Parler devant un auditoire

Publié le

Premier message

Parler devant un auditoire

#0 Posté le par EauDeRose

Bonjour à tous,

Mon problème est vieux comme le monde, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer devant un auditoire. Je suis étudiante et j'ai beaucoup de mal à parler devant la classe, à lever la main pour participer et à émettre une opinion, à faire une présentation orale, etc.

À chaque fois que j'ai une question à poser, mon coeur se met à battre à un rythme incroyable, je rougis, mes pensées sont beaucoup moins claires et cohérentes, je perds mes idées, je cherche mes mots et ma bouche devient sèche.

J'ai peur de dire des conneries, de ne pas être pertinente dans mes propos. J'ai peur que les gens remarquent ma gêne et me jugent. Finalement, je crois que j'ai peur d'être jugée.

Par le passé, j'ai appris que souvent, lorsque j'ai peur d'être jugée, c'est que je me suis préalablement jugée moi-même et ce, négativement.

Dans ce cas-ci, c'est probablement que je pense d'abord que je vais dire des trucs hors de propos, pas intéressants, que je vais rougir et que je vais avoir l'air niaiseuse. Mon niveau d'énergie baisse et je n'ai plus le même courage pour m'affirmer devant l'auditoire. Je me mets des exigences incroyables sur les épaules, je compare mon intervention avec celle des autres.

L'ironie dans tout ça, c'est que j'ai déjà fait un concours de plaidoirie dans lequel j'arrivais à m'exprimer et à répondre aux juges. J'étais confiante. Mais je me trouvais bonne, car j'étais bien préparée. Ma disposition d'esprit était beaucoup plus positive, je pensais du bien de moi, j'avais beaucoup de commentaires positifs de mes collègues. Je travaillais avec des gens sympathiques, je n'avais pas peur qu'ils me jugent. J'avais l'énergie de m'affirmer devant les juges. Ma collègue disait que j'étais bcp plus confiante que d'autres. La différence, je la réalise maintenant: j'avais une opinion positive de moi.

En classe, mon opinion de moi est négative quand vient le temps de faire une intervention. J'ai donc beaucoup moins d'énergie. Je me laisse submergée par ma peur. Si je pensais du bien de mes interventions et si j'arrivais à me dire "tu es bonne, tu es timide mais tu es confiante", alors peut-être que j'arriverais à participer en étant moins gênée par ma peur d'être jugée. Car si je ne me juge pas et que je m'accepte (si j'accepte ma timidité par exemple), alors je vais être capable de mieux me défendre devant ceux qui me jugeraient si cela arrivait. Mais c'est tellement difficile d'accepter de rougir et de montrer à la face du monde notre gêne...je pense que c'est cela qui me paralyse aussi...

Qu'en pensez-vous?

Messages récents

Message #15

#15 Posté le par Anonyme--------

salut Forrest,

comment va depuis le temps ?

moi, je fais aller c'est le we!!! vive le dimanche et les jours fériés!

Message #14

#14 Posté le par Forrest

Oui, merci pour le conseil.
Les médicaments (ca marche probablement bien), j'évite un peu parce que l'accoutumance me fait un peu peur. J'essaye de m'exercer sans "aide" extérieure (le sédinal tout de même... mais enfin).

Tu as l'air assez énervée....

Décidément tes deux acolytes au boulot ne te rendent pas la vie facile...
j'ai réussi à me procurer un bouquin très intéressant qui , pour moi, donne de très bons conseils dans la communication avec les autres (surtout professionnellement). Mais tu es peut-être déjà spécialiése en la matière. Je te donne cependant les références (au cas ou)

Titre : J'y tiens, je l'obtiens
Editions MARABOUT (eh oui.., je sais c'est pas une référence mais....)
Année d'édition : 1994

C'est une traduction tirée d'un livre américain de Kare Anderson (Getting what you want), publié en 1993.

Je le trouve très concret et la méthode développée (méthode tripartite).... je suis convaincu qu'elle marche mais elle demande de l'entraînement aussi.

Enfin, ca nous éloigne de notre sujet.
Te laisses pas démonter...par madarine et alexandre.
Souviens-toi de ce qu'a écrit le dalai-lama :
"Si tu places ton bonheur dans le regard des autres, il est en de bien mauvaises mains." ou quelque chose du style ... quoi.
C'est pas le tout de le dire...., on ne change pas en deux minutes...

Bon courage...

Mon pseudo vient simplement du film du même nom (avec un r seulement).
"Life is like a chocolate box, you never know what you're going to get."
Forest Gump (le vrai)

A+++

Message #13

#13 Posté le par Anonyme--------

encore un truc:

moi je me suis fait prescrire du xanax, 1h avant le stress, ca aide.
pourquoi pas les methodes medicamenteuses, tout ce qui peut aider est bon a prendre!

Message #12

#12 Posté le par Anonyme--------

SAlut Forrest!!!

Moi non plus, ca va pas fort, non plus!!!!

Alexandre n'est pas content de moi, je ne maitrise pas assez mon sujet, parait-il, et en 2 mois je devrais. (j'ai pensé apres coup seulement que je n'aurai pas du utiliser les noms mais a mon avis, ce ne sont pas le genre de personnes qui s'interessent a la psychologie, et puis je m'en fous, je vais faire ma simulation pour voir combien je toucherai aux assedic si je me fais virer!!)

pfouah, j'en ai marre mais marre aujourd'hui!!! quel monde de cons!!!

C'est vrai qu'avec la phobie sociale, on a l'impression de progresser et des fois ca peut revenir en arrière, c'est pas grave Forrest, t'es un mec bien, je suis sure que tes presentations tiennent la route, et tout le monde connait le trac avant de parler en public. Moi je dirais que l'angoisse monte un jour avanbt mais elle est la plus forte juste avant.

Avant hier , j'avais une reunion, j'etais pas trop stressee avant d'yaller et je ne pensais pas avoir été si nulle mais apparemment je n'ai pas fait bonne impression, car j'avoue j'ai appris des choses sur le moment que je ne savais pas. mais la, j'arrete de me remettre en cause parceque je ne peux pas deviner ce qu'on ne me dit pas et dont je peux meme pas imaginer l'existence, donc la oui, ce sont vraiment tous des cons, et je n'ai plus du tout envie de travailler pour eux, qu'ils aillent se faire foutre!!!

je crois pas que je vais rester la-bas.
mon pseudo, c'est juste des prenoms que j'aime bien, et toi tu es au Quebec ?
A+ Forrest, je te soutiens!!!! :D

Dur, dur

#11 Posté le par Forrest

Pour le coup, ca ne va pas très bien.
Là je dois dire que je suis un peu beaucoup sous le coup du stress pour l'instant alors je me replonge dans vos message précédentes.
Et ca fait du bien, ca relativise en tout cas.
Une petite présentation à faire et me voilà démonté à nouveau. c'est embêtant cette sensation d'avancer dans le gestion de son stress et de reculer aussi vite à l'occasion suivante.
Je réenchaîne le sport à fond pour compenser un peu.
C'est surprenant de voir avec quelle aisance vous écrivez (Inès et Lalpha) des messages si intéressants et si bien tournés et d'imaginer que derrière ça, au jour le jour le stress vous prend régulièrement à la gorge. Je pense tellement que vous méritez mieux, euh... qu'on mérite tous mieux. Je sais bien sûr que chacun a ses problèmes mais .. des fois j'aimerais un peu changer....de problème...

Cet état de stress se caractérise chez moi aussi un peu par des émotions assez intenses et surtout très variables, qui passent rapidement du posiitf au négatif. Bref, des symptômes typiques de cet état de fragilité émotionnelle.

C'est agréable de pouvoir parler librement sur le site, sans se mettre la pression.

Pour en revenir au "syndrome des gens performants", je serais bien vaniteux de vouloir me considérer comme tel. Cependant, je dois bien reconnaître que je n'ai encore jamais échoué à aucun examen, à aucun cours ou à aucune formation, mais je n'ai jamais été le premier et cela ne m'a jamis intéressé. Je vise toujours la réussite et j'adapte mon effort en fonction.

Merci de m'avoir "écouté" ... enfin lu.... c'est assez égoïste comme démarche mais cela fait du bien.

Petite question encore..., le stress vous prend en général combien de temps avant une présentation ou un exposé ( ou réunion)... etc.
Comment le gérer au mieux avant ?

PS : Alexis est un imbécile qui a plein de problèmes d'ego... j'en suis convaincu (mais fais toujours attention qu'il ne surfe sur le site (lol))

Forrest

Encore une petie chose . Pourquoi avez-vous choisi ces pseudos?

Message #10

#10 Posté le par Anonyme--------

Bonjour Lalpha, bonjour Forrest,

Forrest ta phobie semble limitée si tu arrives a faire une presentation devant 40 personnes! chapeau !! moi ca ne m'est jamais arrivé!!!

Moi j'ai remarqué que le stress augmente beaucoup quand il y a dans la réunion des personnes que je trouve "inamicales".

Récemment, j'ai été vraiment stressée, à être mal à l'aise avec presque tout le monde, parce que j'ai commencé un nouveau job, et je travaille avec 2 personnes qui me forment et qui s'entendent tres bien, qui sont des bosseurs chevronnés, qui m'ont fait ressentir que je n'etais pas au niveau (alors que le niveau est très haut), il y a vraiment de la compétition. en plus, le feeling ne passe pas tjrs tres bien avec eux.
J'ai vraiment été fragilisée par cette situation.

donc en reunion avec l'un d'entre eux (Alexis) + nos supérieurs, Clémentine et Alexandre (qui sont impressionnants, car ils ont le pouvoir de me virer, tout simplement) , je me sentais paralysée....

J'ai eu des mots avec Alexis, car il en demande tellement et il est presque insultant par moment, le ton est monté et du coup il a du aller en parler a Clementine, qui m'a dit que je n'en faisais pas encore assez meme si tout n'etait pas negatif...ma periode d'essai a été renouvellée de 3 mois.

J'en suis a un stade ou je me suis bizarrement détendue, car j'essaye de maitriser le plus possible le contexte et les gens , en bossant, en parlant avec les gens pour les connaitre mieux. et je crois que je ne peux pas faire plus.

Il y a aussi qqe chose qui m'a fait beaucoup de bien : d'autres sociétés interessantes me contactent pour proposer du boulot. et l'idée que je peux partir de la ou je suis, ca me calme, ca me fait énormément de bien. je ne suis pas dependante d'eux.

Le psy aide car il m'a dit "pourquoi cette ambition dans le travail? si vous n'y arrivez pas , c'est qu'ils sont trop exigeants avec vous, ce n'est pas grave, vous trouverez un autre boulot" et il a parfaitement raison. il faudrait que je retourne le voir d'ailleurs. Ca fait du bien de discuter avec.

Lalpha , tu as raison, je crois que cette phobie touche les gens "performants" , désireux de bien faire, de ne pas decevoir.

Personnellement, je travaille dans une société de service pour le client le plus important de cette société et c'est déja énorme d'être arrivée jusque la!!!! qu'on m'ait confié cette tache.

Je crois aussi que la dérision c'est tres bien, ca fait du bien de rire.

Je crois qu'on n'est pas si grave que ca, qu'on peut s'améliorer, rechuter aussi, avec la fatigue, le contexte, ca joue... mais le stress ne vient pas que de nous, il vient aussi du stress exterieur énorme!!! notre problème c'est que nous mettons la faute uniquement sur nous, alors qu'elle n'est pas que sur nous!!!!

Alors detendons nous, rions et relativisons!!!!
A+++

parler devant un auditoire

#9 Posté le par lalpha

Ça fait tellement du bien de vous lire! Je me crois bien souvent seule à vivre ce problème, même si je sais qu'il n'en est rien. Juste vous lire me procure une "vapeur" de relativité et je me mets à visualiser tous mes récents bons coups et ceux que je veux vivre en me plaçant dans des situations, je dirais, d'exercice.

Je suis enseignante, et je sais parler et intéresser un public de jeunes. Je me sais aussi très performante en entrevues, ma confiance en moi est à son paroxisme car juste avant l'entrevue, j'ouvre consciemment la porte à tout ce qui est bien chez moi. À l'entrevue, je ne me concentre donc que sur cet aspect de moi.

Mais devant des adultes que j'estime souvent "mieux" que moi, je perds pied, rougis terriblement, deviens du coup inintéressante (ou bizarrement intéressante car je vois mon interlocuteur chercher la cause de mon rougissement. Pas génial quand c'est un homme qui pourrait me convenir, ou encore un patron qui se questionne sur la cause de ma "culpabilité" ainsi dévoilée), ai l'air distante... Résultat: je laisse souvent une bien fausse image de moi (la fille trop occupée pour jaser, indépendante, hautaine et distante). Vous pouvez imaginer comment j'apprécie la solitude qui s'ensuit. Je m'en veux, me sais responsable de tout cela et un cercle vicieux infernal m'attire dans un isolement d'une platitude déchirante.

Mais je m'améliore. Mon truc: je me suis mise à rire de moi. Vraiment. Je suis soudainement pleine de défauts et j'en ai tellement, que je n'aurai pas assez d'une vie pour en changer le quart ! Me rappeler que je suis imparfaite, et rire intérieurement de mes bévues au moment décisif me fait rigoler. Mon interlocuteur me voit alors pétiller de joie au lieu de m'effondrer dans ma timidité. Et les bévues qui peuvent s'ensuivre sont camouflées dans cette joie plutôt qu'exposées par un ton de voix monotone, timide et vascillant. J'aimerais bien être ainsi tout le temps! (Pour ma part, je crois que la fatigue est ma pire ennemie, je perds mes moyens beaucoup plus vite).

J'ai un exposé à faire dans quelques semaines devant des intellectuels haut gradés et impliqués. Ma perception actuelle: tout le monde est prêt et connaît tout du sujet, et moi, ben... je vous laisse imaginer l'image pitoyable que j'ai de mes capacités. Je note vos trucs pour me préparer adéquatement. Je me mets à l'ouvrage dès maintenant (j'avoue que mon stress a tendance aussi à me paralyser... et vivement les travaux de dernière minute! Pas très payant tout ça!)

Dernière chose, se peut-il que ce soit un problème qui touche principalement les gens performants? Je sais que j'excelle souvent, mais en doute toujours jusqu'à ce que des gens que j'estime me louangent. C'est pathétique un peu, non? Peut-être devrions-nous, après avoir fait le tour du pourquoi et des causes, se permettre d'être aussi des "imbéciles-heureux" parfois?!! Quand je tends vers ça, je remarque que je suis aussi performante sinon plus (car je m'amuse et le communique)... tout en étant plus heureuse!

Bon, ça m'a fait un immense bien de vous écrire!

Merci à tous et bonne marche!

Message #8

#8 Posté le par Forrest

De fait, devant l'auditoire.... c'est dur.

Surtout lorsque ca démarre mal et qu'on sait qu'on doit finir. J'ai horreur de cette sensation.
Je dois dire que de manière générale, en dessous d'une dizaine de personnes, je n'ai presque aucun problème. Mon boulot ma force presque journellement à conduire des réunions ou il y a une dizaine de personnes, donc, à ce niveau, ca se passe sans trop de stress.
Par contre, au-delà.....
je suis confronté également au problème d'avoir une personne "impressionnante" dans l'auditoire, ce ma déstabilise. Mais c'est quoi une personne "impressionnante" ? Une personne que je juge... mieux, plus capable que moi ou qui pourrait avoir le dessus en cas de conflit ? Souvent, pour moi, ce sont des personnes que j'admire plutôt.
Est-ce ton cas aussi ?

Enfin, à dire vrai, à mon dernier speech (une quarantaine de personnes présentes, très proches ( situation debout avec tous) et sans support multimédia), c'est vraiment la préparation qui m'a sauvé.

J'ai repété jusqu'à maîriser à fond mon speech (seulement 10 Min) et ca a payé.
Quand le premier stress est apparu, même avec mon cerveau accaparé par mes pensées, mon discours est sorti tout seul et .... ca m'a permis de reprendre le dessus petit à petit.

J'ai arrêté d'aller voir le psy.. et je compte continuer à porgresser seul et surtout faire un peu d'introspection pour trouver la cause de ma "phobie sociale" (limitée devrais-je dire).

De toute façon, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est moi et mois seul qui me m'est la pression. Mais comment la diminuer ?

Devant des amis, pas de problème mais je crois que rien n'est à jamais définitif et on reste toujours à la merci d'une "rechute".

Ca fait du bien d'en parler.

Dis-moi un peu pour toi quand est apparu ta "phobie sociale"(limitée aussi suivant ce que tu expliques) et pourquoi ?

Message #7

#7 Posté le par Anonyme--------

pas de pb pour le retard!!!

Maitriser la respiration doit etre bien pr diminuer le rythme cardiaque deja. Le pb c'est que quand on est devant un auditoire, pas facile de prendre le temps de respirer tranquillement :-)
mais pourquoi pas, pendant que les autres parlent, tu sais que ton tour doit arriver, c'est possible d'anticiper.

Moi, franchement, je n'ai pas vraiment de trucs pour que ca aille mieux, peut-etre le fait de connaitre mieux mes interlocuteurs, ca m'aide.

parce que les situations les plus stressantes pour moi, ce sont les situations de travail les plus formelles. Les réunions, les présentations. Le stress vient a partir de 1 personne si c'est quelqu'un d'impressionnant, et ensuite ca augmente avec le nombre de personnes, meme si c'est des gens queje connais assez bien par ailleurs.

Moins les entretiens d'embauche, car j'ai eu l'occasion d'en passer beaucoup. et l'habitude compte beaucoup.

Autrefois, j'etais aussi stressée par des situations avec des amis mais que je connaissais pas bien, ca c'est atténué.

et toi, quelles sont pour toi les situations les plus stressantes ?

A+

Message #6

#6 Posté le par Forrest

Dsl pour le retard dans la réponse, mais je rentre d'Angleterre... et je n'avais pas de PC à ma disposition là-bas.

Je pense que maîtriser la respiration est un plus. Lors d'une bouffée de stress, respirer deux ou trois fois fortement... puis passer à une respiration plus lente (longue expiration) , avec un léger blocage à la fin de l'expiration afin de diminuer la fréquence cardiaque.
Ne pas retenir trop longtemps (quelques secondes) sinon après on cavale pour reprendre son souffle.

Dis-moi un peu tes trucs à toi et à partir de quel public le malaise vient-il ? (nbre de personne.. qui ... ? etc)

A+

Message #5

#5 Posté le par Anonyme--------

C'est vrai que le fait d'avoir un peu analysé le pourquoi, ne fait pas disparaitre les symptomes.

Il faudrait vraiment arriver à un niveau de détachement, et prendre confiance en soi...

Déja, commencer par ne pas dramatiser, se pardonner à soi-même, relativiser, réussir à garder une bonne opinion de soi-même.

Pour les symptomes, maitriser la respiration , ca marche ?

bon dimanche

Message #4

#4 Posté le par Forrest
Les problèmes psychologiques..... le mal du 21°siècle....il paraît.
(C'est Bernard Werber qui l'a écrit).
Personnellement, je pense que tu as pas mal cerné le problème. Il m'a fallu quatre mois de psy pour parvenir à me rendre compte que je me mettais la pression moi-même lorsque je devais prendre la parole et que je me jugeais (assez durement aussi d'ailleurs) au travers de ce que je pensais être le regard des autres.
Mais ce n'est pas pour ça que je parviens à me libérer du stress dès que je le veux.
Je pense essayer aussi plus tard le théâtre (même si, ca aussi, c'est se mettre la pression).
En tout cas, il faut y arriver, ne pas baisser les bras. C'est déjà une très grande preuve du caractère qu'on a.

Message #3

#3 Posté le par Anonyme--------

Bonjour,

je voudrais écrire un message, je crois que rien que ça, ça fait déja du bien.

Alors, moi aussi j'ai un pb de phobie sociale, depuis bien longtemps déja.
Je crois que ca a commencé à se révéler avec un exposé au collège. J'étais très mal à l'aise, je tremblais, je devais sans doute être toute rouge et le coeur à 100 à l'heure....

Parler en public a toujours été un problème. J'avais aussi un pb de rougissement, meme en famille, avec des amis.

Je dois dire que tous ces problèmes se sont quand même améliorés, c'est très bizarre. Pour les rougissements par exemple, j'ai fini par me dire que ce n'était vraiment pas si grave... et finallement, ca me gêne moins, je n'y prête presque plus attention et du coup ca se produit moins souvent moins violemment.

Pour ce qui est de parler en public, c'est étrange car c'est aléatoire, il y a des fois ou je vais réussir à faire un exposé de manière très naturelle et d'autres fois, impossible de désserer les dents sans un effort surhumain. Si j'analyse, tout dépend de l'enjeu que je mets dans l'action. Moins c'est important, moins c'est stressant. Mais comment être toujours dans l'état d'esprit ou il n'y a pas d'enjeu ??? j'ai beau essayer de me dire "tu t'en fous!!!!" et bien les symptomes physiques sont la, trmblements, rougissements, la performance est moyenne (peut-etre pas si moyenne que ca , mais je me juge durement) et apres j'ai un fort sentiment de honte par rapport au jugement des autres ("ils doivent vraiment penser que je suis nulle!") et sur le moment, une très forte dévalorisation de soi-même par rapport aux autres!!! Je n'arrive pas à me l'expliquer, parceque je ne suis pas spécialement complexée, je me trouve belle, je plais...

Alors, il y a l'entrainement aussi, j'ai l'habitude de passer des entretiens d'embauches et du coup, je me suis améliorée, par contre je n'ai pas eu si souvent l'occasion de m'entrainer a parler en public malheureusement, mais je pense que ca s'ameliore avec l'habitude... Est-ce que faire du théatre peut aider ????
Les autres ont l'air tellement à l'aise, comment font ils ????

J'aimerais savoir d'ou vient ce manque de confiance en soi, par moment seulement, ce n'est pas permanent.
Je crois que une des raisons est que je suis la derniere de la famille et mes 2 freres ainés etaient un peu brutes avec moi par moments. Malgré leur affection malgré tout, il n'hesitaient pas à me railler et je crois que j'etais trop petite pour supporter ca.

Je veux rester positive, on peut changer, je le sais, j'ai deja changé
J'ai le sentiment que je suis 2 doigts de la solution.... mais....

N'hésitez pas à me répondre

Bonne journée

Message #2

#2 Posté le par Forrest
Oui, vieux comme le monde et pourtant tellement actuel.
Je te comprends d'autant mieux que je souffre des mêmes difficultés, ce qui rend d'ailleurs mon boulot parfois stressant.
Le plus embêtant pour moi, c'est lorsque des signes physqiues du stress arrivent. Parce que là, plus moyen de cacher quoi que ce soit et parfois pas de possibilité de sortie.
Les pulsations qui montent, des rougeurs, des tremblements...; voire même l'envie de vomir.
Un ou deux de mes "trucs" qui, par la pratique, marchent pas mal.
Tout d'abord et assez efficace, le Sédinal, produit vendu en pharmacie à base de plantes... et qui relaxe plutôt bien.
Deusio, lorsque le rythme cardiaque s'accélère, la respiration tirée de la sophrologie.
Deux expirations rapides et profondes et reprendre le contrôle de sa repiration. Continuer en respirant calmement sans oublier un temps d'attente après chaque expiration de deux ou trois secondes. Cette "mini-apnée" a pour effet direct et physique de ralentir le rythme cardiaque et éviter la crise d'anxiété.
Enfin, la préparation .... à fond. Si tu dois présenter quelque chose, le répéter assez de fois que pour le maîtriser correctement. Comme ca, lorsque les premiers signes de stress apparaîtront au début de l'exposé (ce qui ne manquera pas d'arriver), tu pourras toujours continuer la présentation même avec le cerveau à 30 % (les 70% autres sont occupés à se dire... ouhlala, je stresse).
Bref, rien de miraculeux.....y croire, s'entraîner et surtout relativiser...
Personne n'est parfait. :wink:

phobies sociales

#1 Posté le par carly
JJ :oops: Je pense que tu devrais essayer de te répéter que tu n`es pas la seule a etre génée et ces difficultés tout le monde passe par la.Surtout a l`école tous ont eu des moments de genes pour etre devant beaucoup de personnes.Essaie de te convaincre que tout le monde est imparfait et que tous veulent le meilleur pour eux mais on des limites.Si tu n`essaies pas ces trucs tu peux finir par avoir d`autres symptomes qui vont te paralyser et la ce sera beaucoup plus difficile de rester devant les gens.Essaie de prendre de la méditation c`est bon et ne te gene pas pour venir nour raconter tes problemes.