Bipolaire. Intensité des phases?

Publié le

Premier message

Bipolaire. Intensité des phases?

#0 Posté le par Amenpeine

Bonjour,

Apres 14 ans de vie commune, je me retrouve celibataire.
Mon ex a fait une depression severe et un medecin l'a mise sous prozac, ce qui l'a amené a faire un virage maniaque.

Suite a ce virage maniaque, j'ai fait quelques recherches sur internet et au fur et a mesure de mes lectures, je retrouve le comportement de mon ex dans les symptomes bipolaires.
Le seul hic, c'est l'intensité avec laquelle certaines crises up sont decrites.
Mon ex n'allait pas jusque la sauf sous l'emprise de l'alcool, genre faire un cochon pendu a la rembarde du balcon au 4 eme etage et elle trouvais ca fun.

Ces periodes up ou down n'ont jamais vraiment creer de conflit a son travail (enfin, a ce que j'en sais) par contre en 1 an, elle pouvait trouver son travail formidable et completement nul 2 fois pour chaque phase et se depenser jusqu'a l'epuisement.
Elle change de projet professionnel regulierement etc etc.

Bref, elle ne voit un psy que depuis un mois, et qui n'a pu que me dire qu'elle avait un comportement volcanique avec un caractere extremement changeant mais qu'elle ne pouvait pas encore dire si c'etait pathologique.

Le lendemain de notre separation, elle persecuté un homme pour qu'il couche avec elle (musicien et elle revait de vivre avec quelqu'un ayant la meme passion) apres avoir reussit sa relation sexuel ( les autres fois se passaient mal et elle n'etait plus amoureuse au petit matin) elle se sent eperduement amoureuse et depuis elle recommence a ternir mon image jusque dans ses souvenirs, genre je n'ai jamais ete la voir a la maternité (alors que j'y etais tous les jours au moins 6H).
Le plus dur pour moi est d'etre sali dans le regard des gens et de devoir m'expliquer partout ou je vais et que la mere de mon enfant me crache dessus alors qu'un mois avant j'etais encore l'homme le plus merveilleux du monde.

14 ans avec ce que je pense etre une bipolaire m'a completement detruis, je n'ai plus d'estime de moi, pendant 15 jours je ne sentais plus l'amour a donner a mon petit et j'ai meme entamé une procedure pour l'abandonné.

Partout, je lis ou l'on me dit, tu ne peux qu'attendre.
Je veux me preserver d'elle ainsi que mon enfant.

Ma question est peut-on etre bipolaire sans avoir forcement des passages up tres intenses (elle, elle cherchait surtout a fuir toute sa vie en allant avec un autre quitte a me tromper le jour ou j'apprend que ma mere est mourante)

Merci de m'eclaicir, j'ai vraiment besoin de reponses pour me remettre et savoir quoi combattre tant que sa psy n'affirme pas qu'lle souffre d'une quelconque pathologie.

Messages récents

merci à toi aussi

#7 Posté le par thecamomille

Je voulais simplement ajouter que tu n'as pas à te culpabiliser par rapport à ton fils. Quand un couple ne fonctionne pas les raisons sont multiples. Nous somms un groupe d'hommes et de femmes avec des qualités et des défauts. Ce qui importe c'est de toujours rester en accord avec soi même (en respectant l'autre évidemment). Si tu ne te respecte pas, tu fais violence à toi même et tu ne t'aimeras plus. Et ça c'est important à part cela je souhaite beaucoup de bonheur à ton ptit bout et à son papa également. On finit toujours par revoir le bout du tunnel (même si c'est pour retomber dedans un peu plus tard lol!) Savoir faire les bons choix...tout un art

thécamomille

Message #6

#6 Posté le par Amenpeine

Merci de ton temoignage et de ton soutien.
J'en profite pour remercier les messages privées, ca ne parait peut-etre pas mais je ne vomis plus de degout en me levant le matin, le bon moral est plus frequent, et je finirais bien par cesser de pleurer chaque soir apres avoir couché mon petit et prier qu'un jour il me pardonne d'avoir laissé se detruire sa famille.

La pente est aussi raide que j'ai pu supporter cette histoire en longueur, mais j'ai su oter cette corde pour voir un medecin il y a 8 mois, je saurais etre fort pour que mon enfant est au moins une partie de sa vie avec moi le plus stable possible.

Qu'un dieu m'entende et me donne la possibilite de donner un havre de serenite et de bonheur a mon enfant...

Re: Bipolaire. Intensité des phases?

#5 Posté le par thecamomille

Bonjour,

Apres 14 ans de vie commune, je me retrouve celibataire.
Mon ex a fait une depression severe et un medecin l'a mise sous prozac, ce qui l'a amené a faire un virage maniaque.

Suite a ce virage maniaque, j'ai fait quelques recherches sur internet et au fur et a mesure de mes lectures, je retrouve le comportement de mon ex dans les symptomes bipolaires.
Le seul hic, c'est l'intensité avec laquelle certaines crises up sont decrites.
Mon ex n'allait pas jusque la sauf sous l'emprise de l'alcool, genre faire un cochon pendu a la rembarde du balcon au 4 eme etage et elle trouvais ca fun.

Ces periodes up ou down n'ont jamais vraiment creer de conflit a son travail (enfin, a ce que j'en sais) par contre en 1 an, elle pouvait trouver son travail formidable et completement nul 2 fois pour chaque phase et se depenser jusqu'a l'epuisement.
Elle change de projet professionnel regulierement etc etc.

Bref, elle ne voit un psy que depuis un mois, et qui n'a pu que me dire qu'elle avait un comportement volcanique avec un caractere extremement changeant mais qu'elle ne pouvait pas encore dire si c'etait pathologique.

Le lendemain de notre separation, elle persecuté un homme pour qu'il couche avec elle (musicien et elle revait de vivre avec quelqu'un ayant la meme passion) apres avoir reussit sa relation sexuel ( les autres fois se passaient mal et elle n'etait plus amoureuse au petit matin) elle se sent eperduement amoureuse et depuis elle recommence a ternir mon image jusque dans ses souvenirs, genre je n'ai jamais ete la voir a la maternité (alors que j'y etais tous les jours au moins 6H).
Le plus dur pour moi est d'etre sali dans le regard des gens et de devoir m'expliquer partout ou je vais et que la mere de mon enfant me crache dessus alors qu'un mois avant j'etais encore l'homme le plus merveilleux du monde.

14 ans avec ce que je pense etre une bipolaire m'a completement detruis, je n'ai plus d'estime de moi, pendant 15 jours je ne sentais plus l'amour a donner a mon petit et j'ai meme entamé une procedure pour l'abandonné.

Partout, je lis ou l'on me dit, tu ne peux qu'attendre.
Je veux me preserver d'elle ainsi que mon enfant.

Ma question est peut-on etre bipolaire sans avoir forcement des passages up tres intenses (elle, elle cherchait surtout a fuir toute sa vie en allant avec un autre quitte a me tromper le jour ou j'apprend que ma mere est mourante)

Merci de m'eclaicir, j'ai vraiment besoin de reponses pour me remettre et savoir quoi combattre tant que sa psy n'affirme pas qu'lle souffre d'une quelconque pathologie.

Chère amenpeine,

J'ignore si ta femme (ex) est bipolaire. Moi je le suis en tous cas et avant de diagnostiquer , je sais que cela prend du temps. J'ai été diagnotiquée à 50 ans (j'en ai 53) après 30 ans de hight et de down. Mais pas assez intenses sans doute. J'ai été hospitalisée plusieurs fois, sans que jamais le sujet ne soit abordé; Cure de sommeil 'ou je ne dormis pas du tout, ts, enfin tout le cinéma quoi. A 50 ans, aprés de nombreux examens on m'a enfin donné du lithium et cela a changé ma vie. Dans cette affaire j'ai tout perdu et je me suis retrouvée dans une situation financière super merdique. Peu à peu je remonte la pente.
Mais le problème n'est pas là. Il est malheureusement courant, lors d'une séparation que l'un des deux se mette à démolir l'autre, c'est dommage parce que quand on a vécu 14 ans ensemble ce n'est pas pour rien. Et si on se quitte, ce n'est pas pour rien non plus.
Mais il existe des phénomènes qui fonctionnent comme cela, c'est dommage mais il faudra que tu l'acceptes. Le père de ma quatrième fille en fait partie. Il me traine dans les tribunaux depuis plus de 12 ans. et c'est pas fini. Lui aussi ment, comme ton ex, mais le plus terrible c'est que finalement il finit par croire ce qu'il dit. Cela ce n'est pas du bipolaire mais de la mythomanie avec en prime un fond pervers. J'ai été comme toi au début, je me mettais dans des états pas possible mais finalement avec l'aide de mon psy, j'ai appris à pendre du recul. Sa méchanté, sa perversion lui appartiennent et moi je n'ai plus rien a voir avec tout cela.Je me présente à chaque procés et..je suis acquittée.
Il serait dramatique par contre que tu délaisses ton fils parce que vivre avec une dépréssive ou épisodiquement une tornade, ce n'est pas facile et ça risque de laisser chez lui des blessures qu'il ne fermera jamais.J'ai quatre filles et je crois qu'elles ne m'ont jamais vraiment pardonnées. Mais ça aussi je dois l'accepter. Je crois surtout qu'aujourd'hui tu souffres encore de ta séparation, je sais que c'est dur mais avec le temps...tu verras. Surtout pense à toi, à remonter l'estime que tu as de toi et qu'elle n'a pas le droit de démolir. Essaie de rencontrer de gens, dans le sport, dans des activités culturelles. Quand on se sépare on perd tous ses amis, elle ne les gardera pas non plus. Pense à toi, fais toi plaisir çà ne peut qu'être que positif pout toi ... et pour ton bout chou

Message #4

#4 Posté le par Amenpeine

petit ajout/precision:
C'est surtout le fait qu'elle m'isole de nos amis communs en leurs racontant des horreurs dont ils ne savent comment prendre tellement elle est convainquante.
Comment puis-je expliquer qu'elle certainement malade sans qu'ils pensent que je veux la faire passer pour folle.

Bref, je suis seul avec 1 enfant de 3 ans et je ne sais plus comment me battre.

Message #3

#3 Posté le par Amenpeine

Le type qui me bouscule et qui m'insulte, je me controle et je l'ignore.

Mon ex qui est convaincue, parce que ce nest pas juste des agressions verbales, de l'avoir laissée seule pendant sa grossesse alors que nous n'avons que fais des sorties, de ne pas lui avoir rendue visite a la maternité alors que je m'y rendais chaque soir apres les visites jusqu'a ce qu'elle s'endorme, d'etre responsable de son viol il y a 12 ans, de l'avoir moi-meme violée sous la menace.
Tout ca apres 14 ans de vie commune.
Quand je lis les descriptions, les temoignages, quand j'en parle a des gens qui y connaissent, quand je fais lire a ceux qui la connaissent, tout respire mon ex dans les troubles bipolaires.

Maintenant, je souffre pour mon fils de 3 ans qui perd ses parents, je ne me suis pas battu contre les delires de mon ex pendant 14 ans pour la voir partir sous l'effet du prozac et continuer a me detruire comme elle le fait aujourd'hui.

Je veux pouvoir l'aider quand sa periode up sera passé, je veux que mon fils est sa famille autour de lui (a part ses parents, il n'a que 2 oncles) et je veux pas me retrouver interné parce qu'elle me fait craquer depuis bientot 1 an, je ne veux plus avoir 16-5 de tensions et etre sous anxiolytique etc etc....

J'ai besoin de parler avec des gens bipolaires ou en connaissant ou une pathologie s'y rapprochant (j'ai pas non plus lu toutes les pathologie existantes, je n'ai fais que suivre les crises de mon ex pour mes recherches)

Maintenant, ses critiques sont reccurentes a chaque crises up, et quand elle ne peut plus me regarder en face elle s'en allait "changer sa vie" pour revenir dans un etat a prendre a la petite cuillere.

Sinon, merci de ton soutien, en 14 ans, il y a longtemps que j'ai depassé le stade de trouver "desagreable" les critiques de mon ex.

Message #2

#2 Posté le par alzin
Salut,
ok c'est super de pouvoir définir l'autre, surtout qd il est si désagréable de se laisser définir par l'autre 8O
je sais, je pousse un peu, c'est super désagréable de s'entendre dire que l'on est comme ci ou comme ça qd ce n'est pas flatteur (et encore!) :wink:
Je n'ai pas la réponse, mais pourquoi peut on accorder de l'importance à des propos faux, surtout s'il on sait qu'il ne sont là que pour nous faire réagir ou souffrir ??
un type dans la rue me bouscule et me traite de con. Bang! la première réaction est une bouffée d'adrénaline, alors que je sais (intellectuellement) très bien que c'est lui qui se trouve con et qu'il est qd même plus facile de me renvoyer ce sentiment que de se l'atribuer (dire je suis con). Quoique, s'il dit "je suis con" j'aurais plutôt tendance à le rassurer, à lui dire que j'aurais pu l'éviter...
Bref, même si chacun sait que la critique nait d'un malaise chez l'autre, ça n'empèche pas de réagir vivement et pourtant lui renvoyer tranquillement sa critique (ou la refuser) ferait se calmer la relation.
ben voilà, qq avis comme ça, bon courage :)

Message #1

#1 Posté le par Amenpeine

Personne pour m'eclairer?

En ce moment, elle me fait passer pour le dernier des salops et un monstre par dessus le marche.
Je passe mon temps a devoir m'expliquer sur ses accusations (qu'elle modifie en ternissant mon image et je la sais convaincu de ce qu'elle pense) ou des portes fermées et des telephones qui me raccrochent au nez.

Je ne vais bientot plus avoir personne de confiance avec qui en parler...

... Ne me laisser pas seul.