Comment dire non

Publié le

Premier message

Comment dire non

#0 Posté le par Archipel

Je vois Noel qui s'en vient et je ne veux pas aller dans la famille de mon conjoint car je ne me sens pas bien avec eux. Je ne les voies que l'été car ils viennent prendre une saucette dans ma piscine et le reste de l'année ils ne me téléphone quasiment jamais et lorsqu'il arrive quelquechose c'est toujours moi qui doit s'excuser, ils ne font jamais de prise de conscience.

Donc ma question est comment refuser l'invitation.

Messages récents

Sapré temps de l'année...

#11 Posté le par Marika25

Bonjour,

Je suis dans le même genre de situation que vous cette année, et je ne me sens pas prête à faire un mélodrame familial pour le moment en expliquant toutes mes raisons. Alors je vais simplement dire que cette année nous avons fait d'autres plans avec des amis. Noel a beau être reconnu comme une fête de famille, tu sais, ce que j'ai compris, c'est que trop souvent, on nous fait sentir coupable de nos émotions de refus de vouloir nous joindre à une famille qui nous nuit. Et tu n'as pas besoin de te justifier à tout le monde. Donne leur une raison quelconque qui semble crédible. Si toutefois tu crois que ça te soulagerait vraiment de le dire, dis leur, mais dans mon cas, je ne crois pas que ça améliorerait ma situation. Moi je sais que ça me soulage de ne pas les voir. Et je sais que déjà le fait que je ne passe les fêtes avec eux, ils vont se remettre en question un peu parce que je passe toujours les fêtes avec eux habituellement...

Bonne chance,

Marika25...

Message #10

#10 Posté le par sariputra

lorsque cela m'est arrivé, j'ai pour ma part très bien supporté d'être prise pour la méchante de la famille :) :) :)
j'ai ma conscience pour moi, je n'insulte jamais personne, et je dis ce que je pense. Si je trouve que les personnes dépassent les bornes, je le dis et j'agis en conséquence. Résultat: c'est vrai que je ne suis pas toujours invitée, mais au moins les choses sont claires, et cela me convient tout à fait!

Donc si vous avez la force de caractère d'être honnête avec les autres, je témoigne que c'est tout à fait vivable (ET BEAUCOUP PLUS SAIN) de dire ce que l'on pense! :)

la franchise

#9 Posté le par guilounou19

non pour moi je suis pas d'accord

car s'il la famille joue au faux semblent alors tu joues le même jeu,
car ils ne comprendront pas
tu va entre la méchants de la famille
je te dis sa, car je vie la même chose que toi

quand je vais dans cette famille il ne parle que du bon temps et quand je ne suis pas la je suis la méchante qui fait du trouble
se monde la parle dans le dos des bonnes personnes
ils ne sont pas capable devant toi

Alors, tu joues comme eux et tu dis que tu es invité ailleurs et j'espère que ton mari va rester avec toi, car le mien il reste avec :roll: car il m'aime et veux juste mon bonheur.

c'est ce que je pense

Comment dire non

#8 Posté le par Vivresavie

:D :D Bonjour! On dirait que je ne suis pas le seul à avoir connu ce problème! :oops: Bien oui, moi ce n'est pas mon cas, de couple, car je suis pur célébataire. Bien non, jamais marié et heureusement aujourd"hui, peut-être, avec toutes ces séparations et divorces, les pensions honéreuses pour l'homme à payer, etc. etc. (parce qu'il faut le dire: il y a de ces femmes qui ont la gachette facile pour le "top" des pensions.

Néanmoins pour revenir au sujet, si vous l'avez appris à vos dépends madame de ne pas toujours dire oui, ce fut également mon problèmes à d'autres niveaux avec des relations. Des amis par exemple.

Avant, quand j'étais à une époque où je faisais tout pour ACHETER ET MENDIER L'AMOUR, en organisant toutes sortes d'activités et même donnant de mes choses pour "faire plaisir" - quelle farce - je me rendais malheureux à faire le tour du pot je ne sais combien de fois pour trouver le mot juste pour ne pas blesser mon vis-à-vis. Alors qu'à l'inverse, je recevais les réponses et les commentaires des autres d'une telle raideur qu'on ne se doutait pas `qu'on m'avait blessé et à quel point.

Parce que, à cette époque, j'étais fermé sur moi, encore malgré que je l'ai été beaucoup plus que ça, et oser dire ce que je pensais, offff! Quelle misère que je tremblais de tous mes os.

J'ai même enregistré deux faillites à cause de cela, une il y a 20 ans et l'autre à la fin des années 90. Dans les deux cas parce que j'aurai voulu faire quelque chose pour les autres et plus la première fois que la deuxième qui aussi comportait une options d'entreprise (des soirées dansantes en fait). D'où, la première fois je me serais ervi de mes cartes de crédits pour habiller du monde, dont des amies de coeur, et dépanner d'autres amis. Ce qui aura été le déclenchement - en plus du gouvernement provincial avec son ministère de l'éducation qui en était pour bonne cause avec ses prêts bourses en retard de quatre mois qui allaient non seulement me créer d'énormes problèmes d'habitation et de survie mais me mettre aussi dans la rue, bien oui avec mes meubles. Ce qui fait que j'ai appris à savoir ce que ça fait comme conséquences, et je l'ai payé cher, de ne pas savoir dire... NON.

J'ai donc appris que, si on tourne les rôles à l'inverse (il faut savoir jouer avec ce jeu de comparaison pour se fixer dans une décision, que dirais et/ou que ferait l'autre dans de telles mêmes conditions pour m'apercevoir que bien souvent "l'autre" ne ferait pas ce que je ferais . Donc risquer d'être déçu et de m'en vouloir pour avoir fait quelque chose pour les autres.

Le principe de l'amour dit "donner sans recevoir", ou encore donner sans attendre quelque chose. C'était peut-être vrai à une époque, et qui sait même aujourd'hui encore chez de ces gens qui savent faire la reconnaissance de ce que l'on fait pour eux et qui automatiquement vous donne une réponse X à ce que vous lui auriez fait, en gratitude et en amour.

Aujourd'hui, c'est sa petite personne, L'INDIVUDUALISME pur et simple, à moins que je n'aie pas eu ni connu des gens capables de me rendre la pareille, exprimée d'une autre manière la sienne, comme l'oblige quand on aime quelqu'un. De sorte que maintenant, j'ai bien de la misère à dire OUI.

Car, avant de dire "oui", je commence à regarder le vis-à-vis pour savoir qui il est, et savoir ce qu'il ferait dans le cas contraire qui bien souvent le réponse se résume à: "pas grand chose sinon rien" Et je ne me gène plus de dire non car je sais maintenant que c'est moi qui perdrait à l'autre bout de la ligne.

J'ai appris à mes gros dépends que "charité commence par soi-même" et je le met en pratique et comment. Non pas que je sois devenu une brute, au conrtaire j'ai toujours cette grandeur d'âme. Mais j'ai appris, et les pertes sont nombreuses, que dire Oui pouvait m'attirer bien des problèmes et des mauvais égards.

Et la personne dont vous faites état, une personne âgée sans doute, j'ai appris là encore en faisant du bénévolat dans des milieux de personnes âgées, qu'il y en avait beaucoup qui étaient manipuleuses d'une manière rare et que, si on n'apprenait pas à dire non, on allait se faire avoir en quelque chose rare aussi; des expériences de ce côté en faisant référence aussi.

Si donc on S'AIME et on se PASSE EN PREMIER, c'est une appréciation que l'on se fait pour l'amour et le respect que l'on se fait de nous. Et de cette opinion que l'on se fait de nous, ça nous donne le courage de dire non quand il faut dire NON...

Vivre sa vie

Message #7

#7 Posté le par Claire42

Ma fille et son conjoint ont réglé le problème cette année. À tout les ans sa belle mère décide que pour le repas de Noël et celui du jour de l'an ils se doivent d'être la sans pour autant prendre en considération qu'il y a d'autres personnes qui gravitent autour d'eux.

Alors cette année au mois d'août elle les a avertis qu'elle donnait le repas de Noël et du jour de l'an et aucune raison n'est acceptable pour que ses enfants n'y soient pas présent. Elle est très controlante et de plus lors des visites de ses enfants c'est toujours pour critiquer leur façon de s'habiller, d'éduquer les enfants ou de faire quoi que ce soit.

Cette année son fils et ma fille lui ont dit qu'ils avient d'autres parentés c'est à dire moi la mère de ma fille et que quoiqu'elle en dise ils ne seraient pas présent car ils fêteraient avec la belle-famille (de son fils). Madame leur a dit qu'elle n'accepterait pas cette situation et qu'ils voulaient sa mort, qu'elle en tomberait malade même si son époux et ses 2 autres fils seraient la avec leur enfant.

Quoiqu'elle en dise c'est officiel c est chez nous que cela se passe, ce qui n'a pas été fait depuis de nombreuses années étant donné que l'on donnait le repas des fêtes entre Noël et le jour de l'an pour avoir l'occasion de tous se rencontrer. Je crois qu'ils ont même pris la décision qu'il en sera ainsi pour quelques années juste pour démontrer à la madame que ce n'est pas elle qui va prendre les décisions au niveau de leur couple.

Je te souhaite donc de pouvoir t'affirmer avec l'aide de ton conjoint, sinon fait valoir ton point de vue.

Message #6

#6 Posté le par sariputra
ça dépend: si on ne s'entend pas avec la belle famille, ça ne sert à rien de jouer la comédie... personne, même pas les enfants, n'en profiterait (à mon avis!)

Message #5

#5 Posté le par djmila
pourquoi vous n'essayez pas de faire un effort et faire plaisir a votre mari, et passer noel en famille.ça ne doit pas etre aussi terrible que ça.
essayez de vous approcher de votre belle famille .c'est important pour vos enfants(ou futurs enfants) d'avoir leurs grands parents pour les fêtes.

Message #4

#4 Posté le par sariputra
vous ne pouvez pas le dire franchement?

Message #3

#3 Posté le par Archipel
Je me suis mal exprimée. Mon chum sait les raisons de mon refus d'y aller. C'est la belle-famille qui va nous demander pourquoi et je ne sais pas comment répondre.

Message #2

#2 Posté le par dodie

Oui, dites "simplement" Non...

Mais expliquez vos raisons, ce que vous ressentez, comment vous vivez cette situation à votre conjoint.

Avez vous déjà discuté de ce que vous ressentez par rapport à sa famille ? En avez vous déjà parlé à votre belle famille ?

Message #1

#1 Posté le par sariputra

dites-lui franchement non. (à votre conjoint)
Vos raisons sont très bonnes, vous ne devriez pas vous demander comment dire non. Dites simplement que jouer les faux-semblants ne vous intéresse plus, que jouer des rôles ne vous convient pas.

L'ambiance peut être très lourde dans ces cas :) alors autant vous l'éviter :)

qu'en pensez-vous?