où il avait été heureux : chez lui dans sa maison.... de toute façon aucun vétérinaire ne ce serait déplacé pour l'euthanasier.... et son véto régulier était en vacance !)
Mais lorsque le chat s'est mis à vomir du sang, je lui ai dit qu'il était temps, tant pi, de l'emmener le faire euthanasier car il devait trop souffrir et on ne pouvait pas le laisser dans cette détresse !
Son chat, c'était tout pour elle : il la suivait partout, répondait à son nom, se promenait avec nous, mangeait avec nous... il ne lui manquait que la parole.....
L'annonce du cancer lui a été douloureuse, mais elle a fait front car elle dit toujours "je suis sur une corde raide"; et elle s'y attendait (c'est étrange de dire ça mais c'est pourtant le cas); les 2 opérations successives du cancer (mastectomie) n'ont pas été douloureuses. Néanmoins, la première fois où elle a vue son corps mutilé, elle a eu un haut-le-coeur et n'a pas mangé à midi.... je lui ai dit que c'était tout à fait normal, mais qu'elle ne devait pas ressentir de la gêne de la culpabilité ou autres : elle devait sauver sa peau, et c'était le bon choix à faire... je l'ai entourée du mieux que j'ai pu, ai fait les démarches nécessaires pour sa sortie (pour lui trouver des prothèses etc...), je l'ai accompagné à ses dernières séances de radiothérapie etc.... mais là, avec la mort de son chat chéri, je ne sais plus quoi faire pour l'aider à remonter, à digérer ce deuil.....
Elle a bien une soeur (mais elle est en maison de retraite, atteinte d'alzheimer et de parkinson : elle va la voir tous les 2 jours).... son chat était "sa meilleure amie" une oreille, une présence...
Franchement, j'aurais besoin de conseils pour l'aider à passer ce cap (cancer, deuil de l'animal)... Je suis mariée et remercie mon époux qui me laisse aller rejoindre ma mère régulièrement, et qui me laisse l'appeler tous les jours...
Je crois qu'elle est en dépression (c'est normal, il faut digérer tous ces bouleversements), mais je crois que ça fait beaucoup, surtout qu'il faut rajouter des soucis d'argent.. je ne fais pas dans le mélo, je vous livre la réalité très résumée pour que vous compreniez ou entreperceviez ce qu'elle vit.
Elle n'a envie de rien, des insomnies, des idées "noires" : symptômes de depression je crois....
Je lui ai dit que c'était tout à fait normal de ressentir ceci, mais que son état ne devait pas s'éterniser, qu'il faudrait qu'elle en parle à qq'un (je veux dire un professionnel)... rien que le fait de me parler de ce qu'elle ressentait était un premier pas, que c'était très bien d'être consciente de son état de "non motivation", de peine etc.... Je viens de l'appeler ce soir encore, elle avait une petite voix : elle a eu le cafard toute la journée, elle pleure l'absence du chat.... s'il vous plaît que puis-je faire ?
Elle pensait aller voir de la famille (mais n'est-ce pas une solution pour fuir le moment présent ?) et ensuite elle ne veut plus partir.... elle n'a envie de rien, la tristesse l'emporte sur le reste, est hyper-émotive...
Pardon pour la longueur, mais merci d'avoir pris la peine de tout lire, et merci de m'aider à sortir ma mère de se marasme.

Messages récents

Autres pertes et deuils

#5 Posté le par soulanges45
Bonjour :) maxth38.comme tout les gens je te dit bravo!,pour tout ce que tu fait pour ta mere,tu sais ma mere elle avais 75ans et se n'ais pas facille de voir la personne que tu aime d'iminuer au pres de sa famille,plus d'interais 'plus vouloir sortir,n'ais pas inconue,tu sais chez nous l'annee derniere ,j'ai perdu ,mon pere le 21 avril et ma mere le 2o aout,et entre sa 9 autres,et je suis moi ,depressif cronique,depuis 30ans mais pour arriver a ce que je veut te dire,appele si il y en a la clsc,mais soit presente sans dire un mots,ecoute ,et toi aussi prend bien soin de toi car si tu continue a faire ce que tu fait,quand tout deviendra normale ses toi qui te feras du sousi,et tu seras perdu,j'ai du coucher par terre les derniere semaine que mon pere
avais besoin de l'aide ma mere etais a l'hopital,mon fils et moi nous fessions la garde,et se n'etais pas facille a 90 degree,se n'etais pas assez chaud et mon pere bien je ne reconnaisais plus dutoutet comme toi une hopital a l'autre hopital,des rendez-vous et deux enfants que j'aime,bien autre choses,je veut juste te dire que si tu peut etre presente au bon moment ,pour elle sans te sentir coupable de prendre une journee de congee,fait le ,je ressant beaucoup d'amour,chez toi,et je te felicite pour tout se que tu as fait jusqu'a present,tu sais ta mere a peur ,meme s'il est aurais un autre chat,non je ne pense pas remplasser quelques choses ou quelqu'un peut tout arrenger,ses amies,sa famille est la ,et toi tu fait de ton mieux,bravo,ecoute parler sont coeur ,et ses besoin seras plus facille a trouver!bonne chance :ps:ses juste une :idea:

Re: re

#4 Posté le par maxth38
bonjour,
tous dabord je tiens a vous dire bravo,pour tous ce que vous faite pour votre mere de nos jours ca existe encore mais c'est tres rare des enfants qui en font autant.
que faire?je ne suis pas maitre en la matiere mais si je serait a votre place il est clair que je checher a lui donner l'envies de ce changer les idees.votre mere doit bien avoir quelque chose qu'elle aime faire'tricot'broderie etc.. une passions quelconque l'aiderais surement a ce divertir l'esprit ou il y a une autre option c'est de lui offrir un autre petit animal de compagnie, certe il ne remplaceras pas son chat car pour moi ils sonts tous unique(les animaux)mais cela l'aiderais peut etre si elle adore les animaux.
je ne sait pas de quelle pays vous etes, car il y a des personne de tous pays sur ce site mais en france ils existe des personnes qui ce deplace au domicile de personnes agees pour les aider.si vous n'etes pas en france est ce que cela existe dans votre pays?cela l'aiderais surement moralement de pouvoir discuter de tous et de rien.je ne sait quoi suggerer de plus mais encore bravo et bonne continuation.
amicalement jose

Tout d'abord un grand merci à votre aide à tous... mais je ne pense pas être la seule à être proche de ma mère... Les enfants, je crois, rendent l'amour et la tendresse qu'ils ont reçu...
Alors effectivement, au premier abord, on peut penser lui trouver un autre compagnon, mais dans ce cas-là c'est impossible : la souffrance a été trop importante pour envisager de "reprendre" un autre compagnon : car un autre chat ne pourra "remplacer" ce dernier (chaque animal est unique et a une personnalité plus ou moins prononcée), et la douleur, la souffrance a été trop grande.... elle a perdu en quelque sorte un enfant...
Ma mère ne veut pas prendre un autre chat et ne veut pas aborder le sujet.... Je la pousse à partir avec des amis 3 ou 4 jours à la fin du mois : objectif : se changer les idées, penser à autre chose (dans sa maison elle voit son chat partout et pleure sa disparition tous les jours, actuellement encore)...
Ma mère a rendez-vous chez son cancérologue début octobre pour refaire un bilan, j'espère qu'elle pourra se délivrer (elle refuse de faire appel à une psychothérapie)... En tout cas, merci encore à vous tous.

Message #3

#3 Posté le par Titebrise

La perte d'un animal c'est toujours difficile pour ceux et celles qui aiment les animaux.

Votre mère à de la difficulter à passer au travers dut à la perte de son chat, pourquoi ne pas lui suggérer d'en avoir un autre?

il existe des refuges ou pleins de petits amis sont en attente d'avoir un foyer pour les accueilllir, ça ne remplacera pas son chat, mais ça l'aidera à se réconforter auprès d'un autre petit chat, un autre qui deviendra un ami(e), son confident(e).

La Zoothérapie ça fonctionne et bien souvent plus que de devoir prendre des médicaments pour ce remonter le moral.

Bonne chance !!!!

Message #2

#2 Posté le par merochat

la perte de son chat cheri , c'est bien évident une énorme perte , penses-y bien chat ou chien nos petites bêtes nous aiment inconditionnellement belle, jeune vieille ou pas nos chien et chat sont là admiratif, affectueux et présent , alors il y a de quoi les manquer .

Un autre petit animal peut-être serait une solution à envisager
et il existe peut-etre des service dans son coin qui puisse lui venir en aide, ces service sont souvent des visites amicales etc
Je te leve mon chapeau, peu de jeunes s'occupe de leur parent c'est tout à ton honneur tout ce que tu fait pour ta maman

bonne chance

re

#1 Posté le par jose28100
bonjour,
tous dabord je tiens a vous dire bravo,pour tous ce que vous faite pour votre mere de nos jours ca existe encore mais c'est tres rare des enfants qui en font autant.
que faire?je ne suis pas maitre en la matiere mais si je serait a votre place il est clair que je checher a lui donner l'envies de ce changer les idees.votre mere doit bien avoir quelque chose qu'elle aime faire'tricot'broderie etc.. une passions quelconque l'aiderais surement a ce divertir l'esprit ou il y a une autre option c'est de lui offrir un autre petit animal de compagnie, certe il ne remplaceras pas son chat car pour moi ils sonts tous unique(les animaux)mais cela l'aiderais peut etre si elle adore les animaux.
je ne sait pas de quelle pays vous etes, car il y a des personne de tous pays sur ce site mais en france ils existe des personnes qui ce deplace au domicile de personnes agees pour les aider.si vous n'etes pas en france est ce que cela existe dans votre pays?cela l'aiderais surement moralement de pouvoir discuter de tous et de rien.je ne sait quoi suggerer de plus mais encore bravo et bonne continuation.
amicalement jose