L'enfer, il est au bureau

Publié le

Premier message

L'enfer, il est au bureau

#0 Posté le par Xtrem1977

bonjour,

j'aurais besoin de quelques conseils en ce qui concerne le travail. Je suis commis-réceptionniste dans un bureau de notaires et je trouve ca tres difficile. je m'explique:

chaque matin j'ai droit aux regards et paroles agressives des notaires me reprochant quelque chose. par exemple une lettre qui aurait une faute d'orthographe. je sais que les lettres ont des fautes. je me suis meme offert pour toutes les corriger et on a refuser. on se plaint aussi pour ma facon d'écrire, ma facon de parler au clients (je suis pourtant tres doux et sympathique). on ne me laisse rien apprendre aussi. j'aimerais parfaire mes connaissance, ma patronne le sait mais n'en fait rien. donc, quand je n'ai rien a faire, comme maintenant, on préfere me voir perdre mon temps sur internet plutot que de me montrer de novuelles choses.

je pourrais changer d'emploi. j'y pense depuis longtemps déja. seulement j'ai un appartement assez dispendieux et je sais aussi que beaucoup d'employeurs s'amusent a renvoyer leurs employés apres 3 mois. si une telle chose m'arrivait, ma vie serait finie ou presque. c'est pourquoi je reste au bureau de notaires en espérant que ca change un jour. mais ma conjointe et ma famille pense que la dépression est proche et tentent de m'inciter a partir et ce, peu importe si je serai garder dans ce nouveau travail ou pas.

L'idée de changer de travail est presque synonyme de perte d'emploi et meme d'aide sociale a mes yeux. donc qu'est-ce que je devrais faire, changer de travail pour aller dans un endroit où je peux etre plus heureux au risque de me retrouver sans rien apres quelques mois? ou rester ici et supporter les reproches qui ne me sont pas dû?

Je viens de vivre a l'instant une autre situation désagréable. j'ai recu un appel concernant un dossier urgent. un client acheter une propriété et il y aurait quelque chose de défectueux dans le panneaux électrique. Je transfert l'appel au notaire mais il refuse de le prendre me disant que ce n'est pas de ses criss d'affaires et de m'arranger avec. excusez le langage, je ne fais que citer ce qu'on m'a dit.

merci de me conseiller et de m'aider

Xtrem1977

Messages récents

Mon opinion..

#6 Posté le par SalutAvous

Salut Xtrem1977!

À mon avis, le meilleur moment pour se chercher un emploi est lorsque l'on en a déjà un!

C'est vrai que certaines entreprises congédient les nouveaux après trois mois, même s'ils ont donné leurs 100% au travail. Je suis moi-même un de ceux qui ont été congédié récemment.

Rien n'empêche de trouver un boulot temporaire hors de nos compétences, afin d'arriver à joindre les deux bouts avec le soutient des gens qui nous aime, le temps d'être accepté à un endroit où on désire faire carrière.

Je te pose cette réflexion: même si les gens qui sont syndiqués peuvent se faire congédié dans une entreprise, qu'arriverais-t'il si tu mets tous tes espoir dans cette firme et qu'ils te mettent au chômage?

Tu te retrouverais sans emploi évidemment. Alors, profite de temps que tu as, mets tes énergie à parler à ton réseau de contacts si tu en as un, continue à envoyer des CV, fonce, je suis convaincu que cela est le mieux pour toi et ta famille.

Surtout, ne te laisse pas briser par des gens sans scrupules qui ne sont pas plus heureux que toi même s'ils semble avoir une position sociale ou économique plus élevé.

Garde le moral, nous sommes tous avec toi!

Bonne chance dans tes démarches!

Au plaisir,

SalutAvous

P.S. un dernier conseil: le vendredi, explique aux gens qui essaient de parler aux notaires que tu vas transmettre leurs messages; toutefois ils sont plus disposé du lundi au jeudi à répondre à leurs appels. :wink:

l'enfer, c'est au bureau... la suite

#5 Posté le par Xtrem1977

Nous sommes vendredi. j'avais omis de dire plus haut que les vendredis sont spéciaux ici. je recois les appelles comme d'habitude sauf que les notaires REFUSENT de les prendre. je dois donc prendre les messages. Ce que je fais. Mais ils ne les prennent pas. Une situation s'est produite ce matin. une dame qui vend des terrains a besoin de parler a un notaire du bureau. je transfert l'appel et me dis: "pas le temps, prend le message". j'insite sur le fait que c'est urgent et insiste a son tours qu'il ne prendra pas l'appelle. j'explique a la dame que le notaire ne peut recevoir son appel. la premiere fois que je lui dit ca, ca va mais elle appelle a nouveau en pleurant. j'ai dit que j'ai donné le message et qu'une fois que le message n'est plus en ma possession je n'ai plus de controle.

je trouve triste que des gens agissent ainsi. ca me fait compprendre par exemple pourquoi ils sont aussi méchants avec moi. s'ils se permettent de l'etre aussi avec leurs clients, normal qu'ils le soient avec les employés.

Depuis que j'ai passé mon annonce ici, j'en ai aussi parlé a des amis et ils sont tous unanymes: quitte ce bureau, ca va te tuer!

J'ai des cv de partis maintenant. j'attend juste d'avoir la chance d'aller en entrevue et qu'on m'embauche ailleurs pour quitter l'enfer.

Je vous remercie tous pour votre aide. Elle a été et est encore tres appréciée.

Message #4

#4 Posté le par Xtrem1977

Merci Marie Douce,

j'apprécie particulierement la référence pour le livre. je cours a la bibliotheque pour le chercher. il reste cependant que le livre n'enlevera pas l'insécurité qui me brule a l'intérieur. je veux bien quitter l'enfer (le bureau). je devrai toujours payer mon appart et mettre de la bouffe sur la table. heureusement je n'ai pas d'enfants, ce qui m'aide je pense. mais si je quitte le bureau, tout sera a refaire. et rien, non absolument rien me dit que je serai gardé dans ce novueau travail. les employeurs s'amsent a flocher les employés aux trois mois depuis quelques années. j'aimerais pouvoir évoluer et monter dans la vie mais depuis que j'ai commencé a travailler, je régresse. et ici au bureau, on ne me montre rien de nouveau. on voudrait que je fasse des choses nouvelles, oui, mais je devrais les savoir sans qu'on me les montre et surtout sans augmenter mon salaire. justement hier, on me demande d'ouvrir un dosser d'hypotheque. JE N'AI JAMAIS FAIT CA. je m'occupe des ouverture de dossiers de testaments et mandats d'inaptitude seulement. j'ai dit au notaire que je n'avais jamais fait ca. il a répliqué qu'il en avait besoin et vite et que ca devait etre bien fait. je com^pernd qu'il veule un travail bien fait mais il serait prioritaire qu'on me le montre avant tout non? j'ai donc plusieurs cv en route. j'espere que qu'ils donneront des résultats et surtout que je prendrai la bonne décision; soit de quitter le bureau pour aller ailleurs ou de rester ici.

merci de votre soutien, j'apprécie beaucoup. c'est mon énergie pour passer a travers la journée d'aujourd'hui.

Ne pas sous-estimer tes capacités

#3 Posté le par newbee

Salut,

Je comprends que la situation est délicate, d'autant plus que tu as des obligations financières assez importantes. Cependant, je crois que la meilleure solution pour toi est d'aller voir ailleurs. Tous les employeurs ne renvoient pas systématiquement leurs employés au bout de 3 mois. De plus, tu as des qualités qui seraient sûrement appréciées chez plusieurs employeurs. Tu est prêt à admettre tes erreurs et tu veux t'améliorer. Malheureusement, ces gens ne savent vraisemblablement pas formuler des critiques constructives. Tu veux aussi progresser et apprendre de nouvelles choses, ce qui n'est pas à négliger dans le monde du travail actuel. Finalement, tu sembles avoir de l'entregent... même si les gens ne te rendent pas la pareille. 8O

Mise là-dessus et sur les autres qualités que tu as. Les besoins selon les employeurs (et les employés) diffèrent, et ce qui est mauvais pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Bref, en regardant ailleurs, tu te donnes l'opportunité de trouver un meilleur employeur.

C'est vrai que l'idée de perdre son emploi est angoissante, particulièrement quand on se définit principalement par son emploi. J'ai perdu mon premier emploi au bout de 6 mois. Quand j'ai appris la nouvelle, j'avais l'impression que tout s'écroulait. Mais en bout de ligne, j'ai trouvé un meilleur. travail :-) Tu as de l'expérience, c'est déjà plus facile que lorsqu'on recherche son tout premier emploi.

Autre point, une dépression n'aide en rien la situation financière. Je n'ai jamais vu une dépression qui paie les factures ! :wink:

Sérieusement, c'est à toi de décider, c'est toi qui vis cette situation. Mais je serais surprise que la situation aille pour le mieux.

Prend le temps d'évaluer le pour et le contre, de toute façon rien ne te force de prendre la décision demain matin. :wink:

Bon courage !

Message #2

#2 Posté le par Djoulaille

Salut, j'attendais de tes nouvelles ! D'après ce que je peux lire, la situation n'a guère changée depuis 2 mois... Pauvre toi, comme je te comprends.

Écoute, si ta conjointe t'encourage à laisser ton job, demande-lui jusqu'à quel point tu peux compter sur son soutien. Si elle est prête à supporter financièrement ton changement de carrière pour quelques temps, bien je te dirais de foncer.

Ce grossier personnage, au manque flagrant de tact n'aspire à aucune promotion ni gratification. Et ça, un employé en a besoin parfois. Allez, parle à ta copine et soit heureux. Tu mérites un bon job, un bon patron et que tes qualifications soient reconnues.

faire des changements

#1 Posté le par carly
:P :?: bonjour extrem1977,je lis ton expérience au travail et je vois ta situation tres répandue dans les milieux de bureau car une amie a moi travaille dans un bureau et elle a beaucoup d`expérience et ils lui donnent des tonnes de choses a faire elle les fait et 18ans resté la elle aussi a beaucoup de stress mais elle ne peut pas s`en aller car elle perdrait beaucoup.Les filles et les gars dans le bureau aussi lui font voir les hypocrisies des gens et l`envie probablement pour elle.
Je sais que ca doit etre stressant et démoralisant pour toi mais je comprends que tu ne peux t`en aller.Moi j`ai vécu le stress d`etre linotypiste dans une imprimerie il a plusieurs années et en plus le patron était un oncle qui faisait beaucoup de coleres pour les autres filles alors j`étais super anxieuse mais je suis resté jusqu`a la toute derniere minute ou j`ai craqué mais je n`en pouvais plus.Maintenant je vois que les milieux de travail sont tres mauvais de par des situations meme de ma famille qui travaille (belle-soeur et soeur) et je pense que tu dois rester et essaie de ne pas t`en faire (on dit ca mais cest pas facile) et surtout dis toi en dedans je fais ce que je peux et aller au diable.Si tu as du temps eh bien va sur internet au moins ca pourra te distraire.
Je vais te dire que ma vie a été que de stress dans d`autres situations et j`ai survécu et encore. Je te souhaite bonne chance et n`hésite pas a venir en parler car tu peux aussi écrire tes pensées ou tes déceptions et ceci est tres bon pour le psychique.bonne chance continue! carly