ma maman

Publié le

Premier message

ma maman

#0 Posté le par urika
:(
bonjour ,voila ,comment dire quelque chose qui nous est tres lourd dans le coeur qu'on voudrait crier qu'on a du mal a accepter mais si douloureux .ma mere s'est eteinte le 14 /11/2005 .deux semaine avant on se demandais ce qu'il se passait ,depuis 12 ans elle etait hemiplegique suite a un traumatisme du cerveau.elle vivait bien meme si elle ne retrouvait pas les bon mot a la bonne utilisation.mais d'un seul coup elle est devenu plus blanche ,plus fatiguée,elle s'avachissait.ils lui ont fait un scanner ils pensait a nouveau a une compression du cerveau (elle avait une valve d'evacuation deja) un disfonctionnement,qqchose d'important mais pas grave.puis un matin mon pere m'appelle pour me dire qu'il l'emmene a l'hosto c'est bizarre .et comme je me trouve a + de 700km le soir qd il me dit qu'elle a ete emmener d'urgence a bayonne un grand hospital ou il y a un service de neurochirurgie je descend dans la nuit(un samedi).là j'ai trouve ma mere en etat comateux jusqu'au jeudi il nous l'ont pas dit elle avait un cancer du poumon avec metastase au cerveau.ces jours etaient comptés on m'a conseille de rester ca se comptait en semaine.son etat comateux s'est amplifié la semaine suivante pour arriver le weekend dans un etat d'agonie totale et insupportable avec 4ml de morphine/heure elle s'est eteinte le lundi.apres deux semaines tres rapide ,a son chevet .aujourd'hui ca fait 2 semaine que je suis remontee laissant mon pere là bas comme il le souhaitait je l'appelle tous les jours,j'ai pas craqué en etant la bas pour lui.elle avait 67 ans.bcp de gens l'appellent pour le soutenir comme je le fais .mais moi je craque litteralement je l'accepte pas j'ai trop mal et j'ai l'impression qu'on me comprends pas .mon ami ne m'en parle pas change de sujet qd je l'evoque , il comprends pas pourquoi j'ai pas envie de feter noêl,me sent vide et maintenant j'ai la frousse de perdre mon pere (70ans)les peu de phrases de soutiens que j'ai recu qui me disent qu'avec le temps tout s'efface ne m'aide pas ,ca m'enerve.son amour me manque comme l'amour que je lui donnait que je ne sais plus quoi en faire.c'est tout autant une question de peines qu'une question d'amour.je veux pas du soutiens je veux votre vecu ,ce qu'il se passait dans votre tete tout ces sentiments qui s'entrechoquent ,je veux comprendre .j'ai 31 ans je sais que mon chemin peut etre long mais là je me suis arreter.

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par benbenedictus
Ma mère est morte un dimanche matin de janvier 2005, elle avait 75 ans et je ne le voyais pas vieillir, elle était encore pleine de vie pour moi, mais en fait elle taisait ses problèmes de santé pour nous protéger.Je n'ai pas pu lui dire au revoir car elle est décédée trés subitement d'une défaillance cardiaque, elle me manque, je n'arrive pas encore à réaliser qu'elle n'est plus de ce monde.Tous les dimanches soirs , j'ai envie de lui téléphoner comme avant...Le plus douloureux, c'est de n'avoir jamais pu lui dire que je l'aimais, dans ma famille d'origine "on ne dit pas ces choses là"...
Il y a quelques jours j'ai rencontré la nouvelle compagne de mon père, il va mieux, il n'est plus seul, il semble même amoureux, mais moi je me sens orphelin.
Et la vie continue , et ma femme me sourit, et les enfants grandissent, et bientôt je serai grand-père.

Message #3

#3 Posté le par Jade78

Allo je vais essayer de t expliquer les phases par lesquelles je suis passée quand ma mere est décédée en esperant mettre un tout petit baume sur ton deuil.Mon deuil c est fait en plusieurs étapes et encore aujourd hui 16 ans plus tard je les revis quelques fois encore.
Premiere étape
vivre avec ce manque,sa présencetout ce que je faisais me la rappellait ex.des chansons quelle écoutait ,un vetement ,une odeur ect.........J ai beaucoup pleurée et je dois avouer que ca ma probablement aider dans mon deuil.Moi aussi j avais l impression que personne ne pouvait comprendre mon désaroi,l impression de taper sur les nerfs de mon entourage a toujours pleurée j avais l impression qu apres son enterement c étais fini que je ne devais plus en parler regarder vers l avant comme ci un deuil pouvait se vivre en une semaine..............

Apres 2 ieme phases l abnégation
ma mere etais pas morte a pouvait pas etre morte j avais besoin d elle ! Alors je m imaginais quelle étais vivante et bien .Les gens m en parlais et moi je disais que tous allait bien.

3# ieme phase .L acceptation
Peu a peu son visage disparaissait dans ma tete mes souvenirs d avant fesant place a mes souvenirs de maintenant.Le manque etais beaucoup moin gros.Sa présence me manque encore mais je suis capable d en parler sans me mettre a pleurer.Elle est bien morte de corps mais je me plait a penser quelle est toujours la en esprit.car aujourd hui j ai trois beau enfants qui me rappellent a chaque jours quelle a exister.Une a ses yeux ,l autre son coté artistique ,et le petit dernier sa drive .

bon c est en quelques mots mon deuil que j ai eu a faire de ma mere! Je sais bien que tous le monde est different que personne ne réagit pareil mais je crois que le deuil d une personne proche de nous est difficille a accepter ce qui est dommage c est que tu nas pas vraiment pu lui faire tes adieu de son vivant.Laisse la aller .........Ca te fera du bien quand tu seras prete.Et dis toi quelle seras toujours vivante dans ton coeur! mes sympatie

p.s N en veux pas a ton conjoint c est difficille pour la plupart des gens de consoler quelqu un suite a un deuil.Car nous ne pouvons arranger les choses nous ne pouvons ramener la personne .Il a probablement beaucoup de peine a te voir pleurer.Si tu as besoin de parler écris moi si le coeur t en dit.Jade78

Message #2

#2 Posté le par Isambre

Urika,
Notre maman, c'est ce que nous avons de plus précieux.
Mais une mère fait ses enfants pour qu'ils se séparent d'elle. Et la fierté d'une mère est dans le fait que ses enfants se débrouillent bien sans elle, alors elle sait qu'elle a été capable de bien les élever. Il ne faut pas que tu culpabilise parce que tu a été loin d'elle et que maintenant , tu es loin de ton père. La vie est faite comme ça. C'est le phénomène des générations.
Ton entourage a du mal à te donner le réconfort que tu attends, au moment du décés de sa propre mère, il arrive qu'on ai besoin de voir un spécialiste.
Mais il faut surtout dire à ton mari ce que tu voudrais de lui sinon il n'est pas devin et même en voulant faire le mieux du monde, il ne pourra pas. Dis lui si tu veux pleurer au creux de son épaule, toi, aide-le à te comprendre.
Je souhaite vraiment que mes mots t'auront aider.
Toute mon affection en ce moment si dur.

Is@mbre

Message #1

#1 Posté le par djmila
ma chere
comment trouver les mots pour te consoler? quelle grande perte que celle de perdre la personne qui compte le plus à nos yeux.
j'ai 10ans de plus que toi , et ma mere est bcp plus vieille que ta regretée mere, et je suis à plus de 2000km de mes parents. ma grande peur, ma seule hantise est de les perdre.je sais que ça arrivera un jour ou l'autre, mais je ne veux pas y penser,je suis morte de trouille à l'idée de les perdre.je ne sais pas si je pourrai tenir le coup. je peux comprendre ton chagrin, je te trouve même tres courageuse d'en parler.
et ben voila, tu as reussi à me faire pleurer