Parceque ce forum ne sert pas qu'à faire déprimer...

Publié le

Premier message

Parceque ce forum ne sert pas qu'à faire déprimer...

#0 Posté le par Hiveul

Tout d'abord je tiens à resaluer tout le monde en tant que membre inactif de 17 ans de cette communauté... Si vous vous souvenez de moi, vous avez une excellente mémoire et vous avec lu tous les messages ici depuis trois ans.

Dans un élan de "peu de gens, peu de choses à faire", j'ai décidé que je reviendrais faire un petit tour ici, donner mon feedback. Je me suis inscrit ici il a quelques années et j'ai posté des messages une fois ou deux, j'ai reçu un ou deux messages privés et après j'ai décroché du forum, décidant de ne me laisser aucune arme de type social.

Au départ je faisais des crises de paniques, angoisses face à la mort et une longue dépression. Le tout m'a apporté quelques visites chez divers types de psy qui m'ont diagnostiqué troublé anxieux et ensuite bipolaire. Voyant que les psy ne menaient nul part, j'ai décidé qu'au lieu de couter trop cher à mes parents (car la culpabilité avait commencé à faire partie de mon problème) je feindrais la succès des psys, ce qui m'enlevait par le fait même tout recours aux parents et à la famille. Ensuite, la feinte s'est étendue jusqu'à mes amis. Il ne me restait que le net, où j'ai posté mon histoire, cherchant un peu d'écoute, quitte à penser en avoir, mais cela n'a pas duré, j'ai trouvé l'aide un peu abstraite.

Aujourd'hui, après 3 ans de combat, de progrès personnels, de vie sociale accrue, de travail scolaire et de projets personnels, je me retrouve officiellement guéri, l'année 2005 s'est passé sans trop de problème. Mon anxiété et mon état un peu bipolaire restera à jamais, mais ce sont de piètres cicatrices par rapport à ce que j'ai enduré quand je me voyais contraint de sortir prendre de longues marches à 4 heures du matin, incapable de penser car j'hyperventilait dès que de simples mot qui se rapprochaient de la mort, du néant ou de l'infini me venaient à l'esprit.

Je peux vous garantir que je suis sorti de cette expérience grandit, le vieux proverbe qui dit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort est vrai, il suffit d'apprendre à agir seul sans trop espérer des autres. Ce ne sont pas les autres qui sont dans votre tête, ce ne sont certainement pas les autres qui vont vous comprendre et surtout, ce n'est pas sur les autres qu'il faut compter lorsque ça va mal, tant qu'on reste en vie, une attaque de panique fait passer un très TRÈS mauvais moment, mais elle finit par passer. Tant qu'on ne cède pas aux pensées suicidaires et fatalistes on peu s'en sortir.

Ma suggestion: prendre son temps, vivre dans le présent (ça sonne étrange mais ça donne des résultats). Il faut abattre les problèmes un à un et prendre la moindre amélioration, le moindre pas en avant au sérieux. Il faut croire en soi, seulement en soi, ne plus rien attendre des autres, mais les aider si on en est capable, ça aide à se motiver, à rester sain et même devenir une bonne personne. Dire qu'un psy m'avait conseillé un médicament... je me sens pourtant beaucoup à cause des nombreux faces à faces avec mes craintes. La clé est simple, l'optimisme face à soi même, l'empathie face à ceux qui sont dans le besoin et surtout, ne jamais oublier qu'on est jamais si bien servi que par soi-même!

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par Hiveul
Je te souhaite de rester dans ce chemin et je me croise les doigts avec toi, on ne sait jamais quand ça pourrait reprendre. Cependant, mes félicitations pour ton succès, ce n'est pas facile de s'accrocher dans le vide.

100% d'accord !

#6 Posté le par Izaza

Salut Hiveul,

Beau raisonnement pour ton jeune age ! je me joins aux autres pour te feliciter.

Et je te suis aussi a 100% dans tes idees de "medoc prescrit ne veut pas dire forcement medoc utile". Je fais aussi partie de ceux qui sont tombes bien bas (si tu t'ennuies, tu peux retrouver qqles morceaux de mon histoire sur le forum...) et ont reussi a s'en sortir (au moins jusque la) sans aucun psychotrope. Tout juste une psychologue depuis 4 ans et une homeopathe depuis un peu plus de 2 ans. Quand je lis le forum, j'ai souvent l'impression de me retrouver en "marginale" sur ce plan-la, et pourtant, je suis loin d'envier les diverses solutions que la medecine traditionnelle veut proposer pour voir la vie en rose. Je reste dans l'idee qu'un certain nombre de choses viennent de soi (meme si ce n'est pas aussi evident, il faut souvent de l'aide externe pour aider a y voir clair). Et qu'une crise de panique... Ben ca finit par passer... Meme si sur le moment, ca peut faire deguster...

Cela dit, je me sens parfois en sursis. Je sais que ma personnalite peut etre compliquee, et que selon les periodes traversees, ca pourra etre plus ou moins complique. Donc retomber dans des periodes ou l'anxiete s'exprime de maniere plus ou moins violente. Pour l'instant, je me dis que c'est un certain repos apres qqles annnees pas simples, et je croise les doigts pour que cela reste le plus longtemps possible !

J'espere que pour toi, ta force interne pourra te permettre de traverser les crises le plus "sainement" possible. Peut-etre en te creant un reseau de personnes ou a des activites ou te raccrocher... Car les occasions de rompre ce bel equilibre existent. Mais je crois qu'on les passe d'autant mieux en etant conscient de ses propres faiblesses !

Bises

Isabelle

félécitation

#5 Posté le par technowolf
Je veux seulement te dire félécitations !

Message #4

#4 Posté le par melbo
T'as bien raison. Il ne faut pas oublier que les tranquilisants et les anxiolitiques ne regles rien. Ils ont le meme effet sur le cerveau que l'alcool...

Message #3

#3 Posté le par Hiveul

J'avais un peu peur d'être mal accueilli par la communauté, d'être vu comme un peu arrogant, car il est vrai que je suis un peu en croisade contre la médication. J'ai convaincu bon nombre de personne d'arrêter de s'en remettre aux anti-dépresseurs, et le simple fait de devoir travailler par eux-mêmes sur leurs problèmes, de voir le soutien psychologique de l'entourage comme il est vraiment redonnait de l'espoir, qui amenait la confiance par la suite.

Je tente par ce message de convertir les gens vers mon point de vue qui veut qu'un trouble psychologique soit combattu psychologiquement, avec de la médication que lorsque nécessaire (prescrite ne veut pas toujours dire vraiment nécessaire). Pour certains, c'est impensable de fonctionner sans cela, mais on prescrit outre mesure bien des choses simplement pour aller plus, le résultat est une dépendance sévère, une perte de confiance en un esprit qui est capable de fonctionner un peu par lui-même. Aussi, je souhaite apporter mon soutien à ceux qui suivent la voie de l'abstinence médicale (l'abstinence de drogue ne nuit pas non plus), je vous invite à m'écrire si vous en avez envie, certains l'on fait, c'est bien de se savoir utile (dans mon cas) et d'avoir un soutien moral pour le travail mental.

Message #2

#2 Posté le par Isanou

Vraiment contente de lire cette réponse

Je me reconnais tellement dans cet article ça en est épeurant... je suis soulagée parce que tu me redonnes l'espoir. L'espoir qu'un jour je vais réussir à combattre toutes ces pensées.

Merci

Re: Parceque ce forum ne sert pas qu'à faire déprimer...

#1 Posté le par melbo
Ca fait du bien de lire 1 message positif.
Enfin qqun qui se prend en main au lieu de pleurer sur son sort !