Dépression de mon fils

Publié le

Premier message

Dépression de mon fils

#0 Posté le par Coco74

Bonjour,

Mon fils de 17 1/2 ans vient de "tomber" en dépression. Il prend un antidepresseur Laroxyl depuis quelques jours. Il a commencé également une psychothérapie. J'avoue que c'était quelque chose qui "couvait " depuis quelques années. Je me sens coupable de ne pas savoir comment l'aider. Au niveau scolaire également il veut arrêter le lycée mais c'est vrai qu'en tant que parent cela me fait peur car il n'a aucune formation.
J e suis seule avec lui et sa petite soeur et du côté de son père il fait également un bloquage et ne souhaite plus aller le voir pour le moment ce que le père a un peu de mal à comprendre et aussi le pourquoi cette depression. Je me trouve face à ce problème bien seule et désemparée sans avoir de soutien et surtout en voulant faire bien j'ai peur de faire mal.
Alors si vous avez vécu ou vivez une situation semblable écrivez moi

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par Coco74

[
Mais il est difficile de vous conseiller car vous ne dites rien sur son caractère ni sur les causes possibles de son problème

Bonsoir,
Il a un caractère calme en apparence et parfois il est secret mais il arrive à dire les choses pas forcement sur le moment mais lorsqu'il l'a choisi.
Nous arrivons à discuter ensemble le dialogue existe pour n'importe quel sujet.

Les causes possibles sont son échec scolaire et aussi les relations avec son père qui ne sont pas ce qu'elles devraient etre càd pas de dialogue.

Message #2

#2 Posté le par sariputra

Et un conseil: restez "normale" avec lui. Certains ado "profitent" de leur état de faiblesse psychologique pour "manipuler" leurs parents, je l'ai vu autour de moi :)
s'il le fait résistez, c'est ce qui lui fera prendre conscience qu'il peut se reposer sur vous;

Mais il est difficile de vous conseiller car vous ne dites rien sur son caractère ni sur les causes possibles de son problème...

Message #1

#1 Posté le par sariputra

Bonsoir,

Pouvez-vous discuter avec lui? Savez-vous un peu ce qu'il s'est passé et l'a fait déprimer?

Il est acquis que la séparation des parents représente un gros choc pour les enfants, c'est peut-être ce qu'il s'est passé.
S'il veut arrêter l'école, c'est à vous de lui expliquer qu'il est sous votre garde et qu'il est capital pour son avenir qu'il ait un bagage scolaire solide.

J'ai eu une soeur qui voit un psy depuis quelques années (elle a commencé vers 35 ans) et il apparaît que la raison de sa tendance dépressive est un problème d'attachement avec notre père.
Il y a peut-être quelque chose du même ordre chez votre fils.

Mais j'ai une question:
Si cela "couvait" depuis quelques années, pourquoi ne pas s'en être occupé plus tôt?