devenir psychologue : équivalence de diplômes Help !!

Publié le

Premier message

devenir psychologue : équivalence de diplômes Help !!

#0 Posté le par onemoka

Bonjour,
'
J'ai passé il y a maintenant quelques années.. (hum ) un Dea de lettres modernes après un bac lettres et math.
Aujourd'hui, à 32 ans, je suis vraiment attirée par la perspective de reprendre des études.. en psychologie.

Je me sens mûre maintenant là ou avant il n'y avait que des incertitudes..

Ma question est la suivante :
Existe t'il des équivalence entre facs pour éviter le cursus depuis le point 0 ? (entrer en L2 direct voire, licence mais là, je rêve un peu !!

merci à qui pourra me donner un avis ou peut-^être partagera son expérience de reconversion !!
marie

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par toteuch
Il me semble que c'est une très mauvaise idée de vouloir sauter les étapes... tu viens d'une filière qui est totalement différente de la psychologie, et malgré ce que sariputra peut dire, des lectures personnelles, bien que très utiles, sont forcément insuffisantes. Il y a un grand nombre de matières où l'on acquière les bases, indispensables, pour pouvoir comprendre et suivre sans mal pendant les années suivantes. Certes pour certaines matières tu peux te passer de ces premières années mais il me semble assez déraisonnable d'arriver en licence sans le bagage du deug (enfin, anciennement deug). D'ailleurs je serais assez étonnée qu'ils laissent entrer des personnes directement en licence, à part ceux venant des sciences de l'éducation, sociologie, enfin, selon les cas, les personnes venant des filières approchant la psychologie. Mais pour ce qui est des lettres modernes j'ai un gros doute... certes le niveau d'études est plus qu'intéressant mais le lien me semble inexistant et les lacunes énormes. Je ne saurais que te conseiller de reprendre tout depuis le début, ou, si l'on te laisse passer directement aux années supérieures, d'au moins te procurer les cours des années précédentes par les autres élèves, sous peine d'etre très vite perdue. Pour ce qui est de la bibliographie, ma foi ça se rattrape donc pas de souci de ce coté là.
En tout cas bon courage, c'est toujours louable de décider de reprendre ses études, et choisir d'etre psychologue est tout à fait méritant.
Quoi qu'il en soit bonne chance dans ton projet, et donne nous de tes nouvelles.
Estelle, ex étudiante en psycho lol

Message #4

#4 Posté le par ccil

Bonjour,

J'ai arrete mes etudes de psycho en licence et il y avait en TD 3 personnes qui n'avaient pas fait le deug. Cela doit etre possible dans ton cas! Par-contre concernant les connaissances du deug en biologie, en statistiques, et en psychologie (le b a ba) si je peux me permettre de te donner un conseil, tu vas a la librairie a cote de ta fac et tu t'offres les bouquins qui s'adressent aux etudiants de deug, peut-etre meme ecris par les profs de la dite fac... parce que selon les facs, enfin il y a 3-4 ans, l'enseignement n'etait pas accentue sur les memes points. Je pourrais t'envoyer des references de bouquins si tu veux, par messages prives.
Bon courage, future collegues! ;)

Message #3

#3 Posté le par sariputra

lorsque l'on s'intéresse à la psychologie depuis plus de 15 ans, on peut avoir déjà lu une bonne partie de cette bibliographie ;) et même plus
et lorsque l'on est en analyse depuis quelques années, on peut aussi avoir un certain bagage,
le tout expliquant que l'on peut se retrouver plus à sa place en 3 è année qu'en première non?

je trouve pour ma part intéressant qu'il soit possible de sauter quelques classes... mais il faut savoir que cela se fait au cas par cas et que l'on est bien loin d'une situation d'abus je crois. En France en tous cas. :)

devenir psychologue

#2 Posté le par geole16

dans notre vie moderne, nous voulons "ne pas perdre de temps". Cependant, je pense que pour cette discipline à savoir psychologue clinicienne, il est utile de ne pas sauter des étapes. le travail de compréhension de "l'écoute clinique" passe par des lectures approfondies dont la bibliographie est indiquée dès la 1ere année. les cours magistraux est une sensibilisation à cet apprentissage.

il est vrai que la neurobio, rébarbatif sur le moment, est utile, selon un ami qui exerce, quant aux premiers entretiens.

Message #1

#1 Posté le par sariputra

j'ai une amie qui avait un bac+5 en droit, et n'avait pas validé sa thèse.
Elle a été acceptée en bac+3 de psycho (elle a donc pu économiser les 2 premières années).
Mais à ce que j'ai compris c'est difficile pour elle à cause de toutes les matières qu'elle n'a pas abordées en fac (biologie notamment)

Bon courage!