mauvaise estime de soi

Publié le

Premier message

mauvaise estime de soi

#0 Posté le par pouf
Ma nièce en ce moment passe ses concours pour rentrer à l'école d'infirmière et pour l'instant c'est difficile, elle n'arrive pas à obtenir le concours. Moi je suis infirmière depuis 20 ans et j'ai donc passé le concours il y a un moment déjà. Ma mère raconte à tous ceux qui veulent entendre que je n'ai pas passé le concours , que je suis rentrée comme ca à l'école. Alors hier je lui dis " Mais maman, j'ai bossé pour le concours et j'ai réussi" à cela elle me répond " ah oui c'est vrai que tu as passé le concours, mais c'était beaucoup plus facile que maintenent".
Comment puis-je avoir la moindre estime de moi avec ses paroles ?

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par pouf

bonjour hdwige

Attention, je n'ai pas dit que je n'avais pas été aimée, je n'ai pas été désirée, mais je n'ai pas de doute sur l'amour que me portait mes parents. la seule chose c'est que ma mère a du mal à reconnaitre les propres valeurs de ses enfants. Mes décisions n'ont jamais été ni malvenues ni indésirables

Pour ce qui est de la psychothérapie, j'ai été suivie pendant 2 ans et j'ai travaillé sur ma confiance et mon estime. Je vais d'ailleurs beaucoup mieux, mais de temps en temps les paroles de ma mère me blesse encore

Message #3

#3 Posté le par hedwige

Bonjour Pouf,

C’est déjà un grand pas, ne penses-tu pas, de réaliser que, provenant de ta mère, cette non-valorisation « si délibérée » , à l’inverse de signifier une dé-valorisation de tes capacités , revenait à te dire, sans se blesser elle-même, qu’elle t’admirait !.

Mais peut-être n’est ce pas tant ce silence sur ta valeur qui a induit en toi ce manque de confiance et cette mésestime dont tu souffres ; sans doute y a-t-il d’autres raisons à l’œuvre, comme, peut-être, puisque tu dis que tu ne t’es pas sentie un enfant désiré, que tous tes actes et toutes tes décisions étaient, par avance , malvenus et indésirables ?

As-tu déjà songé à travailler cette difficulté? Tu me sembles être le genre de personne parfaitement apte à bénéficier de l’aide d’un psychothérapeute ou de toute autre personne compétente.
Et bien sûr, si tu le désires, tu peux revenir ici…

Hedwige

Message #2

#2 Posté le par pouf

Bonjour hdwige

En effet ma mère a beaucoup plus de facilité à reconnaitre les capacités de sa petite file ou de toute autre personne qui ne soit pas ses enfants, que ses capacités soient d'ailleurs intellectuelles ou physiques. Je ne l'ai jamais entendu non plus parler à mon sujet d'une quelconque beauté.

Mais je crois que tu as raison lorsque tu dis qu'elle se mésestime elle même. Elle n'a sans doute jamais fait le métier qu'elle aurait voulu. Elle s'est retrouvée avec 5 enfants pas tous vraiment désiré en particulier moi la dernière. Elle a du donc bossé sans rien choisir.
Mais est-ce une raison pour ne jamais valoriser son propre enfant.D'ailleurs c'est surtout avec les 2 filles qu'elle est comme ca, nettement moins avec les garçons

N'empêche que j'ai souvent manqué de confiance ne moi et que ca m'a empêché de faire bien des choses

Message #1

#1 Posté le par hedwige

Bonjour Pouf,

D’après ce que tu dis, et tu ne nous en dis que fort peu, ta mère a bien plus de facilité à reconnaître les capacités intellectuelles de sa petite-fille que celles de sa propre fille.
Ne penses-tu pas qu’au fond, cette non-admission de tes succès pourrait provenir du fait qu’elle se mésestime elle-même, et que donc , ce lui serait trop douloureux d’admettre que sa propre file la dépasse tant , tandis qu’elle peut reconnaître le même succès s’il y a la distance d’une génération ?
Il n’en reste pas moins, je t’entends bien, que tu souffres d’une difficulté à t’estimer. Désires-tu en parler un peu plus longuement ?
Je suis prête à t’écouter, si tu veux.
Hdwige