il a trahi ma confiance

Publié le

Premier message

il a trahi ma confiance

#0 Posté le par Claires
Florentest mon prof de théatre deuis janvier 2005.
Je suis venue à paris en partie pour prendre des cours avec lui.
Il s'est instauré dès le début une grande confiance entre nous, je lui donnais tout pendant les cours, j 'avais une confiance totale en lui.
Au bout de quelques mois, je pensais etre amoureuse mais on a éclaircit les choses tranquillement et tout s'est résolu par le dialogue, j'ai pu continuer à travailler avec en sachant que mes sentiments envers lui resteriane totujours ambigus.
Cette semaine c'était le " stage d'intégration" du colloque d'acteur que fait Florent. En fait c'était ni plus ni moins trois cours pris en commun cette semaine.
Les deux premiers cours ( lundi et mardi ) se sont bien passé et ça m'a même vraiment fait du bien. Lors du cours de jeudi on devait faire des impros. ON était deux sur scène et il y en a un qui dit " viens t'assoir à coté de moi, j'ai quelque chose à te montrer" et l'autre devait répondre non. Celui qui voulait que l'autre s'assoit avait le droit de tout faire pour réussir son objectif et celui que dit non devait accepter les " rpopositions" de l'autre sans s'assoir pour autant.
Je suis passé avec Dominique, qui a déjà un peu travaillé des scènes avec moi Je sais qu'il n'est pas indifférent et je jouais celle qui veux qu'il s'assoit. Alors je n'osait pas trop y aller, en plus je n'avais aucune envie qu'il s'assoit. En fait je ne voulais pas avoir à faire quoi que ce soit pour qu'il s'assoit et surtout pas de le séduire ou de me coller contre lui. C'est ce que Florent m'a reprocher. Là je e suis rendu compte que j'avais quelque chose à dépasser.
Les autres passent, ils y allaient vraiment, ils s'embrassaient sur scène, il y a deux mecs qui se sont frottés l'un contre l'autre, c'était ... byzarre. J'étais impressionnée par le fait qu'ils arrivent à faire ce que je ne pouvais pas faire, mais dasn un sens c'était assez malsain car pas justifié et gratuit.
Je devais repasser dans le role de celle qui dit non. Et florent se précipite pour le faire avec moi. IL joue le role de celui que veux que je m'assoie. Tres vite il se précipite sur moi et me carresse les cheveux, me prend dans ses bras, commence à m'embrasser partout sur le visage. Là, panique, je sais que si je suis les règles du jeu, je devrais l'embrasser, et même lui rouler une pelle si c'est sa proposition. Mais je ne peux pas. Franchement c'est byzarre de se retrouver dans ses bras et qu'il m'embrasse comme ça avec ce qui c'est passé ces derniers mois. Donc je fuis, je dit non, non, je ne le regarde même pas. Je me recroqueville. Et même je me sens mal, harcelée, je n'ai pas envie de faire ce qu'on m'oblige à faire. Il me poursuit, essaie de m'enlacer, de m'embrasser. Je fuis, je rampe par terre. Au cout d'un moment, il se met à cheval sur mon dos et je sens un choc sur ma joue, violent et mon oreille qui siffle. IL vient de me foutre une baffe!! J'ai bien envie de la lui rendre mais je n'ose pas, je n'aime pas frapper en plus. Il se rue sur moi, essaie de m'agripper pour me jetter dans le canapé, là ou je dois m'assoir. Non, je ne dois pas m'assoir, je hurle, je me débat. Je réussit à me dégager. IL reviens, m'agrippe, je me débat de nouveaux, je me releve, il m'agrippe et me jette par terre avec violence. Je reboudis lourdement dur le sol, je commence à avoir mal, à avoir peur. Je suis allongée, je le sens qui marche autour de moi, je n'ose pas bouger, j'ose à peine respirer. Byzarrement, ça n'est pas completement désagréble, j'ai mon niveau d'adrénaline qui est tres tres haut, comme jamais. Je me sens en fait comme dans un reve, avoir mal, ce n'est pas grave, ce n'est pas réel, ce n'est pas possible. Il me prend la tête dans ses mains et me dit avec de la fureur dans ses yeux " assied toi". Je commence avoir vraiment peur, je me demande jusqu'ou il est près à aller pour que je m'assoie dans ce foutu canapé. Puis il me prend une poignée de cheveux dasn une main, il commence à tirer. Je ne bouge pas, il tire de plus en plus fort, je ne bouge toujours pas, je force vers le bas. Il arrete, enfin. Me porte, je crie un cri surraigu et j'éclate de rire, je ne toruvais rien de drole à cette situation ,mais c'est tout ce que je pouvais faire.. J'essais de m'ggriper au sol. Je me dégage et viens me réfugier à l'autre bout de la scène. J'ai peur, toujours mais je me sens comme un animal. Il me regarde, il sourrit. IL viens jiste au dessus de moi, il est debout, je suis recroquevillée. Il descend sa braguette. Je cours du plus vite que je peux, je fuis. IL me poursuit, il rigole, il défait son boutton de pantalon et s'approche de moi. Là je panique. Je sais que ça n'est pas possible, ça n'est que du jeu mais il le fait vraiment. Tous les muscles de mon corps se tendent, je respire plus vite. J'essaie de me protéger avec une chaise, sous la table (é léments du décors sur scène). Il monte sur la table, il descend et m'attrape par le pantalon , et essaie de me l'enlever. Je me débat, il y est arrivé un peu. je me débat, je crie. "c'est finit". C'était la voie d'un des élèves. florent ne bouge plus, il arrete.
J'ai fait la fille forte, j'ai fait celle qui n'avait pas été touchée plus que ça. Mais c'était horrible. Et je ne comprend pas un truc avec le recul. Pourquoi est ce que je n'ai pas dit "stop, je ne veux plus faire cet excercie". Quelque chose en moi m'a pousser à aller jusqu'au bout quoi qu'il puisse se passer. En fait je ne sais pas trop quoi en penser de tout ça, mais ce que je suis sure c'est que à l'heure actuelle je n'ai plus du tout envie de continuer à prendre des cours avec. Il avait instauré une regle qui disait que sur le plateau on peut tout faire sauf 3 choses : casser le matériel, faire mal à son partenaire, se faire mal. C'était les conditions pour une liberté totale. Mais il a lui même cassé les règles qu'il a instauré.
Maintenant tout mon petit univers s'est écroulé. Il refuse d'admettre qu'il a mal agit et mes amis de son cours sont de son coté. Je me sens seule et je doute. Est ce que ce genre de chose doit être accepté parce qu'on est comédienne? Ou sont vraiment les limites. Dans ce milieu on est un peu déconnecté de la réalité parfois et j'ai du mal à juger les choses.

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par Claires
Merci pour vos réponses et votre soutien
J'ai définitivement quitté son cours, j'ai été tentée de porter plainte mais je pense que ce ne soit pas suffisant. Dans tout les cas c'est rassurant d'avoir un avis extérieur et de voir que ce n'est pas moi qui suis completement déconnecté de la réalité. Selon le groupe de théatre, c'est moi qui a eut tort de ne pas avoir osé réagir et le prof a simplement fait ce qu'il fallait.
C'est une leçon et je vais pouvoir m'appuyer sur cette expérience si je suis de nouveau face à cette situation

Message #4

#4 Posté le par Claires
Merci pour vos réponses et votre soutien
J'ai définitivement quitté son cours, j'ai été tentée de porter plainte mais je pense que ce ne soit pas suffisant. Dans tout les cas c'est rassurant d'avoir un avis extérieur et de voir que ce n'est pas moi qui suis completement déconnecté de la réalité. Selon le groupe de théatre, c'est moi qui a eut tort de ne pas avoir osé réagir et le prof a simplement fait ce qu'il fallait.
C'est une leçon et je vais pouvoir m'appuyer sur cette expérience si je suis de nouveau face à cette situation

Message #3

#3 Posté le par Djoulaille
Je crois que ton prof a abusé de son pouvoir et de toi. Il voulait voir jusqu'où tu irais et quelles règles tu allais briser pour faire partie de ce monde. Ce qu'il t'a fait est très dégradant, il a franchi une limite qui a éveillé chez toi une crainte. Dans mon language, ça s'appelle du harcèlement. Déguisé peut-être, mais s'en était. Cocotte, je t'en prie, fais attention à ta dignité, ton intégrité et le respect que tu te portes. C'est bien plus important qu'un nom sur une affiche. Non, ce ne sont pas toutes les actrices qui se vautrent pour aller loin. C'est dans sa tête à lui que devrait se poser le problème. Fais-lui face et braque-toi s'il tente de recommencer son petit jeu. Tu lui diras : "Tu as déjà donné cet exemple dans un exercice précédent, maintenant je n'ai plus envie de faire prendre vie à tes fantasmes." Bonne chance ma belle !

Message #2

#2 Posté le par sariputra
même la baffe n'est pas tolérable!
il faut quitter ce prof et porter plainte!

Message #1

#1 Posté le par Mumili
mais c'est terrible!
Passé la baffe plus rien n'est tolérable... Je ne comprend pas pourquoi les autres ne sont pas intervenus plus tot....