Déroulement d'une psychothérapie ?

Publié le

Premier message

Déroulement d'une psychothérapie ?

#0 Posté le par cel21

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir des commentaires de personnes ayant suivi une psychothérapie ou en suivant une en ce moment. ça fait un mois que j'ai franchi le pas de la porte du cabinet d'un psychiatre car je voudrais faire un gros travail sur moi même .... et avancer !
Mais voilà ... j'aimerais savoir comment ce sont déroulé vos premières scéances ..... car moi je suis là assise dans son fauteuil à parler tant bien que mal ... car j'arrive pas à parler de tout et de rien comme ça ... J'aurais besoin qu'elle m'aide me pose des questions !!!
Alors est ce le début de la psychanalyse qui est comme ça ... cherche t'elle à mieux me cerner avant d'aller plus loin et m'aidera t'elle plus par la suite en me posant des questions ?
J'ai vraiment besoin d'avoir des commentaires sur vos propres expérience pour savoir si je dois percister ou pas .... car franchement si je dois au cours de toutes les scéances à venir parler de tout et de rien sans vraiment savoir quoi dire ... j'ai pas l'impression que ça peut m'aider !
Merci de vos témoignages vous me serez d'un très grand secour dans ma démarche personnelle.
Cel !

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par cel21
Merci de vos réponses ...
je pense que je vais me laisser un peu de temps pour voir si je dois persister ou pas avec ma psy ...Je pense avoir besoin d'être diriger pour avancer !!! Comme disent certains de amis ... il faut me sortir les verres du nez pour que je dise ce qu'il ne va pas .... alors ça doit être un peu la même chose non ?
Enfin en tous cas merci de vos témoignages ....si ça ne marche pas avec elle je me dit qu'il doit y avoir des psy adapté à "moi" !!! je ne me découragerais pas alors !
Bye !

Message #3

#3 Posté le par LadyBug

Je vois un psychologue depuis plus d'un an. Il ne parle pas beaucoup mais est d'une écoute active irréprochable et j'apprécie le fait qu'il ne me donne pas de conseils ou d'opinion mais me pose des questions qui m'emmene vers mes propres réponses et ma propre réalité.

Au début, je ne me sentais pas dirigée. Mais maintenant, j'apprécie de pouvoir controler le rythme de mes séances. Je vais vraiment mieux grace a ma psychothérapie. Je crois toutefois que pour suivre une thérapie du genre, il faut vraiment ëtre pret et avoir une certaine conscience de soi.

Peut etre serait tu mieux avec un psychologur?

Re: Déroulement d'une psychothérapie ?

#2 Posté le par navess

Bonsoir Cel21,

J'ai connu deux personnes qui ont eu des psychiatres. Une parlait seul presque tout le temps, sa psy ne lui répondait presque jamais. Je lui ai demandé pourquoi elle y allait pour parler seul finalement. Elle m'a dit qu'à travers sa propre conversation elle trouvait les réponses. Donc le très peu de mots échangés en plusieurs années lui convenait. L'autre son psy est plus ouvert c'est sa façon de faire, il intervient mais que lorsque la patiente lui demande.

Je vois une psychothérapeute en ce moment et elle intervient beaucoup et c'est ce qui me convient.

Je crois que tu devrais discuter avec ta ou ton psy pour connaître le mode de fonctionnement entre toi et lui (elle). Si tu aimes ce mode de fonctionnement c'est bien et si il ne te convient pas, ce sera à toi de voir. Même si l'on va en thérapie pour se faire aider, il reste que notre vie nous appartient.

Je te souhaite de vivre une thérapie qui t'aidera à trouver ce dont tu as besoin.

Message #1

#1 Posté le par sariputra

il y a plusieurs écoles...

il y a des entretiens qui sont "libres": le psy ne dit rien du tout. C'est à soi de parler des problèmes que l'on a;
et d'autres où on parle d'un sujet sur lequel on a des soucis spécifiques, et le thérapeute répond par des questions pour nous faire pointer du doigt les incohérences en nous. C'est ce type d'entretien qui me réussit le mieux.
En gros c'est un résumé de ce que j'ai expérimenté en en consultant 5 :)

Mention spéciale pour celui qui ne parlait que de lui pendant 30 mn et ensuite me donnait une ordonnance de prozac sans rien me demander!! :) :) :) Celui-là est à Laval en mayenne, si vous connaissez ce petit rigolo qui se remplit les poches en faisant son apologie pendant toute la journée, vous pouvez laisser tout de suite tomber! ;)
Résultat: je l'ai vu 2 fois et puis je me suis sevrée seule du prozac... et c'est ce qui m'a sauvée!

Ce n'est sûrement pas exhaustif, mais à ce que j'ai vu personne n'a encore répondu alors...

Bonne soirée!