quand l'héridité te frappe au visage!

Publié le

Premier message

quand l'héridité te frappe au visage!

#0 Posté le par Mister_Renard

Ouf!!! Apres plusieurs interrogatoires j'ai fini par connaitre la violence de mon bagage héréditaire en terme de maladie mentale et de dépendance. Je déteste faire du réductionnisme biologique. Pourtant l'évidence me frappe. Ma dépression était-elle inévitable? Quelle est l'importance des genes dans la maladie mentale? Avec un bagage aussi sombre, est-ce que c'est morale pour moi d'avoir des enfants? Si je ne risque que leur donner toute la merde dans ma tete?

Coté paternelle: (je les connais pas vraiment)

-arriere grand-pere s'est scuicidé
- grand pere s'est scuicidé quand mon pere avait 12 ans
-mon pere-- dépression, alcolisme et finalement je ne le vois plus

Coté maternelle:

-arriere grand-pere, psychotique, il a voulu mettre le feu a sa fille, sur un hotel qu'il avait construit, un genre de sacrifice pour Dieu que mon grand pere a reussit a mettre fin
- grand mere et grand pere ont fait des depressions, puis ma maie est maintenant alhseimer
- 1 oncle alcoolique, 1 oncle qui s'est sorti de sa polytoxicomanie ( un espoir)
- 2 tante on fait une depression, dont une qui a toujours des probleme d'alcool serieux
- Ma mere a faite une solide depression avec burn out il y a 4 ans et ca l'a durer longtemps ( ca m'a beaucoup marquer je crois)
- Mon frere est dependant au canabis (comme moi, mais la je suis a 23 jours)

Le pire c'est que je pense que j'en ai oublié! C'est dégueulasse, ca doit pas etre un portrait de famille normalle! Bon je voulais juste savoir si l'hvridité est vraiment un grave facteur des maladie mentales. Si oui, c'est clair que j'aurais jamais d'enfant....

Messages récents

Pas serieux !

#1 Posté le par Izaza

Si on devait regarder ce type "d'heredite" avant de decider on va faire ou non des enfants, je crois que l'humanite serait en declin demographique !

Plus serieusement, a mon sens il n'y a pas a proprement parler de gene de depression, mais un terrain propice, car un enfant eleve par une mere depressive, ca marque. L'enfant peut s'en tirer avec des sequelles plus ou moins importantes lors de sa construction, puis lors des rapports avec ses propres enfants. Idem d'ailleurs avec des parents tres stricts, trop anxieux, trop cools...

Dans ta lignee, si les arrieres grands parents, puis les grands parents... etaient depressifs, pas etonnant que tes oncles/tantes le soient aussi.
Mais toi ? Ben, si tu es conscient du fait, ca peut surtout t'aider. Tu seras un pere plus attentif qu'un pere X, et surement plus sage, plus enclin a demander de l'aide si tu devais rencontrer des problemes personnels ou educatifs !

Non, franchement, j'ai pas un parcours simple, et les enfants, c'est meme ce que j'ai pu faire de mieux malgre mon passe et mon "bagage familial".

T'as plus qu'a arreter le cannabis et te trouver "une moitie" !