Aider une personne que l'on conais a peine ..

Publié le

Premier message

Aider une personne que l'on conais a peine ..

#0 Posté le par Swil
Bonjour a tous,
Avec un ami, nous sommes aller sur un site de rencontre afin de rencontré des jeunes de notre age (17) .. ( j'ai demenager et je conais personnes ) Bref, sur ce site j'ai fait conaissance d'une fille de 17 et j'ai pris sont msn afin de mieu la conaitre puisqu'ell habite pas trop loin de cher moi ... c'est une fille qui ma dit dans je ne sais plus quel contexte qu'elle voulait ce suicider ...
C'est une fille plutot active dans la vie puisqu'elle a crée avec des amis a elle un groupe de musique de rock ... elle fait du sport .. bref rien ma fait pensé qu'elle voulait ce suicider ..
J'ai tout de suite fait des recherches afin de pas lui dire clairement des coneries .. et je lui ai dit sans lui faire la moral les choses que les sites disaient de faire ... hors j'aimerais avoir l'avis d'une personne qui sais un peut plus le cas de la fille d'apres les choses que je viens de dire ...
Merci de votre reponse sur ma question suivante :
Qu'est ce que je dois faire afin de l'aider ?
Merci a vous

Messages récents

Hauts et bas...

#6 Posté le par Izaza

Je crois que face a ce genre d'experience, on ne peut jamais se sentir tjs aussi efficace qu'on aimerait l'etre...
On essaye de se sentir utile, on est touche par le desarroi de l'autre, qui se trouve souvent faire echo a celui qu'on a eprouve auparavant, celui qu'on aurait aime etre resolu. Puis au fil du temps, l'histoire se revele differente de celle qu'on croyait, donc grand saut dans l'inconnu et angoisses de pas reussir a bien faire...

En ce domaine, j'aurais tendance a penser qu'il n'y a pas de cause inutile. Seulement celles que l'on croit justes. Et qui sont souvent utiles, meme si les retombees ne sont pas ce que l'on a imaginees, et qu'elles peuvent se retourner completement, comme cela t'es arrive.

Je dois dire que j'ai assez peu l'experience de ce genre d'histoire d'amour en dent de scie, mais je pense bien comprendre ton envie de revanche sur un passe particulier. Le mien, j'ai eu tendance a l'enfouir, a ne pas forcement le mettre en avant lors des grands virages. Mais je ne peux pas dire que son influence a ete (et est tjs d'ailleurs) nulle.
Peut-etre pourrais-tu moins souffrir si tu apprenais a digerer tes blessures, relativiser les choses pour toi, avant de penser a l'amour qui te lie a elle. Bien sur, je sais que l'amour a bcp d'insconscient et que c'est pas forcement evident de chasser qq'un que l'on aime de ses pensees. Mais l'idee n'est pas de la chasser de tes pensees. Juste de te comprendre, t'accepter mieux, mieux comprendre ce qui t'es arrive avant, afin de mieux vivre le present, et savoir la ou ca coince pour t'eviter de rencontrer les memes problemes plus tard.

Pour la sensibilite, je suis d'accord aussi, elle permet de faire bcp, mais comme tout, elle peut avoir ses revers. Elle peut faire faire les choses avec trop de precipitation. Pourtant, oui, apres coup, on peut se sentir plus mur.

Bon courage a toi !

Bises

Message #5

#5 Posté le par Scyentis
Parfois j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il y a une justice dans ce monde, que c'est la sensibilité de chacun qui détermine cette justice. Je suis bien placé pour le savoir, je crains d'avoir été un monstre à certains moments de mon existence, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris pourquoi mais bon, je sais qu'il y a une justice.

et aussi

#3 Posté le par Scyentis
Il y a aussi qu'en ce moment il m'arrive exactement la même chose que toi...j'ai rencontré sur internet une personne qui m'a l'air merveilleuse, mais qui souffre de pensées suicidaires, mais j'ai peur que nos blessures respectives viennent se heurter et nous enfoncer l'un l'autre, même si j'ai vraiment envie de la connaitre du fond du coeur, j'ai peur de m'attacher à elle. En plus elle est gentille car elle me dit de l'oublier. Du coup j'ai vraiment l'impression de choisir.
Tu vois je me sens presqu'aussi démuni que toi même si j'ai confiance en mes capacités, il y a des fois où je crains d'avoir été stupide de penser que j'avais le temps.
Dans ma tête c'est un bordel immense, j'ai mis le travail de côté, je peux me le permettre heureusement, quel chance!!! J'ai mis de côté tout ce qui me pesais et me demandais trop, et je me penche sur moi m^me.
C'est bizarre avec elle, il y a certain jour, instants, où je ressens une profonde tendresse, une envie de la cajoler, de la prendre dans mes bras, ou même un profond désir pour elle, des plus brulants, et d'autre où elle m'est indifférente, elle me fait peur, j'en ai arre d'aller vers elle, j'en ai marre de lui témoigner de la tendresse, j'ai envie d'être dur avec elle, mais toujours se désir de m'approcher d'elle, de la garder auprès de moi, de la savoir là. Peut être simplement parce qu'elle me fait rêver.

Ma propre expérience

#2 Posté le par Scyentis

Salut,

j'ai connu une expérience assez proche, qui m'a beaucoup marqué. En fait je me suis retrouvé au contact d'une personne qui avait elle aussi des pensées suicidaires, entamait une dépression profonde et vivait une grâve crise existencielle. Fort d'une certaine expérience de cette situation, je commencais un peu à l'orienter, en faisant des bourdes, mais en la relevant quand même pas mal. l'intimité s'était établie, nous sommes même sortis ensembles, et j'ai passé des moments merveilleux à ses côtés.
J'y ai consacré beaucoup d'énergie, et au final je crois que j'y suis arrivé. seulement voilà, une fois que sa dépression a été finie, elle a eu besoin de tourner la page, et m'avait un peu associé à cette sale période. Du coup elle m'a rejeté. Autant te dire que je l'ai ressenti avec beaucoup de colère juste à mon avis.
Enfin je comprends son geste, mais au fond de moi je continue de penser que c'est injuste, et comme le dis sagement izaza, il faut te protéger dans ce genre de situation, alors je te souhaite beaucoup de courage, je ne peux m'empècher de ressentir de la sympathie pour toi et de t'encourager à l'aider. Même si dans mon cas, après l'avoir fait je m'en suis voulu de l'avoir aidée. Enfin bon, c'est une situation ambigue.

En tout cas, ce que je me souviens, c'est qu'en face d'une personne sur le point d'avaler des cachetons, la provoc n'a pas bcp d'efficacité, il faut rapeller les liens qui unissent la personne à ce monde, les gens pour laquelle elle compte, lui rapeller sa valeur, ce qu'elle a fait de bien, ce qu'elle fera de bien, lui montrer éventuellement qu'elle compte pour toi, lui dire, penser à elle, lui dire peut être que tu as besoin d'elle.

Pour ma part, je me suis retrouvé face à tellement de cas un peu proche, pendant lesquels j'ai fait du mieux que je pouvais à l'époque, et étant donné mon état de santé psychique et mes connaissances, que j'ai trouvé le retour des gens tellement injuste que j'ai peur d'avoir été stupide de l'avoir fait. J'en ai nourri un tel ressnetimmenT, une telle colère, que je te conseille quand même de bien te protéger et de faire attention à toi.
En plus, si vous atteignez une relation d'intimité, méfie toi de l'aggressivité éventuelle enfouie dans la personne (qui souffre, donc....), ce qu peut éventuellement entrainer des blessures douloureuses pour toi.
Fais donc attention à bien poser tes limites, tranche taille et coupe et énerve toi un bon coup si la personne en question ne te respecte pas, j'ai peur d'avoir été stupide de ne pas l'avoir fait assez, car il y a des limites à ne pas dépasser, tu as toi m^me probablement tes propres fragilités et il s'agit de les protéger. Tu y as droit autant que l'autre.

Bon, voila, si tu as besoin de conseils ou d'avis, fais moi signe, ce genre de situation est parfois délicate et effrayante, donc bon courage,

Bises,

Sylvain

Aide ?

#1 Posté le par Izaza

Vaste sujet...
Tu la connais peu, et as donc tres peu d'elements qui peuvent te faire comprendre son mal-etre le plus profond, apparemment pas comble par toutes les activites plus sociales qu'elle peut avoir par ailleurs.

Saches tout d'abord qu'un certain nombre de personnes peuvent avoir des pensees suicidaires et ne passeront jamais a l'acte.
D'autres passent a l'acte sans que personne ne s'en rend compte.
D'autres peuvent penser a se suicider alors qu'elles rient.

Tout cela pour dire qu'il y a autant de "profils suicidaires" que de personnes. Et donc que les conseils tout faits qu'on peut trouver ca et la... C'est pas forcement la panacee.

Mais peut-etre que tu peux quand meme faire qqle chose: te rapprocher d'elle, lui apporter amitie (amour ?), un type de relations qu'elle ne trouve pas ailleurs. L'aider sur un plan plus intime (puisque c'est ce que tu cherches en voulant arreter ses pensees suicidaires), c'est forcement plus long. Ca reclame que l'intimite que tu desires (et possible aussi en amitie) soit reciproque, donc s'inscrive dans la duree.
Ne te fixes pas forcement sur son mal-etre et fais en fonction de ses reactions. Si elle n'a pas envie de parler, joues sur d'autres registres.

Par contre, attention. Si cette personne devait s'eloigner de toi parce que tu ne lui plais pas, ou pire, passer a l'acte, c'est toi qu'il faudra proteger. Le risque est grand de ressentir un sentiment d'echec, un dont tu ne serais absolument pas responsable.
Saches qu'on ne peut se poser en sauveur de personne, a moins que cette personne n'aie envie de se sauver elle-meme.

Bon courage !