Relation de travail - quand ton supérieur te dévalorise

Publié le

Premier message

Relation de travail - quand ton supérieur te dévalorise

#0 Posté le par Xtrem1977

Bonjour a tous et toutes,

Depuis pres de deux ans, je travaille dans un bureau de notaires. Au début tout était bien. On me disait bonjour tous les matins et aurevoir tous les soirs. On me montrait que j'étais apprécié pour ce que je faisais. Mais du jour au lendemain, tout change. J'ignore pourquoi. Je sais seulement que je fais de petites erreurs parfois mais elles sont toujours sans importances. Un jour, je vais porter un document a ma patronne et en entrant dans son bureau, j'aurais juré qu'elle m'attendait. Elle me demande de fermer la porte. Déja, quand elle dit ca, ce n'est pas bon signe. En effet, je ne m'étais pas trompé. J'ai eu droit a tous les reproches imaginables et meme a des menaces. "si tu fais encore cela, tu vas prendre la porte assez raide que tu ne la verras pas passer". voila ce qu'elle m'a dit. j'ignore completement les raisons de cette colere. je ne lui ai pas demandé puisque ca aurait surement empiré les choses. Depuis, l'ambiance au bureau est terrible. terrible non seulement pour moi mais aussi pour plusieurs secrétaires. Ces dernieres n'ont pas eu de menaces par exemple. Je suis le seul "chanceux".

J'ai tendance a penser qu'on me traite de la sorte parce que je suis un homme qui fait un métier non-traditionnel. Je suis réceptionniste et en plus je suis terriblement mal payé. je ne dirai pas combien mais je suis a quelque sous du salaire minimum. Encore ici je ne demande pas d'augmentation puisqu'on va me montrer la porte. J'ai un appartement asse dispendeux a payer alors je ne peux pas me permettre de me retrouver sans travail. Je pourrais chercher un nouveau travail, je sais mais la possibilité de ne pas etre gardé me dérange aussi.

Que feriez-vous a ma place?

Merci de me lire et de m'aider.

Messages récents

Harcelement au travail

#7 Posté le par lalane

Bonjour Xtrême 1977

J'ai aussi travaillé dans un bureau de notaire. La plus ancienne des secrétaires était le souffre-douleur du patron, et quand elle est partie c'est moi qui ai ¨promu¨... Il criait après moi, il sacrait, il faisait des crises, il frappait sur mon bureau.. Ca a duré 2 ans. Et puis en 1998 je suis rentrée dans son bureau, je me suis assise devant lui et je lui ai dit ma façon de penser. Que j'en avais par dessus la tête de ses crises et que je m'en allais. Il est resté tellement bête, qu'il ne savait pas quoi dire. Il m'a demandé si j'étais sûre de ma décision et quand j'allais revenir..... Je lui ai répondu; Jamais. Pas un mot de remerciement pour ces 13 années de loyaux services. Pas un mot d'excuses pour ses sauts d'humeur et ses colères.
J'ai quitté avec un regret, celui de ne plus revoir mes amis de travail.
Avec tout cela, je n'avais pas vu ce qui se préparait; j'ai fait un beau gros burn-out, cela a duré un an.
Depuis, j'ai occupé d'autres emplois de secrétaire juridique, au privé et au gouvernement; mais je me suis bien dit que personne ne me ferait subir ce que j'avais enduré dans ce bureau. J'ai maintenant un emploi permantent à temps partiel et je profite un peu plus de la vie. On ne peut occuper un emploi tout en n'étant pas heureux. La vie est si courte.
Prends la bonne décision.

Autre suggestion

#6 Posté le par chantine222

Un autre excellent livre, celui-là écrit par une victime qui raconte son histoire:

Le harcèlement psychologique au travail par Marie Josée Cordeau aux éditions JCL à 19.95 $

Adeline

Message #5

#5 Posté le par Claire42

Un très bon livre paru en février 2005 au niveau du harcèlement psychologique au travail. Il y a des exemples, des trucs, des commentaires et également des ressources pour savoir où s'adresser et comment préparer son dossier pour porter plainte.

Victime au travail, L'enfer du harcèlement psychologique.

paru à : Les Éditions de l'Homme

auteur: Nicole Binette

le coût 22.95$

Message #4

#4 Posté le par Djoulaille

Malheureusement tu es dans une position quelque peu délicate. Mais ne t'en fais pas, les choses peuvent changer. Tout ce que je peux te dire par contre, c'est de te protéger en te gardant une liste de contacts (clients & fournisseurs de ton employeur, agences, sites internet de recherche d'emploi...) advenant le cas. De cette façon, tu ne toucheras pas au chômage, j'en suis sûre.

Je sais que tu recherches de la stabilité, on la veut tous. Mais même si ce n'est pas au même endroit, tu demeures payé. Je te dirais quand même d'essayer avec les agences, mais dirige-toi vers les entreprises en développement, ou les plus grandes. Très souvent, en travaillant à contrat ou sur un projet, ils se rendent compte de ton potentiel à la fin de ton mandat et te bookent ailleurs à l'interne. Ou encore, ils te font un bon bilan chez ton agence et c'est super pour ton évaluation.

En dernier recours, les agences sont toujours prêtes à t'aider. J'ai utilisé les services de Randstad pendant 2 ans avant d'entrer au gouvernement. J'ai fait environ 6 postes un peu partout à Montréal, donc j'ai touché à tous les domaines. Super sur le CV et l'expérience ! Après, j'ai eu l'opportunité qui a changé ma vie.

Lâche pas, ait confiance en tes moyens ! :wink:

Message #3

#3 Posté le par Xtrem1977

encore une fois merci

je pense que c'est ce que je suis en train de faire, me bruler pour des gens toujours insatisfaits. je vais mettre en pratique tes conseils. fort probablement ca me conduira a un renvoi mais bon, la vie continuera.

Merci beaucoup.

Message #2

#2 Posté le par Djoulaille

Je comprends ton insécurité crois-moi. C'est pas évident de se retrouver face à l'inconnu, surtout quand on a tout plein d'engagements qui n'attendent que notre paye.

Dans ce cas, en attendant que tu sois assez confiant et qu'on te promette quelque chose de plus solide, je te dirais de fonctionner au bureau selon les standards de la hiérarchie. C'est vraiment emmerdant, mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour ne pas me faire embêter. Un simple bonjour courtois en entrant, et limite tes visites dans leur bureau à une ou deux par jour, seulement si nécessaire. N'essaie pas de te faire copains avec eux, ils n'aiment pas se "rabaisser à notre niveau". Ingrat n'est-ce pas ?

Tes collègues trouvent ça aussi dûr que toi et je comprends que ça te touche. Mais tu dois essayer de te dissocier du côté personnel de la chose. Fais ce que tu as à faire, ne t'inquiète pas trop de l'humeur des gens autour et à 5h00, tu franchis la porte avec le sentiment du devoir accompli. Ne fait surtout pas le "superman" en te mettant trop de pression sur les épaules, sinon ils t'en mettront plus.

Les agences peuvent quand même te trouver un emploi intéressant, même si ton anglais n'est pas parfait. Ils ont tout plein d'opportunités et même que quelques-unes offrent des ateliers de perfectionnement que tu pourrais suivre un soir ou deux par semaine. Ça pourrait être avantageux et t'aider à faire augmenter ton salaire... !

Je dois te dire... Je travaillais au Gouvernement quand c'est arrivé. Belle job, belle paye et avantages sociaux intéressants. Mais on s'est quand même permis de m'intimider à plusieurs reprises et je me suis également fait engueulé avec un flagrant manque de tact. J'ai vite appris à m'en tenir seulement à mon cubicule si je voulais rester et entretenir des conversations personnelles avec les employés de mon niveau hiérarchique seulement. Parfois, l'ambition tue l'employé. Attention de ne pas te brûler pour eux. :D

Dévalorisé par son employeur

#1 Posté le par Djoulaille

Salut,

Les situations du genre au bureau sont très désagréables à vivre. Ayant vécu la même chose que toi, je comprends facilement que tu sois mal à l'aise et toujours à l'affût d'un commentaire déplacé.

Selon moi, les "hauts hiérarchisés" de cette entreprise pour laquelle tu travailles subissent pas mal de stress actuellement. Ou encore, ils font le ménage d'une manière abrupte et irréfléchie. Les patrons ne sont pas des amis, malheureusement. Je sais que tu as des obligations, tout comme j'en avais quand j'ai quitté mon ancien poste. Mais le manque total de tact qui a été employé devrait au contraire t'encourager à te chercher un nouvel emploi qui te valorisera. Tu as de belles qualifications et il est temps qu'on apprécie ton travail. Que tu sois jeune, que tu sois un homme dans un métier non-traditionnel ou qu'il se soit passé quoi que ce soit dans ton dos, aucun employeur ne devrait utiliser ce genre de méthodes un peu trop personnelles pour régler des situations complexes.

Quand j'ai pensé à quitter ma job, j'ai été passer une entrevue avec une agence de placement réputée durant l'heure du lunch. On m'a appelé une semaine plus tard pour m'offrir tout plein d'entrevues. J'ai pris une journée de congé et j'ai été dans les endroits qui me plaisaient et hop, j'ai sauté d'un emploi à l'autre (sans toucher au chômage). L'agente qui m'a reçu m'a donné pleinement confiance en mes moyens, ce qui est primordial.

N'oublie pas que nous passons la journée au boulot, alors autant apprécier ces heures au sein d'un métier valorisant et enrichissant.

Bonne chance et donne-moi des nouvelles ! :D