des conseils pour l'entourage ??????????

Publié le

Premier message

des conseils pour l'entourage ??????????

#0 Posté le par pacotille

Bonjour,
je vis des crises d'angoisse depuis pas mal de temps, puis suis depressive, triste de vivre ....
Et mon copain en à marre, mes parents disent que je les détruit d'être comme ça ....

Avez vous des conseils pour l'entourage ?
Comment doit réagir mon copain ? Car quand il s'ennerve, ou il m'ignore ça ne fait rien ?

Si vous avez des témoignages !
Des solutions !

Contactez moi !! Je ferai lire ça à mon ami qui est assez désemparer et moi aussi de lui faire subir ça ! :( :arrow:

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par Lindraw

Bonjour Pacotille,

Je suis la conjointe d'un homme de 40 ans qui souffre de troubles anxieux depuis son enfance. Nous sommes ensembles depuis 15 ans.

Ce n'est pas facile. Il faut vivre cela au jour le jour. C'est difficile pour nous (conjoint) de voir l'autre souffrir et on se sens impuissant. Parfois nous éprouvons de la colère, de la peine. parfois nous sommes complètement découragé. Nous sommes quelques fois tenté de fuir nous aussi, d'une certaine façon. Vois-tu ce qui m'a permis de tenir 15 ans ce n'est pas juste l'amour de l'autre. J'ai pris mes responsabilités en tant que conjointe. Je me suis documenté, (livres, internet) ce qui m'a permis de comprendre la maladie mais aussi l'être humain. Comprendre la souffrance c'est ce qui permet d'y faire face. Je ne dis pas que c'est facile a accepter. C'est un combat de tous les jours.

Ensuite, en temps de crise, il faut en parler. Parler ensemble de ce qui viens de se passer. Il faut dédramatiser la situation. Ca c'est le rôle de ton conjoint. Il faut calmer, rassurer et rester à l'écoute et comprendre que l'autre ne fait pas exprès, que c'est la maladie. Rester calme, disponible. C'est très difficile comme conjoint de ne pas se sentir concerné, on peut quelque fois prendre l'anxiété de l'autre personnelle. C'est là que les conflits s'installent, et ça ne fait qu'augmenter la culpabilité de l'autre et par conséquent son anxiété. (un vrai cercle vicieux) Il faut déculpabiliser la personne anxieuse de ses moments de paniques. C'est très important. Insister que non ce n'est pas facile pour nous (la personne anxieuse le sait que nous souffrons aussi) mais que nous acceptons de continuer à l'aimer et à l'aider. (au conjoint: vous allez lui enlever un poid terrible de sur les épaules) La personne anxieuse doit prendre des responsabilités face à sa maladie. Leur souffrance bien qu'elle peut-être partagée, leur appartiennent. nous n'en sommes pas responsable. Nous pouvons juste accompagner du mieux qu'on peut! ( il faut se déculpabiliser aussi). Mais lorsque nous souffrons aussi, nous devons nous même se prendre en main. Notre souffrance ne leur appartienne pas non plus. Quand ça devient trop lourd, ou l'on se sent dépassé par les événements. Ou quand on ne sais plus trop quels sentiments nous avons envers l'autre (personne malade) Quand nous ne savons plus et que nous mélangons l'être humain et la maladie. Il faut nous même en parler. Un médecin, des forums, groupe d'entraide. Je ne vous conseille pas un ami ou un membre de la famille, à moins que cette personne soit capable de comprendre ce qu'est l'anxiété. D'expérience j'ai esssayé, été vraiment déçue. Trop peu de gens se donne la peine de comprendre...à long terme! quand nous réussisons à tout démêler dans notre tête, il est plus facile d'aider l'autre objectivement et efficacement. Ce n'est pas un travail d'une semaine. Le cheminement est long, mais possible. Tout dépends de l'amour envers l'autre et jusqu'à quel point nous sommes prêts à faire don de soi. (surtout dans une société si individualiste et matérialiste) croyez moi ça remet les pandules à l'heure!

À toi, je dirais ceci. Il faut que tu acceptes les moments de colère, de découragement et de fatigue de ton conjoint. C'est un sentiment humain qu'il a droit de manifester lui aussi. Cela ne veux pas dire qu'il te tient responsable (même si des fois il peut l'exprimer ainsi sur le coup de la colère) ou qu'il ne t'aime plus. Il ne faut pas prendre cela comme un abandon. Il a juste besoin de récupérer pour être encore à tes côté. Il a besoin de prendre un peu de recul pour tout replacer cela dans le bon ordre dans sa tête. Ce n'est pas facile pour lui non plus...mais à deux, quand chacun respecte les hauts et les bas de l'autre, l'avenir semble plus facile et le combat moins douloureux!

Bonnes chances. En espérant que ça a pu t'aider un peu. Tu vois il ressors toujours du bien même dans les évênements difficiles de la vie. Si j'ai aidé ne cerais-ce qu'un petit peu, mon expérience n'aura pas été inutile.

Linda,

attaques de panique et trrouble panique

#2 Posté le par carly
bvonjour Pacotille, :cry: Je veux te dire que moi aussi la famille parfois veut nous redonner de l`énergie mais ils sy prennent mal.Ma soeur me disait va faire de l`exercice eh ben quand tu as de la misere a manger et t`habiller et surtout que t`a peur de sortir va si tu vas te lancer dans des cours comme si tout était parfait!
Je pense réellement qu`il ne peuvent absolument pas comprendre ce qui nous passe dans la tete et on doit pas leur en vouloir seulement essayer d`expliquer a tes parents que tu es désolé de leur faire de la peine et si tu vois qu`ils te donnent des betises eh ben ne parle plus de ca et ne leur en veut pas surtout.C`est tellement négatif de hair quelqu`un que pour nous on doit s`éloigner de ce qui peut nous nuire.a bientot et prend soin de toi.

Message #1

#1 Posté le par Valenne
Moi ce que j'ai fait, est que j'ai amené de la documentation sur le sujet. Imprimer les certain site ou il explique tres bien notre mal. Tu peux même amené ton copain avec toi chez le medecin. Je suis certaine, qu'après avoir lu la documentation ils vont mieux te comprendre.Je te souhaite bonne chance dans tes démarches.