ma fille refuse d'ouvrir les yeux

Publié le

Premier message

ma fille refuse d'ouvrir les yeux

#0 Posté le par luce28

bonjour à tous ,

je voudrai vous parler de ma fille et de son copain elle 18 ans lui 17 avec son copain ca à casser 4 fois chaque fois c'est lui qui la laché. Elle est tres amoureuse de lui. Moi je vois qu'il se fout d'elle, meme ses amis le pensent mais elle ne veut rien entrendre.
dernierement j'ai apris qu'il se revoyaient, je l'ai lu sur ses conversation sur le net(je sais bien c'est pas cool d'espionner) apparement a ce qu'il dit, il veut juste avoir des relations sexuelles avec elle , ma fille accepte en espèrant qu'il se remette ensemble . comment lui faire ouvrir les yeux j'aimerai bien lui dire mais elle va etre très en colère sachant que je l'espionne. dois-je la laisser faire ? il profite d'elle et je ne veux pas! ça me rend dingue !

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par ptib0u
mais je pense qu'elle a sérieusement besoin de se faire brasser la cage, comme on dit au Québec .

jolie expression celle-là je vais essayer de la retenir, vous êtes trop forts les québecquois!

Sur le fond je suis d'accord avec thibod mais je voudrais au cas où la personne qui pose la question reviennne ajouter que pour aider son propre enfant il faut apprendre à le respecter et lui donner confiance pour que justement il puisse parler. Or il me semble que justement ce que vous faites est le signe manifeste de ce manque d'écoute et de respect, il faut, madame, que vous fassiez vite un travail sur vous-même pour restaurer cette confiance si il n'est pas trop tard.
Ayant moi-même subi une mère intrusive, depuis l'age de 15 ans elle n'a jamais rien su de ma vie, mais malheureusement ne l'a jamais compris.

Message #8

#8 Posté le par thibod

thibod, je vous trouve un peu extrême: je partage tout à fait votre avis sur le fait de ne pas s'immiscer dans les histoires des autres, mais de là à dire que les fréquentations des enfants ne regardent pas les parents...tant qu'ils ne sont pas autonomes, et surtout juste à 18 ans, je trouve que les parents ont le droit de donner leur avis sur l'attitude de leur enfant, parce qu'ils ont plus d'expérience, mais en respectant ses choix. Non?

Ceci dit, je ne parle que de donner son avis, pas de commander la vie des autres, ni les forcer à faire autre chose... je suis d'accord avec le fait que certaines erreurs sont inévitables et participent à la construction de l'individu; il vaut mieux en faire certaines à 17ans qu'à 27 ou 37 ans!

Où en êtes-vous Luce?

Ce n'est plus une petite fille de 14 ans tout de même ! Elle a sans doute déjà donné son avis à sa fille, maintenant la seule chose à faire est de respecter ses choix . Ce genre de relation malsaine est tout à fait courant à cet âge, malheureusement, et c,est de cette façon qu'on apprend à être plus clairvoyant dans ses relations amoureuses .

L'attitude de cette femme me semble pour le moins douteuse ! Je doute d'ailleurs qu'elle revienne ici, car elle cherchait des justifications pour son espionnage . Refuserait-elle de remettre son attitude en question ? Elle fera bien ce qu'elle voudra, mais qu'elle ne compte pas sur moi pour la renforcer dans ses rationalisations ! À vue de nez - mais je peux me tromper - cette femme me semble vouloir régenter la vie de sa fille - son refus d'impliquer son mari est d'ailleurs bien caractéristique, probablement ne lui laisse-t-elle pas de place à lui non plus !

Je m'avance beaucoup ici, je le sais, mais tout cela me laisse une bien mauvaise impression . Je pense que c'est cette femme qui refuse de se remettre en question et de s'ouvrir les u=yeux, et sans doute que sa fille, inconsciemment, se rebelle face à une mère exagérément intrusive en entrenant une relation qu,elle sait lui déplaire . Désolé de ne pas prendre des gants, mais je pense qu'elle a sérieusement besoin de se faire brasser la cage, comme on dit au Québec .

Message #7

#7 Posté le par sariputra

thibod, je vous trouve un peu extrême: je partage tout à fait votre avis sur le fait de ne pas s'immiscer dans les histoires des autres, mais de là à dire que les fréquentations des enfants ne regardent pas les parents...tant qu'ils ne sont pas autonomes, et surtout juste à 18 ans, je trouve que les parents ont le droit de donner leur avis sur l'attitude de leur enfant, parce qu'ils ont plus d'expérience, mais en respectant ses choix. Non?

Ceci dit, je ne parle que de donner son avis, pas de commander la vie des autres, ni les forcer à faire autre chose... je suis d'accord avec le fait que certaines erreurs sont inévitables et participent à la construction de l'individu; il vaut mieux en faire certaines à 17ans qu'à 27 ou 37 ans!

Où en êtes-vous Luce?

Message #6

#6 Posté le par thibod

Cette jeune fille a 18 ans, ce n,est plus une enfant, donc il vous faut respecter ses choix - même s'ils vous semblent mauvais . On apprend de ses erreurs, et elle devra faire les siennes, ça fait partie du processus de maturation . Vous devriez respecter son indépendance, et l'espionner est certainement la pire chose à faire - et me fait m'interroger sérieusement sur votre attitude envers votre fille !

Je comprends votre inquiétude, mais je pense que tout ce que vous ferez ne pourra qu'envenimer les choses et éloigner davantage votre fille de vous . La meilleure chose à faire est de décrocher ! C'est dur en tant que parent, je sais, mais votre fille a besoin que vous la traitiez en adulte et non comme une petite fille qu'il faut protéger d'elle-même . Plus vous le ferez, plus elle se rapprochera de vous et peut-être aura-t-elle envie, éventuellement, de se confier à vous, mais il ne faut pas compter là-dessus . Plus vous chercherez à la protéger - en ne respectant pas son intimité en plus - plus elle s'éloignera de vous, et peut-être même que cette liaison est en fait un geste d'affirmation face à vous, car elle sait que ça vous déplait ! :D

Peu importe, une chose est sûre : cette liaison ne vous regarde pas, ni votre mari d'ailleurs ! Désolé d'être aussi brutal, mais je pense qu'une sérieuse remise en question de votre attitude envers votre fille est nécéssaire ici : peut-être est-ce vous qui refusez d'ouvrir les yeux ... Coupez le cordon ombilical, le plus vite sera le mieux !

Message #5

#5 Posté le par Djoulaille
J'estime qu'un père complète un tout dans l'encadrement d'un enfant. À sa façon, il peut offrir un soutien affectif tout en ayant un point de vue plus directif. De plus, ayant été lui-même un jeune homme, il pourra mener la discussion avec sa fille en analysant le comportement de son petit copain et il sera alors plus crédible (aux yeux de votre fille). Votre conjoint a bien évidemment besoin de valoriser votre fille dans sa démarche et je suis sûre qu'elle ne se sentira pas insultée ou brimée s'il l'approche. Elle y sentira une marque de confiance et un certain recul qui lui permettront de s'ouvrir davantage. En discutant avec lui, je suis même certaine qu'elle reprendra l'assurance qu'il lui faut pour éloigner ce jeune homme d'elle et se trouver quelqu'un qui l'aime véritablement. En réalité, votre fille apprendra probablement d'elle-même ce qui ce passe actuellement, mais elle aura senti chez ses parents le soutien et l'amour que vous lui portez, chacuns à votre façon.

Message #4

#4 Posté le par sariputra

Luce: je ne pense pas que cette excuse soit valable pour lire les conversations des autres :)
Ca me donne l'impression que vous voulez tout régenter et que vous pensez que vous avez toujours raison..?

Merci Djoulaille de compléter mon point de vue sur la présence du père... est-ce si impossible de penser qu'il puisse l'aider?
Que pensez-vous du fait que c'est au père de dire que sa fille est la plus belle et qu'elle va trouver un petit copain qui l'aimera?

Message #3

#3 Posté le par Djoulaille
On se méfie souvent du père protecteur de sa fille, en se disant que si on parle, il va sauter à la gorge de l'agresseur. Mais pour ma part, je crois qu'il serait bien qu'il soit au courant. Elle a besoin qu'on la secoue un peu et qu'elle réalise qu'elle va nulle part avec un jeune homme aussi immature. À leur âge, il est important de travailler sur l'estime de soi. Son père pourra l'approcher d'une autre façon, puisqu'elle ne semble pas vouloir parler de ce qui l'embête.

Message #2

#2 Posté le par luce28
je sais très bien qu'il ne faut pas lire les conversations privées mais c'est le seul moyen de savoir ce qu'elle fait . On arrive pas à communiquer toutes les deux. Elle ne me dit jamais rien. Son père pour cette histoire n'est pas au courant et je prèfere pas lui en parler. J'aimerai que ça reste entre elle est moi. J'ai meme penser à parler à ce garçon(sans qu'elle le sache) pour lui demander ce qu'il pensait de la situation . si il se rendait compte qu'il la rend malheureuse à attendre pour rien ,et qu'il profite d'elle. et si il avait pas de remords

Message #1

#1 Posté le par sariputra

il ne faut JAMAIS lire les conversations privées, entre copains, de vos enfants. C'est un très bon moyen de perdre leur confiance.
Je pense que vous ne pouvez pas l'aider en lui interdisant de le voir...

Mais peut-être pouvez-vous parler avec elle des relations, en général, entre les hommes et les femmes... si elle se comporte de la sorte, il y a sans doute un lien qu'elle ne voit pas entre cette histoire et des choses qu'elle a perçues entre les adultes qui l'entouraient.

Que pense son père de la situation? Son aide pourrait être précieuse pour lui faire passer le message qu'elle est intéressante et donc peut chercher ailleurs un amoureux. C'est un message qui est porté de préférence par le père, car c'est lui qui représente le masculin.
Lorsque ce message est déficient, on retrouve souvent des histoires de ce type, car les filles n'ont alors pas conscience de leur valeur réelle, se déprécient, et se trouvent des petits copains qui les déprécient également.

Qu'en pensez-vous?