Les antidépresseurs rallonge ma dépression

Publié le

Premier message

Les antidépresseurs rallonge ma dépression

#0 Posté le par Tunnel

Voila maintenant plusieurs année que je prend du Paxil et que je vais légerement mieux. Et voila maintenant quelques mois que je diminu le paxil a raison de 5 mg par 2 mois.(je prenais 40 mg) A chaque fois que je le baisse je subit 3-5 semaine de sevrage, je crois que je retombe plus bas, mais apres 3-4 semaine ca remonte et je vais de mieux .J ai pris , Serzone,EffexorXR, Risperdal, Paxil, ativan, rivotril, imovane, hospitalisation ( 3fois).

CROYEZ-VOUS que que chez certaines personnes les antidépresseurs et les anxiolitiques peuvent allonger a dépression??????

Moin je prend de pillules mieux je vais!!!! Bizarre

Je recommence a rêver, a mieux dormir, ma libido remonte, l impuissance a disparu, les mals de tetes s en vont(sauf dans le sevrage),
la concentration revient, la mémoire revient...Les anxiolitque me donnais des mal de dos, de a difficulté a respirer(souffle court).Au début ca aidait mais apres je me sui rendu que les anxiolitiques étais comme la cigarette
,plus on en prend plus on est anxieux quand on en a pas.

Je dois avouer que pendant la diminution des doses c est tres difficile, insomnie, mal de tete, irratibilité,etc , c est un sevrage et apres quelques semaines ca va beaucoup mieux .

Je dois etre intolérant a ces pillules ....

Surement que ca aide certains mais moi...
Je suis rendu a 5mg de Paxil par jour et rien d autre. Je vais bientot tomber a zéro(un dernier sevrage). !!!!!!!!!!!!!!!!
Puis,fini les pillules !!!!!!!!!!!!

CROYEZ-VOUS que que chez certaines personnes les antidépresseurs et les anxiolitiques peuvent empirer quelqu un???

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par sariputra

Je ne suis pas d'accord
:)

JE NE DIS PAS QUE LES MEDICAMENTS NE SONT JAMAIS UTILES, JE DIS QU IL FAUT FAIRE ATTENTION!!!!!
Je ne dis pas qu'il faut tout arrêter d'un coup quand on en prend MAIS QU IL FAUT ETRE ULTRA VIGILANT

Si on prescrit un médicament mal adapté à une personne qui est dépressive, :s mm mm. (effets indésirables et parfois effets carrément négatifs du médicament)

Les laboratoires sous-estiment le nombre de cas d'effets indésirables (ou de morts) liés à l'usage des médicaments. Cela ressort parfois dans la presse, mais vous pouvez me croire je suis très très bien informée.

Si on prescrit un médicament au lieu de faire parler une personne, c'est pas top non plus. Le médicament est une béquille qui remplace la vraie guérison.
ET CELA ARRIVE MALHEUREUSEMENT TRES TRES SOUVENT!!!!!!!!!!!!!!!!
Et au lieux d'avoir une guérison à long terme, on a une amélioration, parfois temporaire, mais totalement liée au médicament, qui cesse très très souvent à l'arrêt!

Et ce qui est dommage c'est que des personnes qui se sentent plus mal AVEC le traitement que sans continuent à le prendre non?

Il y a d'autres façons de traiter la dépression. (psychothérapie, acupuncture, leur efficacité est souvent mesurée comme supérieure à long terme lorsque l'on compare avec les médicaments!)

Ce que je dis n'est pas dangereux! Au contraire.

Je reconnais que les médicaments peuvent être utiles.

Mais J ENCOURAGE A LA VIGILANCE car malheureusement dans notre monde, certains médecins et l'industrie pharmaceutique ont plus souvent leur porte-feuille en priorité que notre santé.

Message #4

#4 Posté le par toteuch
Lorsqu'on n'en a pas vraiment besoin, on voit en effet des effets indésirables, avec presque aucun point positif.

Ce que tu dis sariputra, n'est valable que quand on a pas besoin d'antidepresseurs... c'est à dire pour les états dépressifs legers ou la "déprime" qui n'a rien à voir avec une dépression "majeure" qui elle nécessite un traitement médicamenteux et une psychothérapie...
Certes certaines pathologies peuvent se passer de certains médicaments mais il me semble dangereux d'affirmer qu'un dépressif peut se passer de son traitement...
On ne peut se passer d'antidépresseurs et d'anxiolytiques qu'à partir du moment où on est guéri, cesser un tel traitement de façon prématurée ne peut que mener à une rechute assurée, ce que je pense, personne ne souhaite.
Ensuite, que des médecins aient tendance à prescrire des antidepresseurs à tour de bras n'est pas un secret, l'erreur est de les prescrire trop systématiquement et de ne aps els asocier à une prise en charge thérapeutique, car il est avéré qu'un traitement médicamenteux, s'il n'est pas associé à une psychothérapie, n'est pas efficace, et meme, s'il n'est pas prescrit de manière pertinente, par un psychiatre, il peut etre dangereux (cf les recherches récentes sur les conséquences des antidepresseurs sur les enfants et les adolescents, le risque suicidaire...)
Alors OK parfois on peut se passer de médicaments mais ça n'est valable que pour certaines pathologies, pour certaines personnes et dans des cas bien particuliers... Je veux bien qu'on me dise qu'un état anxieux modéré puisse etre traité chez certaines personnes par des préparations à base de plantes, ou par homeopathie, et c'est meme une bonne chose, à condition bien sur d'etre conseillé par des professionnels. Je veux bien entendre aussi que certaines personnes s'en sortent trés bien avec une thérapie seule, mais selon la gravité de la pathologie se passer de médicaments est risqué. Les médicaments sont une béquille, ils aident à passer un cap, à se mettre en conditions pour pouvoir entamer un véritable travail sur soi, ils ne doivent etre abandonnés qu'en fin de traitement, quand le médecin décide qu'on en a plus besoin.
ciao :)

Message #3

#3 Posté le par sariputra

Hello

Hé bien moi, je pense que si, lorsque c'est prescrit à tort, ça rallonge les états anxieux et dépressifs. Lorsqu'on n'en a pas vraiment besoin, on voit en effet des effets indésirables, avec presque aucun point positif.

Beaucoup de médecins prescrivent simplement le dernier antidépresseur à la mode. C'est triste, c'est comme ça, il faut le savoir.

Je ne dis pas qu'aucun médicament n'est utile, mais qu'assez souvent, on peut s'en passer avec des thérapies appropriées (mais elle n'engraissent pas l'industrie pharmaceutique ni les médecins, alors...)

Je peux développer si quelqu'un me relance sur le sujet ;)

Bonne soirée!

Message #2

#2 Posté le par toteuch
Salut Tunnel :)
Pour répondre à ta question, je pense que non, les médicaments ne peuvent pas rallonger une depression.
En revanche, tous ces médicaments ont des effets secondaires importants, que tu cites dans ton témoignage, et qui varient selon les personnes (maux de tete, insomnies ou au contraire somnolence, perte de libido, impuissance etc ). Quand une personne souffre de dépression, le rapport bénéfice/effets indésirables est positif, c'est à dire que malgré les effets secondaires contraignants, le bénéfice apporté étant important, la prise de médicament reste une bonne chose. Par contre quand la personne est guérie, les effets secondaires restent, et comme les médicaments n'apportent plus grand chose puisque la personne va mieux, c'est le moment d'entamer un sevrage, en gros ça ne vaut plus la peine de subir ces effets indésirables au vu du peu d'aide que les médicaments apportent encore puisque la personne est guérie.
Malgré tout, au cours du traitement, il arrive que l'on ait l'impression qu'on va mieux et qu'on a plus besoin de médicament, on se croit guéri, et pourtant les personnes qui décident seules d'arreter leur traitement (souvent à cause des effets secondaires justement) rechutent à ce moment là, parce qu'elles n'étaient pas encore tout à fait guéries. L'amélioration qu'elles ressentaient était tout simplement due au traitement, et une fois arreté, évidement, les symptomes sont de retour... Attention donc à ne commencer le sevrage que sur l'avis de son médecin qui est le seul à pouvoir décider du bon moment pour le faire, et le seul qui puisse dire si l'on est vraiment guéri...
Dans ton cas, tu n'avais tout simplement plus besoin de ces médicaments, les effets secondaires te pesaient et tu vis ce sevrage comme une libération, c'est normal puisque tu es guéri !
En tout cas bravo pour le chemin que tu as parcouru, c'est souvent trés difficile de se sortir d'une dépression, et c'est tellement long qu'on a l'impression que ça ne se termine jamais... ton témoignage nous prouve le contraire ! Ca devrait pouvoir redonner courage à tous ceux qui n'en ont plus... :idea: :D
Bises à tous
Estelle

Peut-être que c'est pas les anti-depresseurs

#1 Posté le par chadow
Bonjour Tunnel
J'pense pas ques les anti-dépresseurs et autres peuvent allonger une dépression. J'pense, plutôt, que l'orsque nous sommes sur la bonnes voie de guérison, nous devons commencer a arreter ces médicaments. Pour pouvoir avoir un oeil nouveaux (et surtout guérit) sur la vie. La médication n'étant plus necessaire, c'est a ce moment qu'on devrait commencer le "sevrage" sinon, je pense, que ca peut rendre la dépression interminable. Je me suis posée la même question que vous, et c'etait mon humble avis. Bravo pour votre cheminement et bon courage avec la suite ( le plus dure étant passé) Quant à moi, je regarde votre message comme un témoignage positif sur le difficile servrage du paxil, et j'en prend note.