borderline

Publié le

Premier message

borderline

#0 Posté le par tartopommes21

bonjour à tout le monde,
J'ai entendu parler d'un trouble du comportement qui s'appelle le borderline. j'aimerais que des personnes diagnostiquées borderline ou des parents , des proches de personnes diagnostiquées m'en disent un peu plus car je pense que mon ami en souffre. Il se sous estime sans cesse et puis d'un coup il sait qu'il est le meilleur ; il se met en colère pour des pacotilles ; il doute de lui ;il est parfois limite paranoïac ;et il fume de la marijuana d'une façon plus qu'excessive : environ 10 ou 15 joints par jour.Il a aussi des besoins sexuels très fréquents et des attentes un peu spéciales , limites masochistes comme s'il voulait se faire du mal. Enfin il est malheureux , car il est persuadé que personne ne l'aime car il n'est qu'un pauvre mec...alors qu'il est vraiment génial.
Il a lu les articles sur borderline avec moi et je l'ai vu sourire de bonheur en pensant que c'était une maladie et non pas une malediction;
Nous sommes deux à compter sur votre aide
Merci d'avance à ceux qui me répondront et qui me diront comment faire pour faire diagnostiquer la maladie et vers qui se tourner.

tartopommes21

Messages récents

coucou

#1 Posté le par nellie22

salut tartopommes21,

Je suis diagnostiquée boderline aigue depuis 4ans déja. Ton copain a-t-il vécu des expériences traumatisantes dans son enfance? Je te demande cela car c'est souvent le cas pour ceux qui sont boderline...mais il y a aussi d'autres symptomes, enfin neuf symptomes générals que je vais te nommer un a un pour que tu ais et ton copain aussi une petite idée...si ton copain a au moins cinq de ces symptomes alors il a de bonnes chances d'etre en effet boderline car c'est là-dessus que se basent les psy pour faire un diagnostique, entre autre chose...

alors les voici: ( Ils forment le mot CAPRIVASI)

C) Colere
Vous avez de la difficulté a controler votre colere et apres une crise de colere, vous vous sentez suovent honteux ou coupable

A) Affect
Les affetts(humeurs) sont tres instables. Vous etes tres sensibles aux changements dans votre environnement. Votre humeur dépressive peut s'accompagner de sentiments de colere, de panique ou de désespoir.

P) idées paranoides
Pendant des périodes de stress intense, vous pouvez devenir méfiant et soupconnerles autres. Pendant ces moments-la, vous pouvez aussi vous sentir a l'extérieur de votre corps (dépersonnalisation). Les gens de votre entourage peuvent vous sembler artificiels, vides, sans consistance.

R) Relation interpersonnelles
Les relations interpersonnelles ont tendance a etre intenses et tumultueuses. Vous pouvez avoir de la difficulté a percevoir que les gens et vous-meme possédez des caractériques bonnes et mauvaises a la fois.

I) Impulsivilité
Vous avez tendance a etre impulsif: gager, dépenser excessivement,etre boulimique,abuser de produits toxiques,avoir des relations non protégées, conduire dangereusement,etc...

V) Vide (sentiment de vide)
Vous pouvez etreperturbés par des sentiments chroniques de vide. Vous pouvez facilement vous ennuyer et chercher constamment quelque chose a faire.

A) Abandon
Vous craignez l'abandon. Vous n'aimez pas etre laissé seul longtemps.

S) Suicide
Vous pouvez vous mutiler, avoir des pensées suicidaires et faire des tentatives de suicide.

I) Identité (perturbation)
Vous etes souvent ambivalents dans vos projets, valeurs, choix d'amis, orientation sexuelle et plans de cariere.

________________________________________

Moi j'en ai 8 sur 9...le seul que j'ai pas ce sont les idées paranoides...et encore la ce qu'ils disent a la fin que les autre peuvent nous sembler vides sans consistance,etc... ca je le ressens souvent!

D'autres caractérisques du boderline que je pourrais ajouter serait le clivage (voir tout noir ou tout blanc, pas de milieu...ex: soit pour lui tu es merveilleuse soit tu ne vaut rien du tout et ca peut changer d'un jour a l'autre selon son humeur) et une autre chose que j'ai apprise dernierement sur la maladie c'est que ceux qui en souffrent ont adopté des comportements dans leur enfance( soit pour se protéger ou autre) et bien qu'ils étaient adaptés a ce moments ils les répétent sans cesse maintenant et ce n'est plus du tout adapté...

Enfin j'espere vous avoir aidé un peu toi et ton copain mais je veux te dire avant de te laisser que tout ce que j'ai mentionné dans ce message ne remplace aucunement l'évaluation d'un psychiatre et que si vous sentez tous les deux que ton copain a plus de 5 des symptomes mentionnés plus haut, je lui conseille fortement d'aller voir un psychiatre pour etre bien sur et avoir les traitements apropriés.

amicalement,

nellie22