Et l'entourage !

Publié le

Premier message

Et l'entourage !

#0 Posté le par myosotis8
Je suis mariée depuis 25 ans à un "maniaco-dépressif"que j'aime plus que tout.
Il a eu 3 crises très douloureuses avec obligation d'être interné en hôpital psychiatrique.
Les médecins ont alors diagnostiqué cette maladie. Il est soigné au lithium.
Depuis il a eu d'autres crises qu'il voit arriver. Il doit aller en clinique privée pendant un mois.
Nous avons des enfants et cette maladie a tout bouleversé. Nous avons beaucoup souffert, bine moins que mon mari j'en conviens mais tout de même c'est dur pour l'entourage.
Quelqu'un pourrrait-il m'écrire, m'aider, je suis fatiguée... :?:

Messages récents

la bonne médication!

#3 Posté le par julieth

Salut!

Dans ma famille, nous sommes plusieurs à être bipolaires... Normal, puisque c'est génétique!

Parfois, c'est très long pour trouver la bonne médication mais lorsqu'on a un bon psychiatre, c'est possible!

Le lithium est de moins en moins utilisé à cause des nombreux effets secondaires et de sa non_utilité chez plusieurs patients...

On utilise de plus en plus le Lamictal, combiné avec un antidépresseur, selon le cas.

Pour moi, ca a été bénéfique... C'est certain qu'il faut exploré au début pour trouver la dose et le médicament exact qui ns conviennent, mais ca vaut la peine pour aller mieux.

J'ai 32 ans, et depuis l'enfance, je passe plusieurs fois par jour , de l'euphorie à l'envie de suicide...
Mais maintenant mes humeurs sont stabilisées (depuis 2 ans), et la vie est tellement plus facile!
C'est certain qu'il ya a de petites rechutes, mais ce n'est rien comparé à avant!

Courage, il y a de l'espoir! Même si je sais qu`endurer un maniaco-dépressif non - stabilisé, c'est l'enfer!

Bonne chance!

Famille maniaco dep...

#2 Posté le par Scyentis

Bonjour à toutes les deux,

mon cas se rapproche un peu de ligeia, ma mêre bipolaire (je préfère encore ce terme plus neutre que maniaco dépressive) faisait des crises pour parfois presque rien, et ses colères me faisaient trembler de peur. Or je l'aimais et l'idée de faire mal à ses yeux comptait beaucoup pour moi. elle a toujours voulu des liens très forts avec ses enfants et s'est investie beaucoup pour eux, elle nous a beaucoup donné, toujours dans un état d'esprit un peu rigide et strict (je pense que maintenant ca m'a préservé quelque part des effets dévastateurs de la manie, car j'ai parfois très peur de dérailler...). Elle aussi craignait fortement l'abandon.
En tout cas sa maladie a été très dure pour son entourage, moi aussi je lui en ai voulu pendant longtemps, pour plein de choses, je la haissais, pas facile de vivre avec quelqu'un qui maniait la dévalorisation et la valorisation à tour de rôle.
Mon père aussi en souffre et je trouve qu'il a énormément de courage et de stabilité intérieure pour pouvoir supporter les crises.
Depuis peu il fait lui aussi des crises d'angoisse et il consulte le même psy que ma mêre, ca aide un peu à arranger les choses. Je crois aussi que c'est l'amour qui les a sauvés dans la galère. Je sais aussi que c'est un couple qui communique beaucoup.
Je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider myosotis8, fais toi aider toi aussi si tu en as besoin car les bipolaires c'est pas facile tous les jours à faire avec, je trouve que tu as du courage et du coeur,

Sylvain

Message #1

#1 Posté le par Ligeia

Bonjour!

je ne sais pas si je peux t'aider mais je tenais à te répondre. J'ai 27 ans et je suis diagnostiquée bipolaire depuis 1 an et demi. Je sais à quel point ça peut etre difficile pour l'entourage (le mien en prend plein les dents :( ) en ce qui me concerne ce sont d'énormes angoisses de controle et d'abandon alors quand je suis down c'est la crise de nerfs au bout de 15 minutes de retard... je suis persuadée que des catastrophes sont imminentes... et quand je suis up je suis assez déstabilisante... j'ai meme fait quelquechose d'horrible à mon copain dans une phase up mais j'ai encore trop honte pour en parler...

j'ai grandi avec une maman bipolaire et ça a été très dur... elle pouvait très aimante et très dure en l'espace de 10 minutes: elle a toujours été imprévisible (état mixte dont j'ai hérité). Elle a investi enormement de choses sur moi (trop) elle m'a toujours dit (depuis mes 5 ans à ma connaissance) qu'elle se pendrait quand je partairai de la maison. quand je suis partie de la maison c'est devenu "je me pendrai quand tu n'auras plus besoin de moi". Je lui en ai voulu très longtemps, jusqu'à ce que je comprenne ce qu'elle vivait tous les jours... on s'est beaucoup rapporchées à la suite de mon diagnostic : elle a été très triste de me voir hériter de ça, elle s'en voulait énormément.. alors je l'ai consolée (c'est hélas une situation tellement déjà vue...)

enfin tout ça fait que je souffre d'autant plus de faire souffrir les gens que j'aime parce que je ne sais que trop bien ce que ça fait que de se retrouver avec la santé mentale de quelqu'un en guise de chantage affectif...

je ne sais pas si tout ça t'a aidée... je voulais juste témoigner...

courage!!

Ligeia