L'ex de mon conjoint creuse un fosset

Publié le

Premier message

L'ex de mon conjoint creuse un fosset

#0 Posté le par Djoulaille

Salut tout le monde !

J'ai un conjoint de 17 ans mon ainé. Jusque-là, ça ne pose aucun problème. Il a évidemment eu une vie d'homme marié avant moi, et a eu 3 enfants avec une femme démesurément impulsive et ayant un sale caractère.

Mon chum a toujours voulu préserver une relation correcte avec elle, pour le bien des enfants et j'en ai été avertie dès le départ. Je n'y voyais aucun inconvénient : vive la bonne entente. Ses enfants m'adorent et je m'occupe d'eux comme si ils étaient les miens quand ils viennent chez moi. C'est véritablement une belle relation que nous entretenons, malgré que je marchais toujours sur des oeufs avec "la madame".

Malheureusement, l'autre jour, l'ex de mon chum a pêté une coche. Elle m'a attaqué sans raison et maintenant, elle a creusé un fosset entre nous six. Malgré que je me réjouisse qu'elle ne s'imisse plus dans notre vie et que je n'ai plus à faire face à ses airs de boeuf, je ressens une grande colère qu'elle ait brisé ce lien. Les enfants s'en sentent mal et ça me blesse.

À ceux et celles qui sont conjoints de familles reconstituées, comment vivre avec ces parents qui se donnent un statut de si haute importance, parce qu'elles sont "parent" ?

Merci de votre aide, j'en peux pus !!!

Messages récents

Ma place...

#6 Posté le par Djoulaille

Je me rends compte maintenant que je vais devoir travailler sur le détachement. On remonte à plusieurs années en arrière, une vieille plaie pas encore tout à fait guérie, à ce que je peux en comprendre maintenant (l'abandon).

C'est vrai, je crois que je me vois plus comme une victime dans cette histoire, alors que j'ai tant à apporter. Je ne suis pas un bouche-trou et il est temps que je prenne véritablement ma place, peu importe si elle dérange ou pas. L'important, c'est la perception que les enfants ont de moi. Leur mère, je ne peux pas la changer. Un jour où l'autre, ils reviendront vers elle et j'aurai le sentiment pendant toutes ces années de leur avoir offert le meilleur de moi-même.

Merci infiniment Mally, vous m'êtes d'un précieux secours. Votre soutien m'a grandement aidé. Passez une excellente journée.

Message #5

#5 Posté le par MALLY
vous le dites vous même "ON m'implique"... ne vous laissez plus impliquer malgré vous, ensuite si c'est votre plaisir de vous impliquer coprs et ame alors il faut en assumer les désagréments, les retours pas toujours heureux, vous etes libre arbitre de vos choix et de vos décisions, en fait soit vous vous impliquez et n'attendez rien en retour, soit lorsque vous vous impliquez vous attendez une reconnaissance en retour... Vous ne savez pas quelle place vous avez dans cette famille ? Eh bien vous avez la place que VOUS VOULEZ AVOIR ! Dans une situation conflicuelle il n'y a pas un reponsable, il y'a un groupe de gens chacun responsable à son niveau des difficultés, chacun jouant et acceptant le role que les autres lui ont attribué.... Un travail personnel et aidé d'un professionnel vous aidera surement à clarifier la situation, n'ouliez jamais il n'y a jamais de bourreau si il n'y a pas de victime et vise-versa :lol:

Dire non, est-ce signe de détachement ?

#4 Posté le par Djoulaille

J'ai un peu de difficulté à concevoir devoir dire non lorsqu'on me demande de l'aide. J'ai toujours offert le meilleur de moi-même, en toutes circonstances. Jamais mon positivisme ou ma jovialité n'ont été brimées jusqu'ici. Ces enfants-là, je les serre sur mon coeur car ils m'acceptent comme je suis, me respectent et sont heureux chez moi.

Mon niveau... Je ne veux pas me limiter à faire les repas et accueillir leurs confidences comme si rien n'était. Parce que lorsqu'on me parle, ça reste en moi et je sens qu'on m'implique. Je ne peux pas me détacher d'une situation problématique, parce que l'éducation des enfants ne m'appartient pas. Vous comprenez, c'est là que je me demande où est ma place dans cette famille ?

ah le partage....

#3 Posté le par MALLY
Contrairement à ce que l'on pense.... Le fait de partager des épreuves ne rapproche pas toujours.... Bien au contraire, souvent revoir ceux qui nous ont aidés nous rappel sans cesse ces épreuves...! eh oui l'humain est ainsi fait.... Peut être je dis bien peut être, que la solution est de réellement prendre du recul... Vous ne pouvez pas sauver tous le monde :wink: Votre épanouissement personnel n'est peut etre pas dans le role de "la bonne fée clochette" vous savez :) Il serait interressant de savoir ce qui vous pousse à prendre en charge et à aider les autres ??? Pourquoi ajouter encore des poids sur vos petites épaules ??? Lorsque vous êtes avec les enfants, contentez vous de partager des moments de joies simples, et si ils vous demande réellement de l'aide, voyez ce que vous pouvez faire à VOTRE niveau ! Et ma foi le reste regarde le pere et la mere, le bonheur est simple parfois... Il suffit juste de ne pas entrer dans polémiques et des conflits qui ne peuvent que vous faire souffrir, il suffit de dire NON, cela n'est pas MON PROBLEME, je vous aime ok, vous voulez parler ok, mais je refuse de faire de vos conflits mes conflits....
Eh oui Djou le bonheur c'est parfois de dire non, je sais souvent notre éducation, notre histoire familialle fait que nous nous devons de dire oui à tout, consciemment ou inconsciemment, mais ce n'est pas toujours juste et surtout cela nous mene à des situations difficillement gérables
a bientot djou et j'espere vous avoir aidé "un tout petit peu"

Sonder le coeur d'une autre

#2 Posté le par Djoulaille

Merci d'avoir pris le temps de me répondre...

J'ai eu une relation beau/fixe avec elle plusieurs années avant cet incident ; elle m'appelait au boulot et nous parlions beaucoup. Nous avons vécu une grande épreuve il y a deux ans et depuis, elle est devenue dépressive et instable. Après que j'aies ramassé ses enfants à la petite cuillère, voilà qu'elle reprend le contrôle et m'envoie promener.

Je ne cherche pas à voler les enfants des autres, je m'organise simplement pour qu'ils soient heureux et pleinement épanouis chez nous. Mais j'ai de la difficulté à tracer la ligne entre leur éducation et ce que je peux leur apporter (autre que du confort et 3 repas par jour). Je suis chez moi et ces enfants, ils sont chez moi aussi... Pourquoi ne pas partager ce qu'ils vivent ?

Qu'elle y voit soudainement une atteinte personnelle est probablement dûe au fait, comme vous dites, qu'elle a quelque chose à se reprocher. Mais bon, de là à vouloir faire le ménage dans la maison de son ex, il faut avoir du culot.

Message #1

#1 Posté le par MALLY
eh oui !! l'ex est toujours la méchante femme acariatre et difficle :lol:
Ne jamais oublier qu'avant elle ne l'était pas ! Il est toujours tres difficile de se séparer, et encore plus parfois de se dire que nos propres enfants aime "l'autre", cette femme doit se sentir dépossédée, et peut etre qu'elle a tout simplement peur... Peur de perdre l'amour de ses enfants, et peut être que votre comportement "je les aime comme mes propres enfants" n'est pas fait pour arranger les choses, il ne doit pas y avoir de sur enchere de l'amour.... Vous les aimez ! Certes ! Mais ils n'ont qu'une seule mere, peut etre serait il judicieux de creuser de ce coté là ??? Et de lui dire que c'est elle la mere des enfants ! N'éprouvez jamais de colere, la colere empeche de raisonner, éprouver de la compassion oui ! Car seul une grande souffrance peut expliquer son comportement.... La compassion c'est l'intelligence de coeur.... Alors ouvrez grand votre coeur, sondez le, réflechissez à votre attitude à tous, essayer d'etre objetive, essayez de ressentir se qu'elle ressent, et je suis sur que votre coeur vous guidera, et vous trouverez les "maux" ou les mots....
Courrage prenez du recul, et comme disait Aristote L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit
mally