Comment on fait pour être bien toute seule?

Publié le

Premier message

Comment on fait pour être bien toute seule?

#0 Posté le par sophibou

Bonjour,

J'ai besoin de vos suggestions. Voici le topo: quand j'étais enfant, j'ai été isolée de tout contact avec le monde extérieur de 0 à 10 ans et demie, par ma mère. Ce n'est qu'à cet âge que j'ai commencé à fréquenter l'école. Je n'avais qu'un seul frère et je ne le voyais que le soir, puisque lui, il pouvait aller à l'école (il était de 5 ans mon aîné).

Aujourd'hui, j'ai 38 ans et je vis seule avec ma fille de 7 ans. Je travaille 35 h sem. Quand je me retrouve seule le soir ou le weekend, je vis une angoisse insoutenable. C'est comme si je retournais instantanément dans l'isolement imposé par ma mère. Et je deviens alors incapable de faire ce que j'ai à faire et ce que j'aimerais faire. J'ai toute une liste de choses que j'aimerais faire, pourtant: écouter des films, lire, écrire, coudre, tricoter, faire de l'origami. Mais j'en suis incapable: je réussis à peine à faire ma vaisselle. Ma solution, jusqu'à présent, a été de tenter des relations affectives (lire: dépendance affective), d'avoir un chum, mais toutes les tentatives ont échoué l'une après l'autre. C'est normal, je sais pourquoi. La dernière a été la pire: mon chum était pathologiquement jaloux et était violent verbalement. Après avoir consulté au moins 7 travailleuses sociales (qui m'ont toutes dit la même chose), je l'ai laissé et cela fait 36 heures. Maintenant, je sais que je dois faire face à ma solitude, mais je cherche des outils car je suis tannée d'être au même point qu'il y a trente ans.

Quelqu'un d'entre vous peut-il m'aider?

Messages récents

Toute seule et bien, ça devient possible!?!

#4 Posté le par sophibou

Merci à toi, Foffie pour ton témoignage. Je t'encourage à continuer à prendre bien soin de toi et à passer du bon temps avec ton garçon. Oui, goûter à la liberté de faire son propre horaire et de faire tous ces petits choix qui garnissent le quotidien, moi aussi, j'aime ça!

Pour ma part, j'ai réussi mon premier samedi, toute seule! Youppi!!! Et cela, malgré un message laissé par mon ex sur ma boîte vocale, me disant que je lui manquais (il commence à être en manque de sexe, mais pas moi...) (j'ai fermé ma sonnerie de téléphone toute la journée!). D'appeler SOS violence conjugale m'a aussi aidée car j'ai pu être écoutée par une intervenante qualifiée qui m'a encouragée à tenir mon bout et à ne pas retourner l'appel de mon ex. Et j'ai tenu le coup pour aujourd'hui!

Je sautais sur ma mini-trampoline tout à l'heure, seule dans mon salon, en écoutant de la musique que j'aime et j'ai eu un sentiment de joie et de liberté immense!! Bon sang!! C'était bon!!

J'aimerais que ça dure!

Merci à tous ceux qui me lisent. :D

Message #3

#3 Posté le par Foffie

je suis en couple depuis peu et je m'ennuie de ma vie de célibataire...aussi curieux que ca puisse paraître. J'aime être seule avec mon fils et avoir l'horaire que je veux. Ne pas être obligée de me rapporter à un autre, ni de discuter du pourquoi ca ne me tente pas et de me justifier d'être fatiguée.

Je suis en train de me soigner pour une dépression majeure, de fouiller dans mon passé à cause que j'ai été abusé. Je suis en train de me regarder autrement. Je suis une personne bien et j'ai droit d'être moi-même, d'avoir mes opinions et surtout de prendre soin de moi. Ca vient avec le temps l'envie de prendre soin de soi. J'étais comme toi au début. Je ne savais pas quoi faire pour me faire plaisir et je cherche encore. Souvent, je vais me coucher plutot que de faire une activité quelconque. Plusieurs diraient que je fuis, mais non, tant qu'à ne rien faire au moins je me repose et je prends soin de moi de cette maniere. Je tricote pour mon fils. Ca me fait plaisir de joindre l'utile, un vêtement, à l'agréable, de faire qqch pour lui.

Et j'ai décidé de quitter le logement malsain où je vis. Ca me demande énormément d'efforts, mais je mérite mieux qu'un endroit moisi.

Je suis en couple avec un homme avec qui je n'ai pas énormément de point en commun. Je suis en décision. Disons que plus le temps passe, plus j'ai envie d'être seule. Il m'apporte une certaine sécurité, je suis bien avec lui, mais tout ce qui concerne la couchette est un drame. Autant parce qu'il ronfle et fait de l'apnée du sommeil, alors quand il dort chez moi, je ne dors pas, ou parce que du coté sexuel, il est inexpérimenté et qu'il ne prend pas en considération mes demandes, mes conseils (qu'il me demande en plus). Alors, je n'ai pas envie de me casser la tête.

Je te dirais que je prends ca une journée à la fois.C'est vraiment la clé :wink: Autant pour moi que pour nous.
Je ne veux pas être avec qqn juste pour être avec qqn tsé.

Je sais que je peux être bien avec moi-même et en plus, j'ai mon fils qui est ma priorité, mon petit rayon de soleil. Lui restera jusqu'à la fin de mes jours à mes cotés ( dans le sens de lien filiale là, pas pour qu'il prenne soin de moi) si j'en prends soin, si je le respecte et si je lui laisse la liberté d'être lui-même. Alors je crois que c'est important que je prenne soin de moi, pour qu'il ait une bonne mère, bien dans sa peau. C'est le premier qui va en bénificier.

A+

Trucs pour être bien toute seule

#2 Posté le par sophibou

Merci à vous deux, sariputra et aujourlejour, pour vos encouragements! Je prends chaque étape de ce nouveau cheminement une à la fois et j'essaie de rester calme quand l'angoisse monte. J'essaie d'écouter le message que mon être m'envoie. Après tout, si je ressens une angoisse, c'est que j'ai quelque chose à entendre, qui vient de l'intérieur. Je me dois de l'écouter.

Quant à ma séparation récente, c'est une bonne chose: les avis étaient unanimes ainsi que mon feeling: j'étais dépendante de lui sur le plan affectif.
Maintenant, je suis rendue à 2 1/2 jours de sevrage et je veux continuer, ça va trop bien!!! C'est d'autant plus facile de me séparer de lui cette fois, car il ne m'appelle pas. Fiou! Il me laisse tranquille! C'Est tellement plus facile pour moi! Les autres fois que j'avais essayé de me séparer, il m'appelait toujours et me demandait de m'occuper de lui, de sa peine, de sa souffrance, et je ne pouvais alors tolérer la culpabilité de l'avoir abandonné!

Bref, je tiens le coup. Le weekend sera un gros test pour moi car c'était toujours le weekend que j'utilisais la relation pour combler mon vide!!!

Re: Comment on fait pour être bien toute seule?

#1 Posté le par aujourlejour
Je déplore le fait que les travailleuses sociales autant que les psy nous enjoignent à quitter un partinaire qu'ils jugent nocifs pour nous plutôt que nous donner des moyens de vaincre notre dépendance affective. De l'affection tout le monde en a besoin. C'est du comment aller la chercher qu'il faut travailler. Et aussi c'est facile de dire qu'il vaut mieux être seule que mal accompagné mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Comme je compatis avec toi très chère! 36heures déjà? Je te félicite! J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions. J'utiliserai certainement les conseils qu'on t'apporteras.