violence psychologique

Publié le

Premier message

violence psychologique

#0 Posté le par cindye-
bonjour,
je suis nouvelle ici alors je vais essayer de faire sa court.J'ai 24 ans et depuis 6 mois jai laisser mon ancien copains pour la violence psychologique qu'il me fesais subir et par peur de la violence physique.J'ai passé par toute les etapes..de tenage de tete a suplisse, de pleure a crise.Pour en venir a mon sujet c'est que jai encore de la misere avec tout sa.J'ai ete voir un psychologue mais sans debouchure, je ne suis pas capable de mexprimer franchement et jai telement honte de toute ce qui sest passer que souvent jaime mieu garder tout pour moi que de me ressentir ridicule a savoir que jai passer par dessus tout sa et continuer avec lui.Aujourdhui sa fait 6 mois et les consequence que je vis sont un espece de depresssion,je mexprime presque pu en public sur mes sentiments propres(de peur) et surtout je nai plus destime.Je me retrouve plus,je suis toujours entrain de me chercher et surtout je suis toujours entrain de me remetre en question.Je me cherche comme jamais et sa me fais mal de ne pas me trouver.Alors je vais essayer ici voir ce que sa donne.. merci a lavance..

Messages récents

violence psychologique

#11 Posté le par cindye-
bonjour louva,
je ne peux comprendre tout ce que tu vis parce que vois tu je suis encore un peu jeune et je n'ai pas d'enfant.16 ans c'est beaucoup de temp a commencer en parler ?Je sais que c'est tres difficile ce que tu vis parce que tu vois kan jai ecris au tout debut, depuis ce temps la je suis revenu pour voir ou penser qu'il rechangerais le cercle vicieux que nous appellons.Mais maintenant il y a une chose que avant je n'aurais pas cru cest que je vaut beaucoup plus que sa.Personne ne merite de se faire maltraiter comme ils le font si bien.Je sais aussi que c'est telement difficile sen aller..c'est le pas le plus dur qu'on est a faire.Parce qu'on est faible et surtou, nous nous sentons seul alors on se refugie a faire nos chose toute seule.Je veux simplement te dire que si tu veux en parler je suis la pour tecouter et echanger.Ici cest dur de savoir la situation exact sur laquelle tu vie et comment tu vie tes emotion alors je suis la :)

Message #10

#10 Posté le par louva10

Bonjour,

Je viens de lire vos post et je dis bravo a celle qui ont pu quitter leur bourreau. Quand on a un manque de confiance en soi, on est exitant.Je sais qu'il me fait de l'harcèlement moral, mais je comprends pas pourquoi j'arrive pas à le quitter. Je me referme sur moi, c'est bien pour çà que je me suis inscrite pour pouvoir parler, car bien souvent quand on est dans cette situation ce n'est pas facile d'en parler. Voilà un an qu'on fait chambre à part et çà lui convient très bien, moi biensur je dors sur un canapé tout pourrie et lui a garder la chambre. Il me fait passé une image de moi que je suis pas, mais à force je commence à me poser des questions. Le plus bizarre c'est qu'à force de mal me traité je ne l'aime plus mais je reste avec lui :?: :?: On vit cote à cote, quand çà lui prend il m'insulte et me dit tout ce qu'il a envie :twisted: çà me fait même plus mal, quand il me dit tout çà, je comprends pas ma réaction :?: :?: Quand il devient trop menaçant je me réfugis dans la chambre de mon fils ainé, car je sais qu'il a peur de lui et il ne rentrera pas.Mes enfants ne me respectent plus non plus, c'est normal puique je me laisse faire comme un torchon :evil: Dès fois mon mari peu être très gentil, et là je suis perplexe car je me dis c'est pas possible, c'est pas la même personne, voilà 16 ans que nous sommes mariés et nous avons un petit garçon de 8 ans :D mes deux ainés sont d'un mariage précèdent, d'ailleurs avec toutes les fois qu'il me l'a dit je commence à le comprendre :!: pour moi ce sont mes trois fils c'est tout :P Voilà, je suis prisonnière pour le moment, avec l'aide du forum j'espère avancer peu à peu, car ce n'est pas évident :?

Message #9

#9 Posté le par cindye-
bonjour lynecp
je penses que tu a un gros bout de chemin avant de quitter.Je crois que ton mari est rendu surment tres loin pour que tu en aille peur a se point.Je penses aussi que tu nas pas lair vriament decider a partir, par cause de la peur et c'est tres comprenable.Mais il y a vriament des centres d'aide pour sa et qui amene meme les enfant avec toi.Si ta liberter te coute ta maison moi je le ferais.Es tu prete a sa ?Parce qu'avec des gens comme sa (ton mari), ce nest vriament pas facile et souvent il nous recupere asser vite et on reviens a la phase de depart.alors je penses que si tu veux vriament pour le bien de toi meme et de tes enfants,la meilleur solution est de tous laisser en arriere, sa te feras plus d'armes, sa te renforciras et tu eviteras bien des choses en fesant ainsi.bonne chance!!

Message #8

#8 Posté le par catdarling

Tu ne veux pas poster sa demande de permis de chasse pour quel raison. Le port d'arme ????

Quoi qu'il en soit, tu veux que ton conjoint quitte la maison. Deux-trois solutions soit tu appelles un membre de sa famille et leur dit que si le ptit monsieur ne quitte pas bien, ce sera par plainte policière. Soit tu fais appelle à un avocat qui lui enverra un subpena et tu le feras jugé par la cours. Soit encore tu trouves le bureau du centre d'aide de victime d'actes criminels le plus près qui t'apporteront le soutien nécessaire
(CAVAC) La violence étant considérée comme étant un acte criminel bien tu as des recours selon la loi du québec.

Tout ce que je peux te dire de plus c'est qu'il faut être prêt a affronter la tempête quand on veut se sortir de cette emprise

violence conjugale

#7 Posté le par lynecp

J'ai un conseil à vous demander Cindy et Catdarling,

Dans vos messages vous parler de violence psychologique et avez peur que cette violoence psy engendre une violence physique. J'en suis à cette phase, je cherche désespérément un moyen qu'il quitte la maison. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai 2 enfants et je soutiens la famille financièrement donc je veux que LUI quitte la maison.

Hier a mon retour du travaille, il m'a demandé de lui poster sa demande de permis de chasse !!!!! :cry:
Comme vous pouvez le penser, je ne trouve pas cela une excellente idée mais comment lui cacher le fait que je le vais pas la poster, comment éviter l'inévitable crise de colère qui va s'en suivre.

lynecp :cry:

Message #6

#6 Posté le par cindye-
Moi aussi c'etait lhumeur changeante au plus haut point.Il en devenait tellement gentil que la crise me passait 100 pied au dessus de la tete.Je croyais alors qu'il avait compris et qu'il essayais de se racheter.Erreur,il essayais de se racheter mais n'avais rien compris du tout!Le cercle revenais a tout moment que ce soit un hrs plus tard ou 1 journee.Je ne sais pas comment nous les femmes on fait pour en subir autant.Je ne sais pas comment on fait pour tout perdre pour une seule personne.Le pire c'est que vis a vis eu ce n'est jamais asser.Qu'on aille d'une direction ou d'une autre, il y a toujours quelque chose qu'on aurait du penser que sa leur a fait mal!Et de l'a viens l'envi de toujours s'efforcer sans aucun merite..

Message #5

#5 Posté le par catdarling

Une lecture a faire pour les femmes qui ont le sentiment de culpabilité:

Femmes sous emprise

violence conjugale

#4 Posté le par lynecp

Bonjour Cindy,

Tu n'es pas seule. Cela fait maintenant 18 ans que je suis marié, et voilà seulement 1 mois que je sais que ce n'est pas de ma faute.

Pendant 18 ans j'ai subi de l'harcèlement psychologique et de la violence psychologique par mon mari. Celui-ci vient d'être diagnostiquer Maniaco-dépressif mixte et rapide. C'est à dire que dans la même heure, il passe d'une aggressivité verbale extrême à une douceure extrême. Pendant 18 ans, j'ai subi cela en me faisant culpabilisé que c'était moi le problème, d'aller me faire soigner !!!

Alors non, tu n'es vraiment pas seule. Et le conseil que j'aurai à te donner est de consulter un psychologue. Cela fait vraiment du bien. Sylvie ma psy, me remet les choses à leur place me fait comprendre ce qui se passe dans ma tête et comment aborder les journées une à la fois. Comment aussi dealer avec ces types de personnalité que son les harcèleurs psychologiques.

Parle à quelqu'un, écrit sur tes sentiments et vies les cotés positifs des situations. Dans mon cas cela m'aide beaucoup alors j'espère que cela t'aidera aussi.

Message #3

#3 Posté le par catdarling

Je sais que c'est dur et humiliant pour soi d'admettre ca,, mais garde en tête que c'est toi la victime.. Et que les vicitimes ne sont jamais jamais coupable de leur situation... Force toi a en parler,,de ce que tu as vécu. c'est la meilleure facon de t'en sortir... Ceux qui te jugerons ne sont pas des amis.. Ceux qui te comprendront renforcirons ton estime en te disant que ce n'était pas ta faute et que tu as posé le bon geste en refusant la violance. On éduque les enfants par du renforcement positif. Entre adultes on le fait inconciamment, mais c'est la meilleure chose à faire...

Si tu as envie de raconter ton histoire, je peux te garantir que je serai la pour te soutenir...

Message #2

#2 Posté le par cindye-
Merci pour cette reponse..Je savais deja que je netais pas seule dans ma situation mais je n'ai jamais vriament parler de sa a quelqu'un qui avait aussi subis cela.Et je trouve en meme temps que 13 ans c'est enorme parce que moi c'etais 2 ans et jetais detruite totalement.Je recommence a voir et a realiser que tout sa n'etais pas saint mais je suis porter a me refugier toujour dans le meme *crocron*.Je suis surtout facher apres moi quand la chance me vien de m'epanouir et je recule toujours, SA sa me fache enormement, pour des simples choses et qui en plus que je me met des barrieres absolument pour rien.J'ai passer par lisolement, la perte de mes proches par le bout noir de toujours penser que c'etais ma faute, peu importe.Je sais que c'est l'une des etapes les plus difficiles que jai eu a traverser mais ce que je trouve le plus dur encore c'est qu'elle a encore des impact sur ma vie presente et qu'elle en aura prochainement et c'est en realisant sa que je cherche mon petit chemin a faire a traver tout sa.

Message #1

#1 Posté le par catdarling
Qu'est-ce que ca donne! J,ai vécu 13 ans dans ce genre de relation.. Crises, menaces, isolement, intimidation etc.. Le beau topo sauf des coups physiques sur ma personne. Au tout début, on pense que l'on est stupide, innoncente voir imbécile d'avoir subit cela. Ensuite en se croit tellement rien, comme si ce que l'on avait a dire, à faire était encore moins beau et moins bien qu'un chien. On s'isole, on perd nos amis et on s'éteind. C'est à ce moment-là que l'on rennait. D'abord, il faut trouver une petite chose,, toute minuscule que l'on aime pour soi.. Juste pour soi.. Quand bien même se serait du macramée ce serait correct. Le temps que tu passeras avec toi sera le temps que tu penseras ta blessure. Quand tes énergies seront prêtes.. bien il faudra affronter la réalité... Commencer par une personne. L'exprimer à une personne. Ce qu'il faut garder en tête c'est que c'est toi la victime et il n'y a pas de honte à être victime. Petit à Petit, tu verras que d'ouvrir ton coeur te permettra de te libéré.. c'est la seule façon. Ca prend le temps que ca prend,, chacun sa vitesse de croissière mais si tu as envie de grandir dans cette épreuve bien c'est ce qu'il faut faire... Avoir confiance en soi.. c'est commencer par ne pas avoir peur de se faire plaisir à soi,,,