Le suis-je aussi?

Publié le

Premier message

Le suis-je aussi?

#0 Posté le par Brenda23
Bonjour à tous,
je suis nouvelle ici et je parcourais les forums jusqu'à ce que je découvre ceux sur les borderline... Je crois que j'en fais partie. Il m'arrive souvent d'avoir des crises de rage pour rien (enfin, un petit détail fait que la moutarde me monte au nez), même si ma journée avait bien débuté. J'ai un copain et ma rage passe souvent sur lui, c'est lui qui subit mes sautes d'humeur. Malheureusement, il m'arrive de le blesser psychologiquement et physiquement comme si, inconsciemment, je voulais le faire payer d'être ainsi, alors qu'il n'a jamais rien à voir là-dedans. J'ai pensé que j'étais seulement hypersensible, ensuite bi-polaire (pour mon humeur "montagne russe") mais je crois plus pouvoir me décrire comme borderline. Je ne peux prédire quand je vais avoir une crise de rage, et c'est souvent pour une raison banale (la clé ne rentre pas dans la serrure, j'me suis cogné le p'tit orteil, etc.). J'ai pensé que c'était parce que je n'étais pas patiente, ou parce que j'avais un caractère fort... J'ai remarqué que ces comportements étaient plus fréquents lorsque j'étais fatiguée.
J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un sur ce sujet, des trucs pour s'en sortir, des livres, n'importe quoi! Je ne veux rien savoir des médicaments (heureusement, je crois qu'ils en prescrivent pas pour ça) et j'ai pas les moyens d'un psy.
Je serais enchantée d'avoir une réponse de quelqu'un, mais juste le fait de l'avoir écrit m'a déjà aidé à voir plus clair.
Merci!

Messages récents

Bouquins... ?

#3 Posté le par nayira

Bonjour Brenda,

Je suis moi-même hypersensible et borderline par certains aspects. C'est du moins ce que comme toi, j'ai pu découvrir par moi-même et en lisant (mon psy, lui, refuse de se prononcer...).
Pour en revenir aux lectures, un livre qui m'a beaucoup aidée, même si il est plutôt orienté vers les hypersensibles, c'est "Ces gens qui ont peur d'avoir peur (Mieux comprendre l'hypersensibilité)" d'Elaine N Aron, psychothéreute et prof de psychologie clinique, elle-même hypersensible.
Contrairement à d'autres livres sur le sujet, il est direct et voit une partie nos "troubles", non comme une maladie, mais plutôt comme une différence. Même si notre façon d'être, de penser et d'essayer de vivre ne correspond que très mal à cette société dans laquelle nous nous retrouvons, bien malgré nous la plupart du temps !
Les autres livres (2!) que j'ai trouvé jusqu'à présent sur le sujet et qui m'ont semblé intéressants et accessibles (du style : tu n'es pas obligée d'avoir fait 4 ans de psycho pour les comprendre) sont en anglais "Lost in The mirror (An Inside look at Bordeline Personnlity Disorder)" de Richard Moskowitz et "Bordeline and Beyond" de Laura Paxton, qui était bordeline et s'estime guérie. Peut-être qu'ils existent aussi en traduction française...
Il y a aussi "Le trouble de la personnalité borderline " d'Alain Tortosa, qui est plus théorqie mais dans lequel il y a moyen de pêcher quelques bonnes choses... J'ai en général commandé ces livres par internet et je crois qi'ils sont disponibles sur plusieurs sites.
J'espère avoir pu t'aider un peu. En tout cas, je te souhaites plein de courage et surtout celui d'apprendre à t'aimer, parce qu'en général c'est un de nos gros problèmes, pour ne pas dire le principal. Prends bien soin de toi !

Message #2

#2 Posté le par Julie123
Bonjour à toi!!
Comme te disait l'autre réponse, il ya plusieurs autres critères à considérer pour le diagnostique. Quelque chose qui carctérise beaucoup les borderline est un sentiment de vide chronique, la peur de l'abandon et du rejet (ce qui est insupportable pour eux) et le fonctionnement par clivage, ce qui veut dire que tout est blanc ou tout est noir, il n'y pas de milieu entre les deux, aucunes nuances. Est ce que ça te correspond? Si oui fais en part à ton médecin si non regarde quand même tes symptômes, tes crises et tout et note toi quand ça arrive et pourquoi ça arrive. Il te sera plus facile d'en discuter avec ton médecin. Pour les médicaments, tu as en partie raison. Le trouble de personnalité le dit, PERSONNALITÉ, c'est toi, ta personnalité. Donc, non, je ne crois pas qu'il y a des médicaments pour contrôler ou guérir une personnalité mais ils peuvent te donner des médicaments pour le reste. Exemple, si tu te sens dépressive, il y a les anti-dépresseur, tu comprends ce que je veux dire.
Je te souhaite bonne chance et fais attention à toi!!

coucou

#1 Posté le par nellie22

salut brenda23,

Je ne peux te dire si tu es boderline ou non mais tu semble assez impulsive comme beaucoup de boderline...cependant il y a plus d'un critere a considérer! Je te conseille d'aller voir dans la colonne de gauche de ce site et de cliquer sur diagnostique, tu trouveras la un sous titre soit trouble de personnalité et dans critere de diagnostique tu découvriras les différents criteres qui caractérisent la maladie boderline( ou trouble de personalité limite)

J'ai aussi un livre a te conseiller c'est "Bodreline" de Marie-Sissi Labrèche,ca raconte l'histoire d'une jeune fille boderline et j'ai beaucoup aimé car étant boderline moi-meme je m'y suis retrouvée...
Un film a voir absolument aussi: "Jeune fille interrompue" il est sorti depuis longtemps dans les clubs vidéos, mais demeure tres actuel...c'est l'histoire d'une jeune adulte qui suite a une tentative de suicide se retrouve dans une clinique psychiatrique ou elle est diagnostiquée boderline, on la voit progresser lentement a travers la maladie et finalement triompher d'elle...

Je te souhaite une bonne lecture,

nellie22 xxx