alcool et complicité

Publié le

Premier message

alcool et complicité

#0 Posté le par dine56
bonjour,
que pensez-vous de la jurisprudence faisant état du fait que si vous laissez partir quelqu'un en état d'ivresse de chez vous, vous pouvez êtes tenu pour responsable s'il lui arrive un accident (responsable pour votre ami et pour les éventuelles victimes colatérales)?
merci

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par benbenedictus
Il me semble que l'histoire de l'humanité est liée à l'histoire des drogues, de tout temps l'homme a recherché la consommation de produits qui lui permettent de modifier son état de conscience et de se procurer du plaisir.L'alcool fait parti de notre héritage religieux, traditionnel, socio-culturel etc...la manière de gérer actuellement par l'état n'est qu'un avatar de l'histoire, il y a des enjeux économiques énormes,des influences politiques déterminantes et même des valeurs sociales anciennes et pesantes.
Au niveau individuel cela questionne sur notre capacité à vivre la réalité sans amortisseurs chimiques, sur notre manière de vivre le plaisir, sur notre responsabilité partagée vis à vis d'une consommation d'un produit à la fois agréable et toxique.
Trinquer c'est partager la convivialité, parfois créer un lien fraternel avec l'autre, et c'est aussi participer à une alchimie qui modifie l'état de conscience avec ses conséquences .
Il m'est arrivé de reconduire des amis chez eux plutôt que de les laisser prendre la bagnole , il m'est arrivé d'avoir du mal à dormir en songeant au retour chez eux de proches qui avaient arrosé une fète familiale.

Re: alcool

#7 Posté le par Pourmonftr13
Je ne dis pas que le gouvernement est entièrement responsable mais il reste, malgré tout, le premier maillon d'une chaîne de responsabilité. Si un jour on veut endiguer le fléau qu'est l'alcoolémie, il faudra bien qu'il prenne ses responsabilités. Un jour il a eu le courage d'interdire l'absinthe et la morphine, qui était jusque là en vente libre et aujourd'hui, il y a beaucoup moins de consommateurs d'absinthe et de morphine(même si, j'en suis persuadé, il en existe encore). N'oublions pas que les Français n'ont jamais été en meilleur santé que sous l'occupation allemande et tout celà parce que l'état avait pris des restrictions...qu'en il y en a plus, on consomme moins, tout simplement.
Je tiens à préciser à minik5 qu'aujourd'hui, on est insidieusement pousser à CONSOMMER CES PRODUITS : La publicité, l'industrie de l'alcool ayant des contrats avec le cinéma et la tv (quand vous voyez un acteur connu boire un verre d'alcool, ce n'est pas pour servir le scénario....et non), les ferias subventionnés par Pernaud-Ricard.....Ne crois pas que l'on est si libre que ça.
Jusqu'à ta famille qui va te forcer à boire une coupe de champagne pour la nouvelle année où pour le mariage de ta soeur en osant t'affirmer que : "Une coupe ça n'a jamais fait de mal à personne". L'humain est faible et il est plein de vices...ne les alimentons pas.
La responsabilisation individuelle OK, mais qu'elle ne serve pas à déresponsabiler les industries, l'état et l'économie. Que chacun assume ses fautes, tout simplement.

alcool

#6 Posté le par minik5
je ne suis pas d'accord personne ne nous oblige a consommé ses produits.
nous le faisons en toute connaissance de cause, tout le monde sait que l'excès nuit en tout ce n'est pas juste de dire que le gouvernement est resposable, a nous a prendre nos distance vis a vis de ca, arreté de vendre ses produits ferait encore des gens au chômage et de toute facon ca se trouverait au marché noir la solution vient de nous, avoir le courage d'arreté mais pas facile je sais même si on sait que ca nous détruit

Message #5

#5 Posté le par Pourmonftr13
Le premier responsable est celui qui autorise la vente d'alcool, c'est à dire LE GOUVERNEMENT.
Cette histoire de responsabilisation individuelle n'est qu'une diversion pour dissimuler cette réalité. Si il y a des alcoolos, c'est parce qu'on peux acheter de l'alcool, si il y a des cancers des poumons, c'est parce que on peux acheter des cigarettes....Evidemment, nous avons tous une petite part de responsabilité. Mais il n'y a vraiment pas de quoi culpabiliser quand on voit que la France donne des subventions aux vignerons et réautorise la publicité d'alcool et de vin.

Message #4

#4 Posté le par benbenedictus
cette question concerne aussi les soignants dont la responsabilité peut-être engagée quand ils laissent repartir chez eux des patients en état d'alcoolisation, même si la personne a refusé une hospitalisation.Je trouve personnellement que cela met bien en évidence la responsabilité sociale devant les conséquences graves d'une consommation d'un produit trés banalisé .

Message #3

#3 Posté le par naphtaline34

Je ne connaissais pas cette loi... Moi je travail dans un centre de la petite enfance en banlieu de Montréal et je sais que si un parent arrive chercher son enfant et qu'il est en état d'ivresse je n'ai pas le droit de lui interdir de partir avec son enfant ( car c'est le parent ) mais je peux lui faire savoir que je suis mécontente et inquiete... Par contre je pense que si ca m'arrivait et que le parent serait agressif ou arrogant je ferais appel a la police.... Mais c'est délicat...

Pour ce qui est de quelqu'un qui viendrait chez moi, je lui dirait que ce n'est pas une bonne idée, lui offrirait le gite... mais bon c'est un adulte majeur et vacciné si cette personne décide de prendre le volant c'est son problème non ?

Message #2

#2 Posté le par MissManie
Si le risque de danger pour votre vie est plus grande que le risque qu'il lui arrive qqc à la maison, je crois que vous êtes correcte de laisser la personne seule à la maison. Entk moi quand je voyais mon père saoul qui brisait tout dans la maison et nous frappait une seule chose bonne à faire : foutre le camp de là au plus vite !

Message #1

#1 Posté le par dine56
oui c'est une jurisprudence française.
des personnes ont déjà été sanctionnées de ce fait