Qu'est-ce que le transfert positif ?

Publié le

Premier message

Qu'est-ce que le transfert positif ?

#0 Posté le par nieve
Est-ce que le transfert positif sur sa psy c'est la projection de ce que notre mère ou notre père avait de beau et que l'on recherche encore?
Ou bien est-ce ce qu'on aurait voulu que nos parents soient pour nous et qu'ils n'ont pas été?
Est-ce du "déjà vu" ou bien est-ce ce qu'on aurait voulu (et qu'on ne connaît pas)?

Messages récents

Merci pour les réponses....

#6 Posté le par nieve

Merci pour les réponses....

Message #5

#5 Posté le par sariputra

On se sert du transfert dans une psychothérapie pour digérer ce qui ne l'a pas été dans le passé.
Cela se passe souvent tout seul, ce n'est pas qu'un travail intellectuel...

Pour ma part, je ne sais pas exactement comment ça a passé, mais le fait est là... il n'est à mon avis pas nécessaire de comprendre absolument tout ce qu'il se passe.
Une partie du travail doit bien entendu se faire à un niveau intellectuel, mais ça ne suffit pas, il y a un travail à faire aussi dans les "tripes".

le transfert, est ce négatif

#4 Posté le par Claires
En lisant vos message, je me pose quelques questions ...
Est ce que le transfert est quelque chose de négatif, qu'il faut surmonter? Parceque si on mélange des sentiments qu'on a avec quelqun avec de vieux sentiments enfouis depuis la petite enfance, cela peut être mauvais.
Est ce que le tranfert est forcément lié à des expériences issues de la petite enfance?
Et je ne comprend pas tres bien le therme " positif" dasn l'expression "transfert positif "?

Message #3

#3 Posté le par sariputra

si un psychologue (ce que je ne suis pas) trouve une erreur ici, n'hésitez pas à corriger:

le transfert peut ses faire à partir de sensation très archaïques, anciennes.

Le bébé lorsqu'il naît éprouve des sensations très fortes. exemple: lorsque la mère nourrit son enfant qui a faim, il peut le vivre comme un moment de bonheur intense et total; sa mère a apaisé la faim qui lui faisait mal au ventre.
Avoir en face de vous une personne qui vous témoigne du soutien alors que c'est précisément ce dont vous avez besoin peut peut-être réactiver ce genre de souvenir?

d'autre part, de façon générale, un psy (un médecin, et en partie des professions comme les enseignants) sont porteurs de symboles, d'une place psychologique 'à part' qui fait souvent en partie référence à la parentalité. Votre psy pourrait sans doute vous expliquer cela bien mieux que moi :)

----

Personnellement je ne me rappelle absolument pas avoir été amoureuse de mon père (mais vraiment pas!) et pourtant j'ai adoré mon psy!!! :)

Message #2

#2 Posté le par sariputra
Il est rare que l'on fasse du transfert sur le sexe opposé mais cela arrive.
Brinbelle.

comment ça? pourquoi?

es-tu psychologue? as-tu une éxpérience de thérapeute pour valider cela?

Message #1

#1 Posté le par brinbelle
Le transfert,
pas évident à expliquer comme ça par écrit mais je vais essayer.
Le transfert peut se faire sur des personnes, sur des objets ou encore sur des situations.
Exemple : une enfant est abusée sexuellement par un adulte qui mange de la gomme aux cerises. Plus tard, la femme peut développer une angoisse ou de la panique lorsqu'elle sent l'odeur de cerises ou encore la gomme sans se souvenir que c'est l'abus qui est derrière sa réaction.
Exemple: une personne a faillit se faire tuer alors qu'elle était dans une voiture rouge, sans même savoir que c'est cette peur de mourir qui la hante, chaque fois qu'elle voit une voiture rouge une peur l'envahit.
Autre exemple: la seule personne qui m'ai donné de l'amour et de l'affection était ma grand-mère. Quand je recontre une personne âgée aux cheveux blancs et aux yeux bleus, je suis attirée et je m'attends à recevoir ce même amour.
Tu peux inverser les situations comme tu veux c'est toujours du transfert. Je veux dire par la, que si c'est une personne qui t'a fait du tort, ou du mal, ou qui s'est mis en colère, si tu as eu peur, ou mal, quand tu te retrouveras avec une autre personne qui aurait la même grandeur, ou la même odeur, ou la même couleur d'yeux, tu tombes dans le transfert.
En tombant dans le transfert, c'est comme si tu ressentais les mêmes sensations, les mêmes émotions, les mêmes sentiments que tu as vécu enfant dans ces mêmes situations.
Il est rare que l'on fasse du transfert sur le sexe opposé mais cela arrive.
J'espère que c'est plus clair pour toi. Sinon pose moi des questions et j'essayerai d'y répondre.
Brinbelle.