Mon inconscient est surchargé

Publié le

Premier message

Mon inconscient est surchargé

#0 Posté le par Newjeff

Bonjour,

Ma plus grande difficulté est que je n'arrive pas évacuer de mon intérieur les nombreuses couches d'émotions douloureuses que j'ai vécues et refoulées durant une bonne partie de ma vie (violence physique, verbale et psychologique; sentiment d'abandon, de rejet et d'exclusion; peur de l'échec, réflexe d'auto-sabotage, désespoir et sentiment d'infériorité; peur de l'intimité, de la vie adulte et de s'ouvrir en général; manque de confiance en soi, faible estime de soi et indécision chronique; etc.).

J'ai présentement 27 ans et, en gros, ça fait à peu près dix ans que je fais de l'introspection, que je m'analyse et que j'apprends sur le sujet. Il y a quelques années, j'ai fait une psychothérapie d'un an et demi et j'ai également été suivi par une psychiatre durant un an et demi. Je suis excellent pour verbaliser abondamment et avec précision tous mes problèmes, mais je n'ai jamais réussi à m'ouvrir émotionnellement aux thérapeutes qui ont essayé de m'aider. Je sens dans différentes parties de mon corps (mon ventre et ma tête) des accumulations d'émotions douloureuses, mais je narrive pas à m'en libérer. Or, pour guérir psychologiquement, il faudrait que je réussisse à laisser un(e) thérapeute avoir accès à mes émotions; mais même moi je n'arrive pas y avoir accès la plupart du temps !

Cela fait en sorte que je suis, en permanence, comme une bombe d'émotions négatives accumulées (frustration, colère, rage, envie, jalousie, etc.). Jusqu'à maintenant, j'ai très bien réussi à me contenir en ne laissant pas éclater à l'extérieur toute cette violence que je porte à l'intérieur de moi. Par contre, je ne pourrai pas continuer à porter cette charge durant toute ma vie comme si de rien n'était (et, de toute façon, je ne le veux pas).

Le problème, c'est que tant que cette libération émotionnelle ne se fait pas à l'intérieur de moi, je ne peux pas vraiment m'épanouir. Je ne sais pas vraiment qui je suis, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire de ma vie, je ne suis pas en mesure de vivre une intimité saine à l'intérieur d'une relation de couple et, de façon générale, je ne suis pas tellement bien dans ma peau ni avec les autres. Toutefois, j'ai déjà la moitié du chemin de faite : je suis très conscient de ma situation. Ce qu'il me reste à faire, maintenant, c'est de trouver une démarche thérapeutique qui me permettra d'ouvrir la porte de mes émotions, de les guérir et de les laisser partir. Ayant beaucoup souffert dans ma jeunesse, je me suis mentalement construit des blocages solides pour survivre à mes épreuves. Malheureusement pour moi, même si je suis très conscient de mes résistances, je n'arrive pas à les défaire tout seul.

Donc, si vous connaissez des approches et des techniques thérapeutiques qui agissent en profondeur avec efficacité, n'hésitez pas à me les suggérer. J'ai besoin de trouver une méthode qui conviendrait à ma situation et, éventuellement, un(e) thérapeute solide, mature et expérimenté pour m'accompagner dans cette démarche.

Merci de votre aide.

Messages récents

Des réponse ?

#2 Posté le (anonymement)

J'ai été très touché par ton message, je tombe dessus 8 ans après...
As-tu trouvé les ressources intérieures ou extérieures pour surmonter ces obstacles ?

Dans l'espoir que tu verras ce message...

Simon

Message #1

#1 Posté le par Passionna

Moi, ce qui m'a aidé, c'est la technique imo que l'on parle sur ce site. Mon psychologue connaissait cela et ça a marché sur moi pour le problème que j'avais.

Moi aussi, j'ai passé par un peu ce que tu as vécu. J'étais capable de dire mes problèmes, mais pas de les faire disparaître. J'ai décidé de m'accrocher à ma vie coûte que coûte avec la naissance de mon fils et de voir le chemin de mon mari dans sa démarche de Gamblers anonyme. Il me reste des choses à travailler et je crois que petit à petit, j'y arriverai. Bonne chance!