difficulté de s'affirmer ou peur de s'affirmer

Publié le

Premier message

difficulté de s'affirmer ou peur de s'affirmer

#0 Posté le par emy26

Bonjour à tout le monde

Pour l’instant j'ai un problème que je considère comme étant très grand.
J'ai énormément de difficulté à m’affirmer, je suis quelqu'un de très gênée et qui a de le la misère à développer son caractère. On me reproche souvent de ne jamais parler et sa m'embête, puisque j'aimerais tellement entrer dans les conversations de mes amis ou aborder de nouvelles personnes.

Le problème est que j'ai l'impression de n'avoir aucun opinions sur tous les sujets et les rares fois ou j'en aies, j'ai peur de donner mon opinion, de dire ce que je pense vraiment, car j'ai toujours l'impression que ce que j'ai a dire n'est pas important et j'ai aussi peur de la réactions des autres.Je sait très bien que je n'est pas de confiance en moi et j'aimerais règler cela.

Lorsque j'essaie de m'affirmer je ne trouve jamais de mot qui serais appropriés à ce que je veux dire et le regard qu'on les autres sur moi lorsque je parle me bloque complètement.

Par contre j'aime être entourer de gens et être avec mes amis, mais je ne sais jamais quoi dire lorsque je suis avec eux, je suis une personne qui aime mieux écouter que parler.

J'ai quelques problèmes reliés à cela et je voudrais absolument les résoudre, donc j'aimerais avoir de l'aide ou des commentaires à propos de cela ou en parler avec qq1 dans la même situation serait très bien !

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par ELIZETE


Bonsoir à tous !
voilà je sait de que vous parlait , je suis passe parla
avec le temps on aprende gerer le stress
pour moi ces problemes là c lie a une tres grande timidité
:oops: j'avais de difilculte meme a repond au telephone
E c la que je comence a gerer mon ansieté
Comme ?????????
JE NOTE se qui falait dire
apres je TOUT NOTE
Pourquoi cette timiditè ? que me derange quand les gens me dirige la parole? J'AI QUOI DE DIFFERENT ? ETC...ETC...ETC...
POUR CHAQUE QUESTION 20 REPONSE .
QUE J'ai APRIS ?
A me conaitre
Amitie et cu rage
Malia

Message #5

#5 Posté le par ball_zzzz

je vois que je ne suis pas le seul a souffrir d'1 malaise sociale c'est tout a fait mon cas.impossibilité a me concentrer dans une discution ou d'1 un acte banal cotidient de lavie car j'anticipe mais réponses ou mes actes ce qui fait que je n'arrive plus a profiter de la vie pourtant je me répète que l'on ne vie q1 fois mais ça ne marche plus avec l'age j'ai 27 ans et j'aimerai tant pouvoir vivre serènement il y a tellement plus important que ça mais ça dérègle tte ma vie alors j'anticipe je ne dors plus je ne mange plus et patati et patata ........

cordialement

phobies sociales

#4 Posté le par carly
:P bonjour a tous,moi j`ai vécu des phobies sociales, dépression et autres et avec les années je me suis donné comme devoir de bien me regarder par rapport aux autres et écouter ce qu`ils disent et j`ai vu que beaucoup n`était pas sur d``eux-memes et je me suis dit que j`étais intelligente et que je n`avais pas de temps a perdre pour vouloir vivre car a maintes reprises j`ai voulu mourir.
Je pense que d`écrire nos talents et nos aptitudes et qualités vont faire que a relire ces qualités on se rend compte que l`on a du potentiel malgré nos difficultés et rentrez vous bien dans la tete que vous n`etes pas les seules a avoir des difficultés plus les années passent et plus on distingue des personnes ayant du mal en eux mais qui ne le disent pas.
Je voulais simplement vous donner des idees et meme moi il a un mois je me sentais aller dans le bas et je me suis remonté meme avec diifficultés mais j`y parvient.bonjour a tous et toutes, courage

Message #3

#3 Posté le par phantome
Dans cegenre de situation les gens qui me connaissent moins me prennent pou un parfait idiot,tellement mes reactions sont inadaptes est disfonctionnels... Comme je te comprends....C'est comme un blocage que j'ai...J'ai meme de la difficulté a comprendre ce que la personne me dis tellement je suis preoccupépar mon anxiété..Lorsque la personne me demande ''As tu compris?'' je dis oui pour ne pas avoir l'air idiot,mais je crois que les gens remarquent dans mes yeux que je ne les écoute pas!

Re: BJR EMY

#2 Posté le par emy26

Salut lebonfuyard2

Je voulais seulement te dire que je te comprend vraiment lorsque tu dis :

Lorsque je suis en situation de communication ,surtout avec des gens que je connais peu, je me trouve completement bloque.J ai l impression que ma tete est vide. C esat a peine si j arrive a comprendre ce que les autres disent telement je suis preocupe par ce que je vais bien pouvoir dire.

C'est aussi ce qui se passe avec moi.

En ce moment, je suis dans une phase ou j'essaie de changer tout ce qui n'est pas bien en moi, mais en particulier ma gêne. J'essaie d'oublier ce que les gens peuvent bien penser et je me concentre sur moi-même. Je n'ai seulement que 17 ans et je ne supporte plus d'avoir cet gêne en moi je ne voudrais surtout pas qu'elle me suivre tout le reste de ma vie. C'est pourquoi je voudrais faire quelque chose maintenant pour changer tout ca. Je serais tellement mieu dans ma peau et beaucoup plus heureuse.

C'est jour-ci c'est très difficile pour moi, car les progrès que je crois avoir fait les autres ne les remarquent pas et sa me donner l'impression d'avoir travailler pour rien.J'aime quelqu'un et lui m'aime bien aussi, mais ma gêne nous empêche d'avoir une relation, puisqu'il dit que si je ne parle pas comme ca la relation n'avancera pas et rien ne se passera et il a raison.Il est tellement compréhensible. Il sait bien que ce n'est pas facile pour moi d'être comme cela et que la gêne ne disparaît pas du jour au lendemain, mais ce n'est pas facile pour lui non plus, je crois que si je fais des progrès ca pourrait marcher. C'est pourquoi je suis aussi motivée à vouloir combattre ma gêne. Ce qui est dure là-dedans c'est que ses amis n'arrête pas de "m'harceler" pour que je lui parle et tout, mais quand j'arrive devant lui je bloque complètement. Ses amis ce moquent de moi je leur dit que ce n'est pas du tout facile pour moi et ne ils ne comprennent absoluement rien. Je ne crois pas qu'ils veulent être méchant avec moi en me disant ca, mais seulement me faire réagir... mais chaque fois qu'ils me poussent à lui parler on dirait que j'ai encore moins le goût à cause de leur pression qu'ils me mettent.

Malgré tout ca, je garde espoir et jespère plus que tout réussir à lui prouver que je l'aime en fesant tous les efforts possible pour combattre ma gêne.

BJR EMY

#1 Posté le par lebonfuyard2
Je viens de lire ton message .Je suis moi meme nouveau dans psychomedia.Je me suis beaucoup reconu dans ton temoignage.J avoue que moi meme je je ne sais pas trop par ou commencer pour evoluer et ,pourquoi pas changer.
Lorsque je suis en situation de communication ,surtout avec des gens que je connais peu, je me trouve completement bloque.J ai l impression que ma tete est vide. C esat a peine si j arrive a comprendre ce que les autres disent telement je suis preocupe par ce que je vais bien pouvoir dire.Dans cegenre de situation les gens qui me connaissent moins me prennent pou un parfait idiot,tellement mes reactions sont inadaptes est disfonctionnels...
Je suis loin d etre bete et poutant en societe je pert completement mes moyens...
Toute ma vie se trouve affectee par mon anxiete.Je n ai pas de vie professionnelle stable, je n ai pas beaucoup d amis , et je ne suis toujours pas marie...un vrai cauchemard quoi
J espere lire tes reactions tres bientot.
Merci de me repondre.
lebonfuyard2.