enfant très attachée.

Publié le

Premier message

enfant très attachée.

#0 Posté le par chseil
J'ai une petite fille unique de 4 ans qui à toujours été douce et vive (éveillée) depuis peu elle nous réclame souvent qu'on la porte (alors qu'elle ne le faisait plus).
Elle nous demande aussi un petit frêre ou une petite soeur que nous ne pouvons avoir actuellement pour cause de santé.
Elle a essayé à deux reprises des cours d'eveil à la danse (45 minutes), elle nous dit s'y amusée mais ne veut pas y retournée. La deuxième fois elle à pleurer quand je suis partie.
Pour ma part je suis à la maison, j'ai effectuée une semaine de stage, nous lui avions expliquer car cela à modifier ses horaires.
Mon mari travail avec des horaires de bureau, l'a voit le matin je reprend ma fille à 16H30 à la sortie de l'école, mon mari rentre à 18hOO et nous sommes avec elle jusqu'au coucher (20h30).
Elle devient très autoritaire et capricieuse avec les adultes (nous, mamie, maîtresse, etc...).
Nous ne savons pas comment réagir face à ses comportements. Merci.

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par catdarling

À 4 ans, l'enfant s'affirme d'avantage et comprend qu'il est en mesure de faire de choix. Il joue avec ses pairs en société, il s'affirme d'avantage et est en mesure de faire ses propres choix. Dans son développement de l'autonomie c'est aux parents de savoir poser les limites des décisions de l'enfant. L'enfant comprend qu'il a un impact sur les décisions familiales et qu'il a droit à ses propres goûts et choix. Comme c'est mon domaine professionnel, il m'apparait juste de vous dire que votre enfant n'est pas différent des autres. Il n'y a pas de recette miracle pour contenir le désir d'un enfant de s'affirmer. Il importe cependant de lui expliquer dans des mots justes et simple que vous, votre conjoint ont également une vie à vivre et que cette vie n'est pas uniquement dans le sens qu'elle veut. Si vous lui refuser une chose, bien dites-lui pourquoi. Vous ne voulez pas la prendre dans vos bras, elle est trop grande, trop pesante, vous avez mal au dos ect.. Quand vous vous adressé à elle, mettez-vous également à son niveau. Baissez-vous et regardez-la, elle se sentira plus écouter et davantage respecter. Donnez des règles strictes et ne déroger pas. Vous n'aimez pas qu'elle soit autoritaire, donnez-lui l'occasion de prendre des décisons sur certain point, afin qu'elle puisse s'exprimer et dites-lui sur quels points elle ne peut pas le faire.

Elle ne veut pas vous quittez pour les cours de danse. Elle vous manipule ainsi vous faisant sentir coupable de la laisser. Dites-lui, que vous voyez clair dans son jeu, que vous comprenez que quand elle agit ainsi elle vous dit clairement qu'elle ne veut pas que vous partiez. Mais que vous devez le faire. Achetez-lui une petite montre et montrez-lui sur la montre à qu'elle heure vous reviendrai...

Soyez courageux, ca va passé....