Dépression saisonnière?

Publié le

Premier message

Dépression saisonnière?

#0 Posté le par Winterblues

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 20 ans aux prises avec un mal de vivre depuis quelques années. L'hiver dernier, des symptômes nouveaux se sont ajoutés tels une incapacité à me concentrer, une hypersomnie, une cosommation accrue d'alcool , etc. Cela a ruiné ma session d'études et m'a contraint à l'abandonner. Ayant toujours été un étudiant qui performe au dessus des moyennes, je n'ai pas bien accepté ma condition psychologique et j'ai eû tendance à en minimiser l'importance. Je me suis donné plusieurs mois de ''repos'' et suis retourné aux études cet automne sans demander d'aide professionnelle. Erreur. Encore une fois, le début novembre marque un nouvel épisode d'épuisement qui me rend incapable de suivre le rythme et me contraint à l'abandon. Cette fois je la trouve moins drôle, et je décide de demander de l'aide malgré une très forte réticence à le faire. Je me suis bien informé avant de voir quelqu'un et je me suis assez bien reconnu dans les symptômes de dépression saisonnière quoique mon malaise existentiel semble être présent à l'année longue.

Quelle mauvaise expérience jusqu'à maintenant! J'ai rencontré des intervenants sur le campus qui m'ont expliqué après m'avoir vu et avoir conversé avec moi moins d'une heure que je devais me rendre au CLSC puisqu'ils ne pouvaient rien pour moi. Je fût surtout frappé par leur incompréhension et leur manque de professionnalisme ; ils ne me comprenaient pas du tout, ne cernaient pas bien mon problème et en plus me référaient à toutes sortes d'organismes inappropriés ( de leur propre aveu après avoir consulté ces organismes ). L'université m'envoie au CLSC, et ce dernier me renvoie à l'université!!!! J'ai consulté le médecin de la clinique à l'université et en moins de 2 minutes il m'a signé un bout de papier sur lequel était inscrit la mention consultation psychologique et l'a signé pour par la suite me le remettre bêtement en me disant le plus sérieusement du monde '' qu'avec ça, je serait correct'' !!!!!! Il semble que je ne sois le problème de personne et je ne peux concevoir qu'il soit aussi difficile d'obtenir de l'aide lorsqu'on est ''willling'' comme je le suis en ce moment.

Comme je n'ai pas les moyens de me rendre dans les cliniques privées, je dois prendre mon mal en patience, mais je me sens en train de craquer. Je n'ai pas de médecin de famille, ce qui semble être un net désavantage aux dires de certains intervenants qui m'avouent qu'il peut être très compliqué de trouver un médecin qui accepte de suivre un patient en ce qui a trait aux troubles psychologiques. Je suis très choqué de cette situation qui m'apparaît tout-à-fait ridicule. Quelqu'un qui demeure à Québec aurait-il un endroit à me proposer?

Merci!

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par tendersue

Bonsoir Winterblues,

Il faudrait que tu rencontres un médecin le plus tôt possible. J'ai une amie qui connaît un médecin extraordinaire à Québec. Je vais l'appeler demain pour avoir son no de tél. et je te reviens avec ses coordonnés. Lâche pas tu vas t'en sortir !

Suz de Québec :wink:

je te comprends

#1 Posté le par Cyb

Je sais ce que tu ressens, je suis québécoise et je sens aussi qu'on ne reçoit aucune aide. Personne ne semble sensible à notre cause, le seul endroit que j'ai trouvé qui est gratuit est La maison St-Jaques il y a quelques années. Je suis allée pour 2 ans je crois, c'était une erreur, je n'avais pas d'affaire là. Et aucun thérapeute n'a penser me le dire ou n'a tenté de me trouver autre chose.

Je suis plutôt normale, à part ma dépression saisonnière, mais les gens qui fesait la thérapie de groupe avec moi étaient tous des gens avec des problèmes très grave, boulimie/anorexie, problème de violence (pendant les sessions), inceste, etc. Je n'ai rien vécu de tel, même si ma situation familiale a été difficile.

Quand tout ce que j'ai besoin c'est d'une thérapie en privé, pour quelques mois, avec un suivis. Mais ça prend beaucoup d'argent, je ne sais pas comment c'est en France, je sais que le système médical est bien mieux, mais je ne connais pas le côté santé mentale.

J'aimerais tant que notre système de santé nous apporte une aide, qu'on puisse choisir notre thérapeute et qu'on puisse avoir un remboursement ou quelque chose du genre. Apparament il y avait ce genre d'aide il y a quelques années, mais un de nos stupide de ministre à prit la décision que ça n'était plus nécéssaire. Si je savais qui c'est, je lui écrirais tout de suite pour lui dire que c'était une méchante erreur!

Bon courage, je n'ai pas encore trouvé de solution de mon côté...