famille recomposée

Publié le

Premier message

famille recomposée

#0 Posté le par philcolins

bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils et des connaissances sur des expériences vécues sur les relations dans une famille recomposée.
Je suis pére de jumelles 9 ans
et ma compagne est mére d'une fille de 7 ans et d'un fils de 13 ans.nous sommes ensemble depuis 2 ans.
J'ai des difficultés relationnelles surtout avec le fils qui lui voudrait que notre union n'existe pas. il est jalou et me rivalise. il me rejette... il y a 4 ans son père s'est suicidé. Nous allons bientôt vivre dans une maison commune.

Comment se comporter vis à vis des enfants surtout vis à vis du fils? comment vivre en harmonis? comment se positionner autoritairement?

merçi d'avance de vos réponses

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par Laury11
J'ai perdu ma mère il y a 12 ans et lorsque mon père a eu sa première copine quelques années aprés j'étais bien plus agée (je devais avoir 25 ans environ) et pourtant... quel mal j'ai eu a l'accepter, je n'avais rien a lui reprocher, elle fesait le bonheur de pon père chez qui je n'habitais presque plus, mais je n'avais pas envie d'être sympa, ce n'était pas ma mère, j'avais souffert, je souffrais et elle elle voulait être trop sympa avec moi, elle a fait comme si elle ne se rendait pas compte de mon comportement peu agréable a son égard, et est resté égale a elle même, puis un jour alors que nous étions seules elle m'a dit "je ne suis pas la pour remplacer ta maman, car une maman est irremplacable, par contre je resterais toujours disponible pour vous (jai un frère) quoi qu'il se passe avec ton père, je sais que vous avez souffert et la souffrance ça ne s'efface pas, mais quand tu voudra si tu le souhaite on pourra en parler" j'ai continuer a faire la "dure" mais par la suite pon attitude vis a vis d'elle a changer et j'ai appris a m'en faire une amie...Tout ça pour dire qu'il faut laisser le temps au temps dire a cet enfant que vous reconnaissez sa souffrance, et qu'elle ne pourra jamais se gomer, mais seulement s'atténuer, et que vous serez présent pour lui quand il le voudra... le temps fera le reste, excusez moi d'avoir été si longue Bon courage

Famille reconstitué

#5 Posté le par joscoeur

Bonjour Phil,

Je suis mère de 2 garçons, un de 18 et un de 12 ans.

Mon mari, père d'un garçon de 15 et une fille de 13 ans.

Depuis 8 ans nous vivons ensemble, les enfants de mon mari une fin de semaine sur deux.

Notre problème était mon fils de 18 ans, à l'époque 10 ans, il était hyper possessif et jaloux. Il a tout fait pour éloigner son jeune frère et mon mari. Mettre le feu dans la maison, mettre du parfum ou du lave-vitre dans les biberons de son frère, menacer les autres enfants avec des couteaux, faire bruler des céréales dans une petite cuillère, etc...

Nous avons tenus le coup, j'ai fait appel a un psychoéducateur pour nous aider à vivre dans cette enfer.

Mais ce qui à règler la situation m'a réellement surprise :

Mon fils souffrait d'insécurité totale face à la stabilité de notre relation familliale. Il avait peur de s'attacher et d'aimer les autres de peur qu'ils nous abandonnent. Il n'a connu son père qu'à l'âge de 11 ans, j'avais eu 2 conjoints entre temps avec qui ça n'avait pas fonctionné et certains membres de ma famille qui étaient proche de nous avaient décidé de nous abandonner.

En Octobre 1999, nous avons annoncé notre mariage pour juillet 2000.

Dès ce moment, les choses ont changés pour nous.

Je te souhaite bonne chance et j'espère t'avoir encouragé un peu ou t'avoir mis sur une piste.

Joscoeur

Message #4

#4 Posté le par merochat

oui je connait ce que c'est recomposer une famille j'en ai recomposée une il y a de ça + 30 ans , tous on survécu à l'expérience rassures toi :)
c'est pas toujours facile j'en conviens mais c'est au jour le jour.
à l'époque j'avais ma fille de 10 ans , lui avait un fils de 11 ans, ma fille aura bientôt 40 ans et son fils 41 ans.

La réaction du jeune est simple au fond, sa mère , est à lui, c'est tout ce qu'il lui reste de sécurité, toi , ta fille vous représentez sans le vouloir une menace pour lui.
Il en veux surement à son pere de l'avoir abandonner
mais qui blamer , sa colere est normal , il ne sais pas où la diriger.
Fort probablement aussi , a-t-il - décidé que LUI allait remplacer son père aupres de sa mère ... et vous voila a vouloir le poste
il se sent menacé

Vous devez devenir complice , allié en aimant la même femme différemment bien sur mais lui faire preuve que ni lui, ni elle ni sa soeur n'en souffrira ni ne perdra la moindre attention de sa mère.

C'est pas gagné en un jour... je me souviens du fils de mon homme qui m'avait dit avant que toi tu soit là
moi j'allais au cinéma , moi j'allais au resto...
ah bon
on a fait des compromis
papa et fiston on retrouvé leur sorti cinéma resto bi-hebdo
pendant que moi je faisait une session shopping resto avec ma fille
et un autre maman les adultes avaient leurs sortie d'adulte
et tous était satisfait

il s'agissait de négocier.
Bonne chance et soyez heureux , c'est chaque jour chaque instant que le bonheur se batit . pas demain quand tu aura ta maison aujourd'hui il y a qqchose du présent que tu laisse peut-être passer innaperçu... vit chaque instant, il ne reviendras pas.

Suzanne

Message #3

#3 Posté le par mousti1

Rebonjour Phil,

Oui j'en connais des famille décomposés, mais comme dirais-ton à chacun son histoire, bien souvent les situations sont différentes mais le mal est souvent similaires...

Je comprend votre désarroi vis à vis votre situation, le fais qu'il dis des choses blessante à votre fille dans le bût de s'endurcir, cela prouve qu'il essais de se faire une carapace lui-même et de se r'enfermer, autrement dis de se faire plus dur pour que les déceptions ne vienne pas encore le perturber. Je sais pas si ça peut vous aider, mais peut-être lui demander d'aller faire un tour entre homme histoire de parler un peu ou même de faire une activité qu'il aime ex: aller tirer des balles de baseball ou de golf ect.., il se peut fortement qu'il vous dise non, mais réitérer votre demande et lorsque que vous aurez réussi, ayez une conversation ouverte, essayer de le laisser s'exprimer sans qu'il ressente des reproches sur ses fait et gestes, je sais très bien que ce role là ne vous appartiens pas tout à fais, mais comme vous dite si vous devez habiter bientot tous ensemble, il vaut mieux essayer de mettre de l'harmonie dans la maison. Il est aussi important qu'il sache que vous n'êtes pas là pour faire des lois, mais que vous aimez sa mère tendrement et que votre bût premier est de partager tous ensemble les petits plaisir du quotidien.

C'est certain que c'est le temps qui arrange bien souvent les choses, mais qu'en pense votre conjointe?? et vos filles sont-elle tous d'accord pour la nouvelle cohabitation?

Encore une fois je vous souhaite beaucoup de patience car je sais que ce n'es vraiment pas évident, mais avec de la patience je suis sur que vous y arriverai.

Ps: Si un jour il arrive à s'ouvir à vous ce sera votre plus beau cadeau je vous le jure....

Message #2

#2 Posté le par philcolins

Merçi de votre intervention,

Je ne suis pas habitué à son comportement agressif. je prends du recul et essaie de comprendre son mal être . pas facil il s'en prends à une de mes filles. en disant que c'est pour l'endurcir. c'est vrai ses réflexions sont blessantes. et il répond à sa mére. il est dans une phase de colére.
Je reste calme ne fait aucune réflexion. Il me lance des regards durs. Je vais le laisser venir.

Connaissez-vous des familles recomposées?
avez-vous une expérience à me relater?

cordialement
phil

Message #1

#1 Posté le par mousti1

Bonjour Phil,

Surtout ne te positionne pas en mode autoritaire, le ptit a besoin de ton support plus que de l'autorité, il n'a peut-être pas digéré toute les étapes de sa vie, il est surement dans une passe très difficile à avaler, alors il a besoin de complice, d'un ami, il ne veut surtout pas un autre père, alors le coté paternel tu met de coté et tu le guide dans son cheminement de compréhension. Il ne faut surtout pas le brusqué et même si des fois il te lancerai des piques ou ne t'accepterai pas, laisses un peu les choses se tasser et ne le repousse pas même si parfois cela peut paraitre blessant, il dois sortir sa rancoeur et sa rage, alors il auras besoin de quelqu'un pour l'aider à se relever par la suite, tend-lui la main....

j'espère que mon intervention te sera un peu utile

D'une maman qui aime tendrement les enfants,
Mousti