Pourquoi mon corps m'interdit de parler???

Publié le

Anciens messages (page 1)

RÉPONSES

#5 Posté le par brinbelle

Ma psychothérapeute m'a donné un feuillet il y a quelques mois déja pour que je fasse le point sur les étapes du processus de guérison vers un mieux etre que j'avais franchie jusqu'a maintenant et qui me restaient a franchir. Je trouve pertinent de vous faire part de ces étapes pour que vous puissiez vous aussi voir ou vous en etes vous-meme avec cela...et peut-etre lancer aussi une discussion interessante, qui sait!

alors les voici: (vous pouvez avoir franchi la 5eme sans avoir franchi la 1ere et vice versa) Mettez une cote de 0 a 10 selon le degré duquel selon vous que vous avez franchi cette étape...

Mes réponses Brinbelle

1) LA DÉCISION DE GUÉRIR
Une fois que l'on reconnait les effets de l'agression sexuelle dans notre vie, on a besoin de s'engager activement dans le processus de guérison.
Il faut le choisir vraiment et etre pret a changer.
Brin - je me donne 10/10

2) LE STAGE d'URGENCE
Commencer a faire face aux souvenirs et aux sentiments réprimés peut plonger la personne dans un bouleversement total. Cependant ce stade est passager, il ne durera pas toujours.
Brin - je me donne 9/10, car je sais qu'il y a encore certains souvenirs et sentiments refoulés.

3) LES SOUVENIRS
Plusieurs personnes répriment les souvenirs de ce qui leur est arrivé durant l'enfance. Celles qui n'oublient pas, souvent ne se souviennent pas comment elles se sentaient a l'époque de l'agression. Se souvenir représente le processus de retrouver a la fois la mémoire et les sentiments reliés a l'agression.
Brin - je me donne 7/10 pcq je n'ai pas encore souvenirs de tout les sentiments qui vont avec certaines agressions

4) LA CROYANCE EN L'AGRESSION
Plusieurs personnes doutent de leurs propres perceptions. Parvenir a croire que l'agression s'est réellement produite et que la personne en a réellement souffert, représente une partie vitale du processus de guérison.
Brin... - je me donne un 6/10 je doute parfois et trop souvent de l'importance et de la véracité de certains faits qui ont pourtant été confirmés Je minimise encore.

5) BRISER LE SILENCE
La majorité des personnes ont gardé le secret de l'agression. De partager ce secret avec d'autres etres humains constitue une force de guérison puissante qui peut chasser la honte associée au fait d'etre une victime.
Brin... - 6/10 J'en parle mais j'ai de la misère à nommer tout ce qui est arrivé.

6) LA DÉCULPABILISATION
Généralement, les personnes croient qu'ils sont coupables de l'agression. Les personnes doivent remettre le blame a qui de droit- directement a l'agresseur.
Brin... - 8/10 j'ai réglé une grosse partie cette semaine. Oufff

7) LE CONTACT AVEC L'ENFANT INTÉRIEUR
Plusieurs personnes ont perdu le contact avec leur propre vulnérabilité. Entrer en contact avec l'enfant intérieur peut aider a ressentir de la compassion pour soi-meme, davantage de colere contre l'agresseur et une plus grande intimité avec les autres.
Brin... - je me donne 9/10, je prend soin de ces petites qui ont eu si mal et qui ont besoin de tendresse, de douceur et de compassion.

8) LA CONFIANCE EN SOI
Retrouver sa voix intérieure représente le meilleur guide pour guérir. Apprendre a se fier a ses propre perceptions, sentiments et intuitions établit une nouvelle base pour agir.
Brin... 7/10, je me fais de plus en plus confiance!

9) LE CHAGRIN ET LE DEUIL
La plupart des personnes ayant vécu une agression n'ont pu ressentir leurs pertes. Les pleurer est une facon de respecter ses souffrances, de les laisser aller et de s'orienter vers le présent.
Brin...- 8/10, je me laisse pleurer, je n'ai plus le choix, ça remonte de plus en plus et je n'ai plus le contrôle.

10) LA COLERE-PIVOT DE LA GUÉRISON
La colere s'avere etre une force puissante et libératrice dans le processus de guérison. Que la personne en ait en réserve ou ait besoin de la faire resurgir de ses sentiments refoulés, qu'elle soit dirigée vers l'agresseur directement ou vers les personnes qui ne l'ont pas protégée, la colere est un élément clé de la guérison.
Brin... -8/10, ma façon de l'exprimer se faisait plus par des larmes que par l'agressivité mais je sais que j'ai fais de grand pas en ce sens car je n'ai presque plus peur d'être agressée, je connais ma force physique et crois moi... je voudrais pas être la personne qui tenterait de me faire du mal.

11) LA DIVULGATION ET LES CONFRONTATIONS
Confronter directement l'agresseur et/ou la famille ne s'applique pas nécessairement a toutes les personnes. Cependant cela peut constituer un outil spectaculaire et purifiant.
Brin... - Je ne peux le faire, ils sont tous morts (9) mais pour mon bien je dénonce et j'écris.

12) LE PARDON
Pardonner a l'agresseur n'est pas essentielle a la guérison. Remettre a l'agresseur ses gestes et lui remettre ses responsabilités sont important. Se pardonner a soi est le seul pardon essentiel.
Brin... - 7/10, tant et aussi longtemps que je vais ressentir de la culpabilité je ne pourrais pas vraiment me pardonner

13) LA SPIRITUALITÉ
Avoir le sentiment qu'il existe une puissance plus grande que soi peut s'avérer un grand avantage dans le processus de guérison. La spiritualité est uniquement une question d'expérience personnelle que la personne peut vivre par le biais de la religion traditionnelle, de la méditation, de la contemplation de la nature ou par le support d'un groupe.
Brin... - moi aussi je dirais un gros 9/10,

14) LA RÉSOLUTION ET L'ACTION
Progressivement la personne qui passe et repasse par ces multiples stages, en vient a atteindre un point d'intégration. Les sentiments et points de vue se stabilisent. Les relations( dans notre tete) avec l'agresseur se stabilisent. Bien qu'elle ne puisse effacer son histoire, la personne peut parvenir a des changements profonds et durables. Elle acquiert de la lucidité, de la compassion et du pouvoir par le biais de sa guérison qui lui permet de travailler a l'élaboration d'un monde meilleur.
Brin... - 8/10, oui, je me le donne

Merci de nous faire profiter de ce questionnaire.
Brinbelle. xxx

coucou

#4 Posté le par nellie22

salut mary1979,
ainsi qu'a tous ceux qui ont été victime d'abus sexuels,

Ma psychothérapeute m'a donné un feuillet il y a quelques mois déja pour que je fasse le point sur les étapes du processus de guérison vers un mieux etre que j'avais franchie jusqu'a maintenant et qui me restaient a franchir. Je trouve pertinent de vous faire part de ces étapes pour que vous puissiez vous aussi voir ou vous en etes vous-meme avec cela...et peut-etre lancer aussi une discussion interessante, qui sait!

alors les voici: (vous pouvez avoir franchi la 5eme sans avoir franchi la 1ere et vice versa) Mettez une cote de 0 a 10 selon le degré duquel selon vous que vous avez franchi cette étape...

1) LA DÉCISION DE GUÉRIR
Une fois que l'on reconnait les effets de l'agression sexuelle dans notre vie, on a besoin de s'engager activement dans le processus de guérison.
Il faut le choisir vraiment et etre pret a changer.
--Pour moi je me donne 10/10

2) LE STAGE d'URGENCE
Commencer a faire face aux souvenirs et aux sentiments réprimés peut plonger la personne dans un bouleversement total. Cependant ce stade est passager, il ne durera pas toujours.
--Pour moi je me donne 8/10, je suis encore parfois bouleversée quand j'ai des flash-back mais beaucoup moins qu'avant...

3) LES SOUVENIRS
Plusieurs personnes répriment les souvenirs de ce qui leur est arrivé durant l'enfance. Celles qui n'oublient pas, souvent ne se souviennent pas comment elles se sentaient a l'époque de l'agression. Se souvenir représente le processus de retrouver a la fois la mémoire et les sentiments reliés a l'agression.
--Pour moi je me donne 8/10 pcq je n'ai pas encore tout réintégrer les sentiments qui vont avec certaines agressions

4) LA CROYANCE EN L'AGRESSION
Plusieurs personnes doutent de leurs propres perceptions. Parvenir a croire que l'agression s'est réellement produite et que la personne en a réellement souffert, représente une partie vitale du processus de guérison.
--Pour moi c'est un 10/10 pas de doute la-dessus!

5) BRISER LE SILENCE
La majorité des personnes ont gardé le secret de l'agression. De partager ce secret avec d'autres etres humains constitue une force de guérison puissante qui peut chasser la honte associée au fait d'etre une victime.
--10/10 J'en parle ouvertement

6) LA DÉCULPABILISATION
Généralement, les personnes croient qu'ils sont coupables de l'agression. Les personnes doivent remettre le blame a qui de droit- directement a l'agresseur.
--celui-la...un peu, beaucoup de mal....4/10

7) LE CONTACT AVEC L'ENFANT INTÉRIEUR
Plusieurs personnes ont perdu le contact avec leur propre vulnérabilité. Entrer en contact avec l'enfant intérieur peut aider a ressentir de la compassion pour soi-meme, davantage de colere contre l'agresseur et une plus grande intimité avec les autres.
--1/10, je renie completement mon enfant intérieur,bien que je lui donne un petit 1 puisque en thérapie j'accepte de le sauver de son agresseur...

8) LA CONFIANCE EN SOI
Retrouver sa voix intérieure représente le meilleur guide pour guérir. Apprendre a se fier a ses propre perceptions, sentiments et intuitions établit une nouvelle base pour agir.
--8/10, je me fais de plus en plus confiance!

9) LE CHAGRIN ET LE DEUIL
La plupart des personnes ayant vécu une agression n'ont pu ressentir leurs pertes. Les pleurer est une facon de respecter ses souffrances, de les laisser aller et de s'orienter vers le présent.
--1/10, je ne me suis laissée aller a pleurer qu'une seule fois sur mes souffrance depuis mes agressions le reste du temps je laisse cela a la petite braillarde au fond de moi cette enfant que je ne peux supporter!

10) LA COLERE-PIVOT DE LA GUÉRISON
La colere s'avere etre une force puissante et libératrice dans le processus de guérison. Que la personne en ait en réserve ou ait besoin de la faire resurgir de ses sentiments refoulés, qu'elle soit dirigée vers l'agresseur directement ou vers les personnes qui ne l'ont pas protégée, la colere est un élément clé de la guérison.
--7/10, bien que parfois encore je vire ma colere contre moi(mutilation) j'en ressens de plus en plus envers mon agresseur quoique cela me fasse tres peur.

11) LA DIVULGATION ET LES CONFRONTATIONS
Confronter directement l'agresseur et/ou la famille ne s'applique pas nécessairement a toutes les personnes. Cependant cela peut constituer un outil spectaculaire et purifiant.
--Je ne mets meme pas de cote, il est completement exclu de confronter ce psychopate qu'est mon agresseur!

12) LE PARDON
Pardonner a l'agresseur n'est pas essentielle a la guérison. Remettre a l'agresseur ses gestes et lui remettre ses responsabilités sont important. Se pardonner a soi est le seul pardon essentiel.
--5/10, il me reste encore un gros bout de chemin a faire pour me pardonner d'avoir ressenti du plaisir a certaines occasions pendant les agressions( seigneur! je l'ai dit...j'ai tellement honte de ca ...ca n'a pas de sens de ressentir des choses pareil....)

13) LA SPIRITUALITÉ
Avoir le sentiment qu'il existe une puissance plus grande que soi peut s'avérer un grand avantage dans le processus de guérison. La spiritualité est uniquement une question d'expérience personnelle que la personne peut vivre par le biais de la religion traditionnelle, de la méditation, de la contemplation de la nature ou par le support d'un groupe.
--apres mure réflexion( je me disais tout d'abord que la spiritualité n'avait rien a voir avec la guérison)...je dirais un gros 9/10, je m'explique: je crois que d'une certaine maniere un etre supérieur existe et qu'il nous fait vivre des épreuves qu'il nous croit capable de traverser et d'en sortir grandie et plus fort pour affronter le reste de notre vie et aider les autres...

14) LA RÉSOLUTION ET L'ACTION
Progressivement la personne qui passe et repasse par ces multiples stages, en vient a atteindre un point d'intégration. Les sentiments et points de vue se stabilisent. Les relations( dans notre tete) avec l'agresseur se stabilisent. Bien qu'elle ne puisse effacer son histoire, la personne peut parvenir a des changements profonds et durables. Elle acquiert de la lucidité, de la compassion et du pouvoir par le biais de sa guérison qui lui permet de travailler a l'élaboration d'un monde meilleur.
-- 6/10, des changements ont eu lieu c'est vrai mais il me reste un bout de chemin a parcourir qui est quand meme moins long que celui déja parcouru...

Si vous voulez partager vos cotes comme je l'ai fait ou juste certaines d'entres elles avec lesquelles vous avez plus de difficultés ou plus de facilité( peut-etre que vos expériences seront bénéfiques a d'autres) alors ne vous genez surtout pas c'est pour cela que j'ai envoyé ce post! ;) Je serais meme tres décue que personne ne le fasse...:(

amicalement,

nellie xxx

coucou

#3 Posté le par nellie22

salut mary1979,

Tu dis avoir envie de parler, de crier meme...pour parler dis-toi que je serai toujours disponible pour t'écouter si je ne suis pas sur le chat envoie-moi un message dans ma boite aux lettre sur ce site et je te répondrai le plus vite possible et il y a aussi les autres qui te soutiennent comme tu dis. Es-tu suivie par un psy? Si ce n'est pas le cas ce serait peut-etre une bonne démarche a entreprendre pour toi, te libérer...moi ca fait un an et demi que je suis en psychothérapie et je vois vraiment une différence et tout le monde autour de moi le remarque aussi...J'ai aussi entrepris il y a trois mois une autre forme de thérapie mais avec moi- meme et c'est en meme temps une forme de dénonciation de mes abus: j'écris un livre sur ce que j'ai subi et tout ce qui va avec, c'est une grande libération, encore plus que ce que je croyais que ce que ca ferais avant de commencer; à chaque page que je termine d'écrire et que je tourne sur ma vie passée dans ma tete ces choses appartiennent désormais a un passé révolu duquel je suis libérée désormais ou enfin presque mais je sais que le travail a faire est moins grand que celui déja parcouru et ca m'encourage beaucoup car je vois désormais le bout de tout cela et je sais que j'en sortirai grandie et plus forte que jamais. Je suis prete a faire face a autre chose qui s'annonce aussi difficile...cependant j'essaie de ne pas me décourager car j'ai des gens pour me soutenir plus que jamais. Pour revenir sur mon livre je veux un jour le publier, ce sera mon cri au monde entier, ma facon de lui hurler que de telle chose arrivent et qu'on ne doit pas se fermer les yeux ni se boucher les oreilles devant tous ces enfants et ces femmes qui subissent des abus sexuels...et écouter leur cri de désespoir meme si parfois il est silencieux car c'est dans le silence que se disent le plus de choses...Mon livre sera un livre coup de poing en pleine geule car je n'y vais pas de main morte pour décrire ce que j'ai subi et ce que j'ai ressenti. Il parle de sujets tabou encore de nos jours et est rempli de détails qui pour certains pourraient paraitre sordide, mais tant pis pour eux si ils ne veulent pas s'ouvrir les yeux car c'est juste la réalité pour les victimes. Et en parlant des victimes je veux qu'elles se reconnaissent dans mon livre et que par cela elles se sentent moins seules, encore plus pour ceux qui n'osent pas en parler. Bon je me rends compte que je m'enflamme un peu avec mon livre et que je dévie du sujet principal de mon message...

Je tenais a te dire que moi aussi j'ai oublié pendant des années ce qui m'étais arrivé mais que tout m'est revenu comme si j'avais lancé un boomerang tres tres loin et qu'il avait fait le tour du monde pour finalement venir me frapper de la facon la plus insidieuse qui soit soit par derriere sans que je le vois venir...oui ca fait mal tres mal!Et revivre tout cela c'est comme revivre tous les abus encore et encore...car moi c'est revenus sous forme de flash-backs qui sont devenus de plus en plus envahissants ces 5 dernieres années...oui 5ans avant de remettre toutes les pieces du puzzle en place, c long! Des moments de découragement j'en ai eu et beaucoup, crois-moi! mais le plus dur est maintenant derriere moi en ce qui concerne ces abus que jai subis a 13 ans. Donc je te comprends quand tu dis que revivre ton passé est vraiment dur mais tu sais tu dois passer par cette étape pour arriver a un mieux etre par la suite. J'avais une liste des étapes a franchir pour arriver a un processus de "guérison" intérieur apres des abus sexuels, faudrait que je la retrouve, c'était ma psy qui me l'avait donné et je trouvais que ca avait beaucoup de sens...enfin si je mets la main dessus j'enverrai un autre post.

réécris-moi si tu le veux,
amicalement,

nellie22 xxx

Message #2

#2 Posté le par mary1979
Merci Nelly...
Je n'avais jamais pensé à ça. Pourtant c'est plutôt évident. Ces salauds m'ont tellement traumatisée, humiliée et menacée. C'est vrai que j'ai la trouille. Je ne suis plus dans le même pays, mais les cauchemards continuent. Il y a des nuits où je n'ose même pas m'endormir.
Je crois que justement j'ai envie de parler. J'ai envie de crier même. C'était dur au début car j'avais du mal à me reconnaître. J'ai passé tant d'années à oublier, me persuader que ce n'était pas moi. Et puis, tout est remonté. Mon passé a refait surface. Le revivre est vraiment très dur. Le fait que je ne sois pas seule n'est pas toujours évident, mais c'est réconfortant de se savoir soutenue par toi, Insomnie, Sariputra et encore d'autres.
Je vais essayer de ne pas me décourager. J'en peux plus de traîner mon viol comme un boulet...

coucou

#1 Posté le par nellie22

salut mary1979,

moi les premieres fois ou j'ai parlé de mes viols, j'ai commencé a faire des cauchemars ou je me voyais subir les foudre du diable en enfer et ou tous les gens de mon entourage, tour a tour en étaient témoins et se moquaient de moi...j'ai découvert par la suite que c'était lié au fait que mon agresseur me rabaissait sans cesse et me disait que j'étais une moins que rien et qu'il me tuerait si j'en parlait a quiconque. De la le fait d'etre morte. Il me disait aussi que personne ne me croierait car on ne croyait jamais les petites pimbeches de mon especes...de la les chatiments du diable et ses foudres ainsi que les moqueries des gens que j'aime. Les reves me semblaient si réels, je me réveillais en sueurs, en pleurs, completement désorienté...

Tout ce qui se passe dans notre corps a une origine avec ce qui se passe dans notre esprit, le passé inclus. Ton instinction de voix apres avoir parlé de ton viol ne veux pas dire que c'est mieux que tu le garde pour toi, ce genre de choses, il faut en parler pour s'en libérer quelqu'en soit les obstacles,crois-moi. Peut-etre est-ce du au fait que ton agresseur t'a dit de te taire et que tu as eu tellement peur qu'apres en avoir parlé tu as eu cette réaction pour te punir inconsciemment de l'avoir fait et te décourager de poursuivre car tu sais que des choses pires ont encore a etre révélées et que tu ne veux pas...(mais ca ne veut pas dire d'abandonner pour autant car c toi qui doit gagner le combat!)Je ne te connais pas je peux juste supposer; c'est a toi de trouver la vraie raison! Vas chercher au fonds de toi, met de la musique douce, des chandelles, une atmosphere qui prete a la détente et fais un voyage intérieur...Moi quand je cherche des réponses qui je sais sont a l,intérieur de moi c ce que je fais et j'en trouve la plupart du temps...meme s'il m'arrive a l'occasion de trouver des réponses a d'autres questions qu'a celle que je me posais au départ!

bonne chance et bon voyage intérieur!

n'oublie pas de me donner des nouvelles...

nellie22