Croyez-vous que le fait de changer.. change quelque chose ?

Publié le

Premier message

Croyez-vous que le fait de changer.. change quelque chose ?

#0 Posté le par mariam18
Bonjour,
quand tout va mal chez moi , la recette première pour arranger le tout est le changement ! .. mais je n'arrive pas à changer ce qui doit être changer.. au fond de moi là ou réside le problème !!
tout ce que je fais.. c'est que je change l'image qui ce reflète sur mon miroir en essayant divers coupes de cheveux.. ou styles vestimentaires.. utiliser l'accessoire pour me persuader que j'ai vraiment changé.. un peu flou comme raisonnement et non digne d'une personne positiviste !
Mais bon est ce que cela n'arrive qu'à moi ?? où est ce notre incapacité de gérer notre environnement qui nous conduit à agir de la sorte .. dans le cas ou je ne serais pas seule !! .. sinn je passe pour une folle...

Messages récents

changement et systémie

#3 Posté le par Elodie27

Le systémitiens (école de psy) ont écrit de très belles choses dans ce sens là.
Il y aurait les changements de type 1 (qui ne changent rien et qui font dire "quand tout change , rien ne change" sur le pricncipe de l'équilibre)
et les changemnts de type 2, qui sont de vrais changements mais demandent du temps, une période de régression et un allant peu ordinaire.

si tu aimes lire, lis "changements" de P.WATZLAWICK (6 euros en poche), juste les 50 premières pages..et tout devient limpide
Biz
Elodie

Message #2

#2 Posté le par Scyentis

Salut,

mon cas est proche de celui de newbee, j'ai fait bcp de changements (ce que dans le fond j'ai trouvé facile à faire mais ca se voit sur des périodes de plusieurs mois en général, il suffit de souhaiter le faire et ca marche!!!)
Je les ai fait un peu pour les mêmes raisons que newbee, soit parce que je ne me sentais pas accepté tel que j'étais par quelqu'un qui était important à mes yeux et à qui j'avais le désir de plaire, soit parce que les contraintes professionnelles me le demandaient. Je t'avoue que j'en ai marre maintenant car j'ai besoin de me retrouver maintenant, de mieux savoir qui je suis vraiment, et peut être aussi parce que les résultats attendus (les effets des changements sur mon environnement) ne m'ont pas satisfait ni apporté ce que j'espèrais.
Voila, mais à mes yeux le seul vecteur de changement vraiment profond et riche de bonheur, c'est l'amour,

Sylvain

Message #1

#1 Posté le par newbee

Salut Mariam,

Rassure-toi, tu n'es pas folle. Plusieurs d'entre-nous avons cette même réaction. D'ailleurs, j'ai changé ma couleur de cheveux à la suite de certains événements au début de l'année.

C'est certain qu'un nouveau look ne change pas une personne. Mais c'est quand même plaisant de se voir sous une nouvelle apparence ! Et ça permet de marquer une nouvelle étape, quelle qu'en soit la nature.

Je ne connais pas la nature de tes problèmes, donc je vais tâcher de répondre de mon mieux. Dans mon cas, j'ai souvent voulu changer ma personnalité soit parce que je ne m'aimais pas, soit parce que quelqu'un d'autre ne m'acceptait pas telle que j'étais. Le problème, c'est qu'on parvient difficilement au but de cette façon (j'ai toujours échoué). J'ai constaté que les changements durables se font graduellement, sans même qu'on s'en aperçoive. On peut s'en rendre compte en regardant quelques mois ou années en arrière.

Certains changements peuvent être faits plus rapidement, mais il faut être persévérant, et ça dépend aussi de la nature du changement.