Besoin d'aide

Publié le

Premier message

Besoin d'aide

#0 Posté le par Racye

Bonjour, ...
Moi je vis présentement avec quelqu'un qui souffre du T.O.C.. Il s'automutile, il ecrit des textes tres noir et il bois beaucoup de l'alcool. Il prend presentement du Paxil et prend aussi des antipsychotique dont j'oublie le nom. J'aimerais tant l'aider, pouvoir faire quelque chose,... mais je ne sais pas quoi faire... je ne sais pas quoi faire quand il fait ses manies... ni quand il se brule ou se coupe.. je dois lui dire que je n'aime pas qu'il fasse cela, lui demander pourquoi... ou ne rien dire... ? Quelques fois je me sens coupable... quand il bois et qu'il entre dans sa bulle... il divague et prend un sujet qui l'a blaisser lorsqu'il etait jeune et ne cesse de divaguer la dessus.. il pousse le sujet jusqu'a dire que si une personne n'est pas d'accord et que quelqu'un le brusque qu'il va le tuer... Il n'a que des idées noires... Quelques fois quand il devient trop agressif j'ai le gout de lui dire de prendre ces pillules... mais je n'ose pas... je ne sais pas quoi faire ni quoi dire...

Si quelqu'un qui souffre de cela ou quelqu'un qui vit avec quelqu'un souffrant du T.O.C. pourrais m'aider .. ne serais-ce qu'a comprendre... car lui me dis que je ne peu pas comprendre... ce serais tres apprecié...

Messages récents

Penses a toi !

#1 Posté le par Izaza

TOC ou pas... J'aurais tendance a dire que qq'un qui rentre dans sa bulle risque de ne pas en sortir facilement. Je comprends ton desarroi, ta solitude devant le dechainement de violence d'un etre qui ne va pas bien.
Je n'ai pas vecu de scenes d'automutilations, mais ai assiste aux debordements (finalement softs) de mon mari quand il buvait et fumait des joints. Pas de violence qui se dechaine, mais bcp d'angoisse, de questionnements quand a notre vie a 2 (et meme a plus).
Ton cas me semble pas identique mais "cousin" du mien, dans le sens ou tu vis avec qq'un qui rentre "dans ses delires", au point de compromettre une certaine vie de famille.
Ce que tu peux faire pendant les crises ? Malheureusement pour lui pas grand chose. Juste essayer d'eviter que ca n'aille trop loin, et essayer de comprendre si ta presence est plutot du genre a le freiner ou a l'accelerer, par exemple si ta presence est pour lui une espece de provocation (auquel cas, il faut que tu aies tendance a ne pas rentrer dans ce jeu-la) ou l'aide a ne pas alle trop loin (reponse inverse, bien sur).
Mais surtout, pendant les crises: penses a TOI, proteges toi, a la fois physiquement et psychologiquement. Dur, je sais, mais saches que tu n'as pas le droit de te laisser tomber dans l'abime avec lui.
En dehors des crises, il faut montrer qu'il y a une vie (avec toi, des amis...), proposer des alternatives. Reviens sur ce que tu as ressenti pendant la crise, sur ce qu'il s'est passe (il y a surement des choses qui lui ont echappe, ce a quoi il pourrait commencer a se dire que ca va trop loin). Evites les questionnements trop directs. Eventuellement proposer une prise en charge en laquelle il croit, mais sans forcement en faire un bourrage de crane. S'il n'est pas pres, c'est pas la peine.
Il faut aussi etre patient.

Bises

Isabelle