Besoin d'un coup de pouce.

Publié le

Premier message

Besoin d'un coup de pouce.

#0 Posté le par kor

Bonjour,

J’ai besoin d’un coup de pouce pour identifier mon « mal » ! J’en ai marre de me le faire dire alors je veux y remédier et pour cela, je veux être certain sur quoi je travaille (en moi).

Voici :

Je suis souvent en train de me justifier sans aucunes raisons.
Je tente de plaire à tout prix (parfois, surtout en couple).
J’ai de la misère à accepter le rejet.
J’ai peur qu’on me dise non ou que l’on me refuse alors je ne demande rien.
J’ai de la misère à accepter les compliments.

Voilà. Cela dit, je dois dire que ces réactions de ma part ne régissent pas ma vie. En général, je me considère comme une personne ayant confiance en lui et qui adore le contact avec les autres. J’ai beaucoup d’amis, d’amies et mes collègues de travail ne me considère pas comme quelqu’un de gêner. En public je n’ai aucun problème de comportement et m’adresser à une audience ou à un groupe de personne n’est absolument pas un problème pour moi que le sujet soit connu ou pas. J’aime donner mon opinion.

Alors, vous me demanderez dans quel situation s’applique les phrases ci-dessus ? Elle s’applique principalement avec la gente féminine et cela de façon sporadique (et non en tout temps).

Voici quelques exemples récents :

Lors de mes dernières expériences au lit avec une femme (je sors d’une relation de cinq ans où les relations sexuelles étaient très complexes) je me fait dire de prendre plus les devant. D’être un peu plus spontanée, de raccourcir les préliminaires car j’éternise trop (et c’est vrai, ils sont long, très long). Hors, lorsque je veux tenter qq’ch, je me sens mal à l’aise, serré, gêné et je me mets à lui demander milles questions – es-tu prêtes? Veux-tu que? Aimes-tu..? Vous comprenez et lorsque je m’aperçois que je suis en train de refroidir ma partenaire par mon hésitation.. ehehe, vous imaginer le reste et le cirque recommence avec les préliminaires. Après la relation, ma partenaire me redit d’être plus spontané, un peu plus de confiance en moi et « d’agressivité » dans mes gestes. Par agressivité je veux dire peut être de pulsion et moins de réflexion.

Autre exemple. Je suis avec une amie que j’ai contré récemment pendant la fds. Le lundi, je rencontre à un cours une autre amie qui me demande si j’ai passé une belle fds. Je lui dit oui et là je commence : « j’étais avec MadameX, c’est rien qu’une amie. Nous avons avons fait plein de truc intéressant mais C’est juste une amie ». Hors, cette amie ne m’a jamais rien demander outre la question de départ ! Cette amie me disait pas plus tard qu’hier que je devais d’arrêter de me justifier pour rien.

Mes conclusions (qui sont les bases de ma prise de conscience et pas la fin du travail) :
-manque de confiance en moi.
-peur de s’affirmer.
-peur de décevoir

J’ai lu un livre intéressant qui me touche dans mon expérience familiale qui a pour titre Père manquant Fils. Je me suis retrouvé aisément dans plusieurs exemples mais le livre outre la prise de conscience qui est déjà un bon pas, ne m’a apporter pas de solution.

Avez-vous une idée par où je pourrais débuter? Que cela soit un livre, un atelier etc ? J’hésite de consulté une psychologue pour la simple raison que ça coûte chère ! Si vous connaissez des ressources à Québec (ville) ou des bouquins intéressant qui pourrait m’aider à cheminer.. merci de me le faire part!

Kor.

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par kor

Bonjour!

Alors bienvenue dans le même bateau! Merci beaucoup pour ta suggestion de lecture, Mon Moi Authentique, je vais y jetez un coup d'oeil assurément!

Kor

Message #1

#1 Posté le par taiga

Bonjour Kor

Je me retrouve beaucoup dans tes propos, pour moi c'est un problème de confiance en moi, pour m'aider je lis et je fais les exercises du livre du Dr Phil Mon moi authentique, ça m"a beaucoup aidé jusqu'à maintenant.
C'est un gros travail d'introspection et ça coûte moins cher qu'une thérapie

Bonne chance