Un enfant avec un borderline

Publié le

Premier message

Un enfant avec un borderline

#0 Posté le par noiretblanc
Bonjour à tous,
J'ai vécu plus de 20ans avec un homme qui s'est révélé très difficile à vivre après les premières années. Nous avons eu un enfant, un garçon, magnifique. Pour moi, ça a été les meilleurs moments de ma vie, mais cela a déclenché un paroxisme dans les comportements "bizarres" du père. J'ai compris maintenant qu'il souffre beaucoup. Beaucoup plus que l'inconfort qu'il m'a fait vivre. Il rejette tout traitement psycho, psychia...malgré les RDV vers les psy par psychologie de couple, et psychologie pour mon fils. C'est pour mon fils que je redoute maintenant. Nous sommes séparés, et mon garçon continue de le voir en seul à seul. Je ne suis plus présente pour constater si son état est du côté noir ou blanc. Ces états d'âme peuvent changer d'une heure à l'autre. J'ai peur pour mon fils qui croit pouvoir l'aider. Il n'a que 9 ans, et commence à comprendre que son père n'est pas comme tout le monde. Mais les mots sont difficiles pour expliquer la souffrance de son père. Notre parcours a déjà été pas mal semé d'embûches depuis sa scolarisation; rejets par écoles privées, mauvaise interprétation des comportements de contact avec les autres enfants. On m'a expliqué (tardivement) qu'il exprimait des angoisses ressenties par son père (et aussi de moi). Nous passons un moment un peu plus calme ces temps-ci. La scolarisation en milieu public (PLUS TOLERANT) se passe bien. Mais j'angoisse toujours à le confier à son père. Il revient différent. Le chagrin de son père lui donne la nausée. Je ne sais pas ce qui peut évoluer dans sa tête d'ado en grandissant. La séparation a eu du bon pour moi. Je suis sereine, et retrouve le goût à profiter de la vie. J'espère que cela pourra suffire à aider notre fils.
Merci de m'avoir lu.
J'attends de ce forum des témoignages de situations similaires.

Messages récents

Je suis enceinte de 14

#4 Posté le (anonymement) En réponse à : un enfant avec un borderline (#1 par Dynamite)
Je suis enceinte de 14 semaines et le père est diagnostiquer borderline trouble de personnalités et anxiété élevée... Y'a -t-il des risques que mon enfant soit comme lui ? Car je sais comment cette maladie est dure à vivre et je n'ai pas envie que mon enfant souffre alors si je peux lui épargner cette souffrance je vais mettre terme à ma grossesse avant qu'il ne soit trop tard.

re

#3 Posté le par bis2
C'est destructeur d'avoir un enfant avec un bordeline.. moi j'imaginais que faire un enfant aurait été la solution pour qu'il s'en sorte qu'il se dirait qu'une personne l'aime assez fort pour lui faire ce cadeau là..
)mais j'ai su que quand il a eu des enfants, il a fini par en vouloir à sa femme de l'affection qu'elle leur donnait, il se sentait rejeté , ça n'aurait pas été la solution)

Message #2

#2 Posté le par noiretblanc
Un grand merci à dynamite pour la référence. Je ne connais rien de semblable en français. Les psy répugnent ou ont des consignes pour ne pas parler des choses telles qu'elles sont avec la famille. Moi j'ai besoin d'explications pour comprendre et agir mieux en conséquences. :idea: A bientôt.[/list]

un enfant avec un borderline

#1 Posté le par Dynamite

bonjour,

Il est en effet bien difficile pour un enfant de vivre avec un parent borderline. Votre enfant est bien jeune et déjà il ressent l'étrangeté et la complexité de l'imprévisibilité de son parent.
Je vous propose une lecture, malheureusement en anglais, qui donne un éclairage sur ce que vivent les enfants dans cette situation et des pistes de solutions. Bien que le titre parle de Mère (Mother) il est tout aussi appicable à l'autre parent.
voici le titre de cet ouvrage de référence facile à lire.
"Understanding the Borderline Mother: Helping Her Children Transcend the Intense, Unpredictable, and Volatile Relationship "
by Christine Ann Lawson
Espérant vous apporter un outil utile.
bonne lecture