comment aider la personne qu'on aime ?

Publié le

Premier message

comment aider la personne qu'on aime ?

#0 Posté le par caramelle

Bonjour,

J'ai l'esprit très embrouillé, et je ne sais pas si je vais savoir être très ordonnées dans l'écriture de ce message.

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas quoi faire, est-ce déjà là, la marque de ma faiblesse... ?

Mon ami est très mal en lui même, depuis longtemps, très longtemps, ça dépression est récurante, cyclique je ne sais pas... je ne connais pas les termes, ni les symptomes exactes... peut-etre même que je ne m'en rends pas toujours compte car c'est quelqu'un de très révolté au quotidient.

Mais là, il ne l'est plus révolté, lui toujours dans une énergie à vous couper le soufle, il a baissé les bras, annulé un contrat... ce remet en question sur ses compétences... il est en trop plein, est malheureux, malheureux avec moi, dit que personne ne peux rien pour lui, que les fous sont ceux qui restent en vie dans ce monde qui n'a aucun sens.

Ce discourt ça fait longtemps que je l'entend, que je l'écoute, que j'essais d'être une oreille attentive, vue que c'est la seule chose que je sais faire, il souhaiterai sans doute que je fasse d'autres choses pour l'aider, mais d'après lui je n'ai pas l'énergie requise... alors j'en suis malade !! malade à creuver de ne pas pouvoir l'aider, malade de le voir souffrir sans avoir de solution à lui proposer...

Si je post dans cette partie c'est que depuis peu de temps, je le sens prêt à franchir le cape... et puis je n'en suis pas certaine, je ne sais pas. Je lui est demandé ouvertement s'il souhaitait passer à l'acte, il y a quelques jours c'était non, t'inquiètes pas... aujourd'hui le discourt est différent, cynique, distant, arrogant peut-etre même, étrange... il en ai même allé à dire qu'il allait mieux car il avait fait son choix, pris sa décision... qu'il n'avait plus qu'une lettre à écrire... et avec une distance déconcertante... de ce que je sais de lui, il a déjà fait des tentatives il y a quelques anées.

Il refuse de consulter.
Je pense que j'ai trop attendu, croyant toujours en lui et en cette énergie qui fait qu'il fini toujours par remonter la pente, même quelques semaines... j'ai sans doute minimisé ses mots/maux ?!!!

Si je fais partie du problème, même si je n'en suis qu'une infime partie, serais-ce l'allégé que de lui proposer de ce séparer ??? si ça peut l'aider je le ferai, pour l'aider à retrouver un peu de sérénité ! mais n'essait-il pas de m'éloigner de lui pour me faire souffrir le moins possible, et passer à l'acte ? Je n'arrive plus à voir clair !

S'il vous plait, vous qui souffrez, dites moi ce dont vous avez tant besoin, dites moi comment apaiser vos souffrances, dites moi si je peux faire autre chose qu'écouter ou même, comment écouter, car des fois je ne suis pas toujours à la hauteur... je ne suis pas psychologue, je lui ai déjà dis, j'ai mes maladresses... si je ne suis pas la personne qu'il lui faut alors je m'en vais, mais s'il vous plait, qu'il se batte encore, pour lui, juste pour lui ou pour toutes ces bonnes raisons qu'il a de se battre au quotidient.

merci de m'avoir lu, merci de me répondre.

PS : je crois qu'il pense que je ne comprends rien, et si c'était vrai, et si je n'était pas à la hauteur ?
et que je lui en rajoute sur les épaules, après tout on a la même vision du monde, alors quand il s'accroche malgré lui, des fois sans m'en rendre compte je le fais replonger avec ma vision horrifiée du monde...
-soupire-