maniaco deépression et monde du travail

Publié le

Premier message

maniaco deépression et monde du travail

#0 Posté le par lpoul

Il y a un peu plus de trois ans, je suis entrée à la mairie de ma ville pour un emploi jeune. Le poste était intéressant et correspondait tout a fait à mes études. Or quelques mois après mon embauche, j'ai eu le malheur de faire ma première crise maniaque. Mes employeurs n'ont pas du tout apprécié d'autant plus que je ne m'en suis pas apeçu aussitôt car je ne connaissais pas cette maladie. A la fin de mon contrat, il n'ont pas souhaité me laisser à ce poste et me stagiairiser comme le maire l'avais promis. Il m'ont mis à un autre poste sous la pression des syndicats car leur idée première était de me mettre à la porte. Fragilisée encore, je n'ai pas réussie à les convaincre durant la durée de ce poste et je me suis retrouvée à aller faire le ménage dans un espace sportif . Moi qui ai un bac +2! Comme çà s'est bien passé, ils m'ont prolongé mon contrat en me mettant au gardiennage du parking municipal pour 6 mois! Et là pas plus tard qu'hier il m'ont a nouveau refusé ma stagiairisation sous prétexte qu'ils n'y avait pas de détails sur mon travail et mon comportement sur ma feuille de notation et qu'il souhaite que je sois totalement guérie. Mais comment leur faire comprendre que c'est impossible que je ne serai jamais totalement guérie puisque je suis atteinte d'une maladie chrononique et que je sais aujourd'hui que je ne serai jamais mieux psychologiquement que je ne le suis aujourd'hui. Alors au final je me retrouve encore avec un contrat de 3 mois au parking où je m'ennuie à mourir. J'ai envie d'être productive de me rendre utile et çà m'ai refusé. Je trouve çà totalement injuste et discriminatoire. J'ai peur qu'il ne me laisse pourrir à ce poste ou finisse par me renvoyer. Je me retrouve dans la précarité à cause de ma maladie alors que j'étais voué à une bon poste.

Etes vous aussi confronté a ce problème? Si oui comment les convaincre que nous sommes aussi capable qu'une personne non malade? Merci de me répondre

Messages récents

Re: maniaco deépression et monde du travail

#3 Posté le par mino

Il y a un peu plus de trois ans, je suis entrée à la mairie de ma ville pour un emploi jeune. Le poste était intéressant et correspondait tout a fait à mes études. Or quelques mois après mon embauche, j'ai eu le malheur de faire ma première crise maniaque. Mes employeurs n'ont pas du tout apprécié d'autant plus que je ne m'en suis pas apeçu aussitôt car je ne connaissais pas cette maladie. A la fin de mon contrat, il n'ont pas souhaité me laisser à ce poste et me stagiairiser comme le maire l'avais promis. Il m'ont mis à un autre poste sous la pression des syndicats car leur idée première était de me mettre à la porte. Fragilisée encore, je n'ai pas réussie à les convaincre durant la durée de ce poste et je me suis retrouvée à aller faire le ménage dans un espace sportif . Moi qui ai un bac +2! Comme çà s'est bien passé, ils m'ont prolongé mon contrat en me mettant au gardiennage du parking municipal pour 6 mois! Et là pas plus tard qu'hier il m'ont a nouveau refusé ma stagiairisation sous prétexte qu'ils n'y avait pas de détails sur mon travail et mon comportement sur ma feuille de notation et qu'il souhaite que je sois totalement guérie. Mais comment leur faire comprendre que c'est impossible que je ne serai jamais totalement guérie puisque je suis atteinte d'une maladie chrononique et que je sais aujourd'hui que je ne serai jamais mieux psychologiquement que je ne le suis aujourd'hui. Alors au final je me retrouve encore avec un contrat de 3 mois au parking où je m'ennuie à mourir. J'ai envie d'être productive de me rendre utile et çà m'ai refusé. Je trouve çà totalement injuste et discriminatoire. J'ai peur qu'il ne me laisse pourrir à ce poste ou finisse par me renvoyer. Je me retrouve dans la précarité à cause de ma maladie alors que j'étais voué à une bon poste.

Etes vous aussi confronté a ce problème? Si oui comment les convaincre que nous sommes aussi capable qu'une personne non malade? Merci de me répondre

Bonjour à vous,

Savez-vous que vous avez la possibilité d'être "reconnue" travailleur handicapé par lea COTOREP qui, après examen de votre dossier et contrôle effectué par un expert nommé par eux ( n'ayez pas peur, ça se passe toujours très bien ) , la COTOREP donc, vous octroie un % d'invalidité ( invalide ne signifie pas "tare", ok ?) vous avez après obtension de ce statut, la possibilité d'obtenir un poste et de bénéficier d'un amènagement suivant la fréquence de ces passages dépressifs.
Pour tout ceci, vous devez vous adresser à la COTOREP dont vous dépendez suivant votre domicile.
Les délais sont longs, malheureusement, mais cela vaut la peine de s'accrochre, spécialement si leur décision est négative: redemander!

Sincères salutations.
Mino

Message #2

#2 Posté le par lpoul
Merci Cramouille pour ton soutien et tes judicieux conseils. Pour te répondre je me rends régulèrement dans un centre médico psychologique pour rencontrer un psy et une infirmière. L'un me donne les médicaments dont j'ai besoin pour aller mieux et l'autre m'écoute. Je suis très rigoureuse sur la prise de mes médicaments j'ai trop peur de rechuter. J'ai aussi adapter un mode de vie sain en veillant à ne jamais me coucher trop tard, sauf rares exeptions, à ne pas consommer d'alcool ou de drogues... Je me documente pour devenir une experte de ma maladie et ainsi pouvoir prévenir à temps une rechute.
Mes supérieurs ne savent pas exactement ce que j'ai mais ils l'ont peut être deviné. En tout cas ils savent que j'ai été hospitalisé et que s'était en psy. Je l'ai avoué à des collègues avec lesquels je suis proche car eux aussi se sont confiés à moi et j'ai pu constaté que tous ceux qui avaient fait une dépression avait des soucis au boulot avec la hiérarchie.
J'ai bien songé à postuler ailleurs dans ma branche mais j'attends encore un peu. Peut être qu'au bout des 3 prochains mois ce sera enfin positifs.

Message #1

#1 Posté le par cramouille

bon, beacoup de monde lit mais personne ne répond, c'est juste qu'on a eu d'autres types de problèmes mais pas les tiens sans doute.

Ce qui est sur c'est que ça n'aide pas pour le boulot d'être bipolaire...dépressif encore mais en phase maniaque, on passe souvent à deux doigts d'être viré. Tu leur as dit ton problème c'est déja bien, et bien courrageux surtout, ça fait longtemps que j'hésite à en parler au boulot...peut-être je le ferais.

L'avantage c'est que tu es jugé différemment que crétin, fou, ou c***, mais l'inconvénient c'est que tu es sur la scellette en permanance après.

Tu ne parles pas du tout de ton traitement, vois-tu un psy? Parles le lui en il peut peut être faire qq chose en fonction de ton évolution.

Méfie toi d'un boulot trop actif, où tu risque de devenir tellement productif que tu vas partr en phase mannique sans t'en rendre compte encore plus facilement. Dans cette maladie il faut être ni trop ni trop peu pour tout dans notre vie, c'est ça le vértable chalange.

Met toi à la place de l'employeur, il ne peut pas non plus tout accepter sous pretexte que tu es malade.

Avec un bac+2 tu dois pouvoir trouver du boulot dans ta branche non? postule ailleur qu'à la mairie ça ne coute rien.

Mais de toute façon, dit toi bien que tu seras confronté toute ta vie à des problèmes liés à ta maladie et qu'il faudra bien faire avec, l'essentiel c'est de te soigner le mieux que tu peux, parles beaucoup de tes sentiments (avec amis, parents, docteurs...), voix ton psy, prend tes médocs, plus tu ira mieu, plus tu acceptera ton sort et plus ton sort sera meilleur car finalement les gens accepteront qu'une crise il y a qq années c'est "oubliable".

J'ai perdu de l'avancement, j'ai failli être viré pour faute ou pour "des trucs genre atteinte aux bonnes moeurs" ou simplement pour avoir pété les plombs en phase maniaque...en phase dépressive, j'ai aussi eu qq problèmes au boulot (moins qu'à la maison) aggréssivité, skizo, leurs...j'ai réussi à cacher tout ça...durant des années mais peut-être que j'aurais mieux fait de tout montrer. Maintenantje vais beaucoup mieux.

J'ai très envie des phases manniaques, mais je n'ai plus depuis des années de dépressions et ça, ça vaut tout l'or du monde et toutes les oephories possibles. On peu s'en sortir, on ne guéri jamais mais on peut vivre une vie normale et on peut trouver enfin un peu de sérénité, et ça, ça vaut son pesant d'or, croit moi. J'ai ai ch*** des annés, et maintenant je suis tellement strict envers moi que je crois que ça continuera a aller bien. Soigne toi le mieux possible tu es jeune tu as la chance de te soigner tôt...(j'aurais du me soigné dès mes 12-14ans voire avant, je ne l'ai fait quà 25-30, j'ai perdu beaucoup de temps et gagné beaucoup de souffrance) encore une fois, soignes toi bien et le reste ...c'est pas bien important...(je veux dire ton boulot si tu te retrouve en hosto enfermé pour deux ans, qu'est-ce que tu en as à faire? Evite les crises, c'est ça qui compte.)