Temps long...

Publié le

Premier message

Temps long...

#0 Posté le par leon

Comme la plupart des gens, j'ai quelques jours de congés pendant Noel, mais depuis ma rupture avec ma copine, apres une relation de près de 4 ans, jai peur de trouver les moments ou je suis seul tout simplement interminable, à m'en rendre fou. Nous avions deja eu une courte rupture dans le temps des fetes il y a deux ans alors je sais exactement le feeling que je risque d'avoir cette année.

J'essaie deja de commencer à planifier des activités avec des amis, mais dans le temps de noel tout le monde est occupé.

Messages récents

Re: Pour être moins seul à Noël

#3 Posté le par melbo
Si tu habite pres de mtl ya pleinn de bars qui font des party de fin d'année vraiment génial justement pour ceux qui sont seul ou justre 2-3.
A manquer pour rien au monde!

Pour être moins seul à Noël

#2 Posté le par Forums

Bonjour

N'oubliez pas le Chat-o-thon de Noël de PsychoMédia qui a justement pour but d'aider les gens seuls à Noël à l'être moins.

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/noel.php

L'équipe PsychoMédia

Message #1

#1 Posté le par SunnyL

Bonjour Leon!

Comme je te comprends!

Dans ma famille, ça boit beaucoup à Noël. Et moi, je ne suis plus capable de supporter ça. D'un autre côté, j'accepte ma famille comme ça; ce n'est pas moi qui vais la changer...

Je suis divorcée depuis plusieurs années et, à cause de problèmes de santé, je travaille rarement. Donc, je suis souvent seule à la maison... Quant à mon fils, je veux pour lui le meilleur des Noël: s'il désire rester seul avec sa vieille mère ça me va, sinon je le laisse aller fêter Noël dans la famille d'amis qui l'a invité. Je me retrouve donc complètement seule pour une bonne dizaine de jours parfois, parce que mon fils séjourne alors chez sa cousine ou ailleurs. Et il ne faut pas oublier que je suis cloîtrée à la maison plusieurs jours parce qu'il y a plusieurs jours sans transport en commun aux fêtes (ici, c'est comme ça). De plus, mes amies sont en famille et, de toute façon, habitent presque toutes très loin de chez moi...

Alors, la solitude, je la connais bien; je l'ai apprivoisée. Oh! je ne peux te dire que je n'ai jamais de petits moments de cafard. Mais dans l'ensemble, je suis très heureuse.

Mes trucs? Le premier...est de ne surtout rien attendre des autres, car en pleine période des fêtes, ils sont bien occupés. Et si par miracle un téléphone ou une invitation imprévus surviennent, ce sera une heureuse surprise. Deuxièmement, Je me demande, bien avant Noël, ce qui me ferait plaisir et j'organise tout ça rien que pour moi. Souvent, je me loue ou achète, plusieurs films que je rêve de voir depuis longtemps. Je me concocte un de ces soupers gastronomique à rêver et je déguste ça devant mes films, à l'heure que j'ai choisie. Parfois, comme l'an passé, un grand besoin de communication me saisit: je fais alors du tchat ou je m'exprime dans des forums; tu sais, on découvre ainsi qu'il y a d'autres esseulés! On peut aussi faire du bénévolat: informe-toi à ton presbytère ou à la St-Vincent de Paul... Personnellement, je n'ai pas vraiment accès à cette option à cause de cette histoire de coupure de service dans le transport en commun aux fêtes.

Peut-être aimes-tu bricoler. Hé bien! C'est l'occasion rêvée pour t'y adonner. Tu aimes la photo? L'hiver est si beau! Et avec toutes ces maisons illuminées, il y a de quoi faire de bien belles photos! Tu aimes la raquette? Hé bien...vas-y! Fais-en! Tu préfères le ski? Je te parie que tu rencontreras du monde sur les pistes! Tu aimes lire? Prévois-toi des lectures emballantes bien avant Noël. Et le ciné? Ça divertit et ça garde en contact avec le monde... Moi, j'adore cuisiner: j'ai déja fait toute une semaine d'essais culinaires divers aux fêtes, avec mon gros livre de cuisine de Monique Chevrier! Tu n'as pas idée des bons biscuits que j'ai dégustés! Sans compter la dinde farcie aux pommes et aux pruneaux! J'ai dépecé le reste pour le congeler en regardant un film...ce qui a occupé une autre de mes soirées!

En fait, il suffit d'être pour soi le meilleur compagnon qui puisse exister! Il faut simplement de bien se connaître et de bien écouter ses besoins afin d'y répondre le plus rapidement et le plus adéquatement possible. Et surtout, ne rien attendre des autres. Car, attendre des invitations ou des visites qui ne viennent pas, ça nous fait nous sentir encore plus seul...[/size]