Effacer ma mémoire

Publié le

Premier message

Effacer ma mémoire

#0 Posté le par INSOMNIE
pourquoi ma mémoire efface tout ce qui me permettre d'etre bien auj?que faut 'il que je fasse de cette mémoire?

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par Clairel
N'aie pas peur, tout est gravé dans ta tête quelque part, même des choses auquelles tu as porté peu d'attention. Rien n'est perdu à jamais, seulement caché. Il y a les sensations (5 sens), les émotions (peur, joie, tristesse, culpabilité), les références à d'autres souvenirs (liens avec soi, l'autre, l'univers), la mission (objectif que l'on tente d'atteindre, réparer, créer, soutenir, aimer, anéantir), l'énergie (pôle positif ou négatif). Enfin c'est disons un brouillons de ce que j'essaie moi-même de comprendre, mais le souvenir n'est pas que des faits, des sensalions et des émotions. Il est le vécu complet de tout cela. Parfois, lorsqu'une partie de cela nous semble intolérable ou contradictoire, nous choisissons d'oublier. Lorsqu'un souvenir tente de revenir, il faut l'accepter dans sa plénitude, avec les sensations physiques, émotives et les liens rattachés. On doit "accepter" le souvenir et le revivre en étant neutre et ouvert. Et c'est là que le bas blesse, plus nous tentons de forcer le souvenir, plus il nous fait peur et plus nous essayons de nous en protéger. Il faut accepter le souvenir lorsqu'il vient et ne pas tenter d'occulter les sensations et sentiments qui l'accompagne. Tu peux parler à ton cerveau en lui répétant chaque jour à plusieurs reprises. "Je m'accepte comme je suis" ou "J'accepte mes souvenir tel qu'ils sont". Tu n'as pas besoin d'y croire, mais toute chose répétée assez longtemps finit pas produire un résultat. Comme les ondes négatives quand on répète à un enfant qu'il est "bon à rien" et qu'il finit par le devenir. Ce qui marche pour le négatif, marche pour le positif. Plus tu te diras que tu accepte, plus cela se produira. Puis tu refuse, plus tu oublie...

Message #4

#4 Posté le par INSOMNIE
je comprends ce que tu ve dire mais j'ai l'impression que mes insomnies provoquent aussi mes pertes de mémoires, car depuis ce matin,d'autres choses de ma vie ont été effacés ,si ca continues je vais plus avoir de mémoire

Message #3

#3 Posté le par Clairel
Si ta mémoire te refuse l'accès à un souvenir, il est possible que tu n'ais pas "digéré" une émotion intense. Il doit bien y avoir comme une ritournelle qui arrive parfois dans ta tête et te fais mal, du genre que tu trouves insoutenable. La perte du souvenir te "protège" en partie de cette pensée ou la rend comme dépersonnalisée, un peu irréelle. Ton cerveau choisit d'occulter une certaine réalité ou tes sentiments sont très forts. Te sens-tu responsable de quelque chose, même contre toute logique? Si tu réussit à pénétrer se sentiment, le vivre et en faire le deuil (choc, déni,colère, marchandage, dépression, acceptation). Il n'y a pas que la mort qui provoque le deuil, toute perte significative en est un. Au début, c'est la stupeur, puis on se convainc que ce n'est pas vrai, car cela nous ferais trop mal, on ne veut pas que cela soit vrait, on refuse, on occulte. Lorsque des brides reviennent ou d'autres nous rappellent, on devient en colère et parfois c'est si fort qu'on préfère occulter à nouveau. On doit être accompagné dans le cheminement de notre deuil, car c'est difficile, mais le seul chemin pour la délivrance. Ce que ton corps ou ton esprit n'a pas comprit c'est que l'occultation ne change en rien la réalité et que tes sentiments de colère, de dépression ou autre reviennent quand même dans ta vie, ils ne sont plus attaché à l'événement, donc tu ne peux pas assimiler et terminer ton cheminement vers l'acceptation.
Moi, je comprend le mécanisme, mais n'arrive toujours pas à affronter, je me défile, me sens incapable. Ma logique n'est pas au diapason de mes émotions. Je crois que j'ai trop peur!
Bon courage, vit bien ton présent, c'est la seule chose réelle. Tout le reste n'est plus ou n'est pas encore.

Message #2

#2 Posté le par INSOMNIE
j'ai essayé auj de me souvenir ,de me rappeler ,j'ai regardé des photos pendant deux heures mais y a rien à faire,ptin mémoire ou cerveau qui a tout effacé mais bon je m'accroches,mais jy crois plus trop,c plus qu'un trou de mémoire, c un effacement total

Message #1

#1 Posté le par INSOMNIE
ma mémoire a encore sélectionner auj,dois je accepter de voir ce qu'elle me montre peut etre que oui mais que va devenir le reste????