solitude - embiguité des rapports d'amitié....

Publié le

Premier message

solitude - embiguité des rapports d'amitié....

#0 Posté le par thumulus

bonjour,
je poste ce message car aujourd'hui je souffre d'une grande solitude...

j'ai eu des problemes de coeur qui m'ont bcp secouée (dont j'ai déjà parlé dans les forums d'ailleurs) et qui a enjendré une grande méfiance vis à vis des "autres" que ce soit en amitié ou en amour...

Aussi, lorsque j'étais étudiante en BTS (il ya un peu plus de 2ans) j'habitais dans une sorte de petite cité universitaire, ou tout le monde se connaissait...On vivait en communauté...c'était comme une très grande maison avc plein de chambres!! et cela a donc duré le temps du bts (3ans)...Lorsque l'on vit 24h/24 avc ses amis pendant 3ans, je vous jure que cela fait un grand vide par la suite lorsque chacun prend une direction différente!!!! j'ai gardé de bons contactes mais élas, les kilometres nous séparent!

et oui, depuis, je n'ai pas réussi a tisser de liens d'amitié avc d'autres personnes et cela commence à me peser!!!
je suis sur Bordeaux depuis un an. Evidement, j'ai rencontré des gens très sympas avc qui je fais quelques sorties, avc qui je rigole bien etc...mais dès que la soirée est terminée, chacun rentre de son coté et je peux passer plus de 2semaines sans avoir aucune nouvelle!!

Du coup, je me pose la question de savoir si ces gens n'ont pas envie d'etre ami avc moi....alors je n'insiste pas MAIS voila que quelques temps apres, on me retelephone pour me proposer une sortie!!!
Alors je ne sais plus trop quoi penser, j'essaye de vivre le moment présent, sans trop me poser de question mais la solitude me pese tellement que je n'arrive pas a faire cela...

Pour rompre la solitude, jai essayé pourtant plusieurs pistes mais qui n'ont rien donné, déja, j'ai voulu me trouver une activité sportive...apres avoir passé de long moment à rechercher sur le net, me renseigner au pres de la mairie, telephonner..etc...il s'avere qu'il n'y a pas d'activité qui me plai dans les alentours et qui soit dans mes moyens financier...dommage, j'en ai eu marre de perdre du temps a chercher, jai donc laissé tombé...
j'ai aussi tenté de m'inscrire sur un site de rencontre sur internet, mais la, je suis bien trop trouillarde pour rencontrer les gars que j'y ai croisé, et je dois meme dire que cela ne me di rien, je trouve ke le courant ne passe pas assez bien pour prendre le risque d'une rencontre...vous voyez ce que je veux dire?! cela reste donc du virtuel pour le moment...
J'ai voulu me trouver un petit job qui auré peut etre pu me permettre de pratiquer une activité un peu plus honéreuse mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui pouvais me correspondre : soit je ne suis pas assez califiée, soit ce job est trop loin de chez moi, soit les horraires sont impossibles!....etc...mais bon de ce coté la je suis en cours de recherche, j'ai plusieurs pistes, je ne lacherais pas!!

ah oui, j'ai oublié de précisé que je suis étudiante en maitrise et que je redouble pour passer mon mémoire uniquement, ce qui veut dire que je n'ai pas de cours (je travaille chez moi et à la bibliotheque)je suis donc toute seule casiment tout le temps...

voila, j'ai bcp parlé...maintenant si jamais vous avez quoi que ce soit a dire, des remarques, des echanges concernant ceci..n'hésitez pas...je me pose pas mal de questions sur les relations d'amitié du coup et serai ravie d'en débattre avc vous!!

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par thumulus

merci beaucoup,
cela est très plaisant d'en parler, cela soulage un peu ...

je vais continuer a chercher un job étudiant, j'ai fais une demande pour de la garde d'enfant, j'espere vraiment que je pourais avoir le poste cette fois ci (ça ne colle pas toujours au niveau de l'emploi du temps, du lieu etc...). Ca pourai etre sympa de garder des enfants, car ils ont une certaine joie de vivre, et meme si ça se passait mal, cela serai comme un défit à relever : faire en sorte que les choses s'améliores...

bon, pour ce qui est des associations, je n'y avais pas du tout penser dans le sens de faire du bénévolat par exemple...cependant j'ignore totalement comment je peux prendre connaissance des associations qui existent...je vais chercher sur le net déjà...

Il est vrai que je ne pense pas que ce probleme soit très grave, de plus, je pense que cela n'est qu'une question de temps : il y a des périodes ou on est moins bien que d'autres et apres la roue tourne. C'est juste qu'il ya des moments ou cela devient insuportable...
Je trouve ça fascinant (et un peu pétrifiant tout de meme) de constater à quel point ce qui nous arrive, la situation ds laquelle nous sommes, dépendant du croisement des événements exterieur et des décisions que l'on prend, interieurs, tout est une question de chance finalement...

bon et bien il me reste du pain sur la planche!
encore merci.
a bientot :)

Message #3

#3 Posté le par sariputra

J'ai 30 ans, je suis de nouveau étudiante, je suis parfois célibataire :) et je sors par moments (j'aime danser) je vais parfois voir des expo, me promener sur les quais (j'habite près de paris), je me fais des connaissances facilement... mais je n'ai pas beaucoup d'amis "proches".. il y en a certains que je ne vois que 3 ou 4 fois par an... les emploi du temps des uns et des autres ne s'accordent pas forcément.
Par contre je vis en colocation, et j'adore mon coloc, j'ai conscience que j'ai beaucoup de chance.

Il serait bon que tu aies une activité, un petit boulot, ou même que tu participes à une association. Je pense que ça te ferait du bien et ça couperait un peu ta solitude... et accessoirement si tu faisais de l'aide scolaire par exemple, tu verrais qu'il y a des enfant pour qui tu pourrais servir de modèle, pour lesquels ta situation serait enviable... c'est important d'en prendre conscience pour bien profiter des opportunités que tu as.

Tu ne sembles pas avoir de problèmes pour t'exprimer, ce qui te donne un bon atout pour lier des amitiés...
les associations sont un moyen pratique et économique pour lier des amitiés avec des personnes avec lesquelles on a des points communs... je t'encourage dans ce sens, mais je suis sûre qu'il y a plein d'autres choses que tu peux faire auxquelles je n'ai pas pensé!

Message #2

#2 Posté le par thumulus

Et bien merci bcp pour ta réponse sariputra...
C'est vrai qu'en relisant mon message on a plutot l'impression que c'est un genre de "pitter pan" qui en est l'auteur!!!

Moi aussi, je pensais que la vie d'adulte était bcp plus calme et solitaire que celle d'étudiant du fait que l'on est "casé" ou qu'on est plus pentouflar (cependant, je suis toujours étudiante ! et célibataire !) et j'ai pu constater que ceci est totalement faut !! étant donné ma solitude je passe pas mal de temps a chatter et j'ai pu constater que la plupart des gens de 30ans (qui ont donc 6ans de plus que moi) sortent bcp plus que moi et ont des amis qu'ils voient casiment tous les jours !! je peux te l'assurer...du coup lorsque je regarde de mon coté, je comprend mieux pourquoi je souffre de solitude!!! car je dois faire à tout casser une sortie par mois!!! cela est dépriment....et pesant...

toi personnellement, si bien sur ce n'est pas indiscret, pense tu que tu supporterai ma situation? (travailler chez soit n'est pas des plus facile lorsqu'on est célibataire et nouveaux ds la région...ça me fait litéralement péter un cable de ne voir personne de la journée, alors pour compenser, je sors marcher un peu, je chat...etc...mais cela me donne parfois des crises d'engoisses...)

Message #1

#1 Posté le par sariputra

quand on est adulte, on ne voit en effet pas ses amis comme lorsque l'on est dans une résidence universitaire. Ca ne veut pas dire qu'on les aime moins!

Je pense qu'il faudrait que tu réfléchisses à la façon dont on vit et entretient des relations quand on devient adulte :)
2 semaines sans nouvelles, que cela signifie-t-il pour toi? que cela signifie-t-il pour eux?

on te téléphone, on t'appelle pour sortir, donc je ne m'inquiète pas pour toi! :) :)
il me semble que tu identifies certaines questions qu'il faudra que tu approfondisses... tu es sur la bonne voie :)