Mes enfants de père Bipolaire!! J'ai peur de l'hérédité

Publié le

Premier message

Mes enfants de père Bipolaire!! J'ai peur de l'hérédité

#0 Posté le par claudy2

Depuis 9 ans, j'ai quitté mon mari car je ne pouvais pas supporter ses crises bipolaires qui me détruisaientt à petit feu. j'élève mes 2 garçons toute seule sans son aide financière ou morale. Les enfants ont maintenant 11 et 14 ans . Des ados adorables, j'y suis très attachée mais j'ai peur que l'hérédité joue sur leur santé mentale et que un des deux soit diagnostiqué un jour comme le père . Mon plus jeune me fait un peu peur, il est sympatique, drôle mais je trouve qu'il est intense dans ses émotions, il aime les jeux de mots, aime attirer l'attention, a beaucoup d'entregeant et en même temps très intelligent à l'école et leader dans sa classe des fois même il dérange. L'autre jour, il me dit qu'il a réussi à faire rire une des surveillantes les plus sévères à l'école ... est ce qu'il est jésus ? je lui est répondu que je sais que jésus est dans son coeur !! Vue ma surprise et ma réaction, il m'a dit que c'était une blague ?? Dois je m'inquiéter !!!
S.v.p. si quelqu'un peut maider avec un témoignage du genre j'ai un cas similaire ou des conseils à me donner ... je serai très reconnaissante ... je suis inquiète à ce sujet.

Messages récents

Trouble Bipolaire et hérédité

#4 Posté le par lynecp

Merci Flho,

Ton témoignage me rassure beaucoup. J'essaie de donné à mes enfants une bonne base et assez d'information sur la maladie sans les écoeurer et sans minimiser l'image de leur père, mais cela n'est vraiment pas évident !!!!

comment gérer l'héritage

#3 Posté le par flho

Tu as raison de craindre l'héridité claudy2 : mon père est bipolaire mais ce n'est que lorsque je suis tombée malade, à 21 ans, qu'il me l'a avoué. Alors sincèrement, le piège a éviter c'est le secret ; sinon, il faut absolument laisser vivre l'enfant normalement, tout en l'informant de la maladie de son père (par exemple lors de la prise de médicament le soir, expliquer que sans ça papa souffre)

Dur dur de trouver l'équilibre entre laisser vivre et observer attentivement. Mais pas d'inquiétude avant l'adolescence : médicaliser l'enfant, s'il vit bien socialement et humainement, est une grosse erreur ; les gamins savent mieux gérer que les parents!!
Et puis la maladie ne se déclare que plus tard. En revanche "code rouge" contre le cannabis : la meilleure prévention c'est d'expliquer que s'il en fume, il risque plus gros que les autres : il a une fragilité, qui est aussi une chance, il faut éviter d'en consommer ; idem avec l'alcool.
Voilà la version d'une enfant bipolaire avec un père bipolaire.

Message #2

#2 Posté le par claudy2

Bonjour Lynecp.

Merci de prendre le temps de répondre à mon message . Effectivement, je me renseigne fréquemment sur le sujet et surveille de près mes enfants. La seule chose que je dois faire prochainement c'est consulter un thérapeute au sujet de mon plus jeune.
Pour répondre à ta question par rapport à la communication père/enfants/divorce : Voilà dans ma situation, le père n'a pas demandé la garde partagé, J'ai les enfants toujours avec moi . Il vient les chercher seulement dimanche pour la journée . De mon côté, j'ai coupé le contact complètement. Même dans aucune décision (scolaire, activités, vacances etc... ) par rapport aux enfants, il est impliqué . En passant, mon ex. ne paie aucune pension alimentaire, il ne travaille plus !! d'après lui ,,mais moi je sais qu'il travaille ... mais je ne veux plus me battre ... Je veux la paix. En plus, s'il appelle à la maison, les enfants lui parlent (en fait, il n'appelle que le dimanche matin avant de venir les chercher). les enfants sont conscients qu'il est malade et difficile à avoir une communication constructive avec leur père. Jules (14ans) évite de le confronter, il me mentionne que c'est peine perdu. Il va avec lui dimanche par obligation mais n'a pas encore décidé de ne pas y aller. Mon plus jeune (11ans) le confronte et essaye de le convaincre et lui tiens tête pour négocier des sorties et des activités dimanche à sa convenance mais il m'avoue que c'est difficile et des fois ceci l'affecte de se battre tout le temps .
Bonne chance en espérant que mon témoignage t'aidera.

Message #1

#1 Posté le par lynecp

Bonjour Claudy2,

Je viens tous juste de demander la divorce suite à 15 ans de vie commune et 2 garçons de 11 et 12 ans. Je me pose les mêmes questions que toi sur l'hérédité et cela me fais très peur. Présentement nous n'y pouvons absolument rien sauf être le plus renseigner possible sur le trouble bi-polaire. Je reste positive et je me dit si jamais un de mes fils développe la maladie, je serai prête à l'aider et j'aurai les ressources nécessaires autour de moi, soit psychologue, médecin, intervenants dans le domaine de la santé mental. Il faut que tu ailles au devant des coups, prend conseil auprès d'une thérapeute, la psy de l'école et l'avis des professeurs qui l'entourent.

J'ai subit de la cruauté mental de la part de mon ex, et je reste avec des répercussion négative. Mon plus vieux à subit du stress psychologique qui demeure toujours, j'espère avec le temps que cela disparaîtera. Mon plus jeune est très attaché à son père et nie la maladie, j'espère qu'avec le temps il s'ouvrira les yeux.

A mon tour de te demander de l'aide. Suite à ta séparation/divorce, comment ce passe le chose versus la communication père/enfants/divorce. As-tu la garde partagé ? Comment négocier avec un bipolaire ? Présentement mon ex est très instable, pas équilibrer du tout et en plus paranoïac et j'ai peur de la répercussion sur mon plus jeune qui désire le voir 4-5 fois semaines. Mon jeune désire la garde partagé 1 semaine sur 2.