amour inconditionnel face à l'abscence de l'autre.

Publié le

Premier message

amour inconditionnel face à l'abscence de l'autre.

#0 Posté le par Batounet

Je vous ecrit pour vous faire part de mon probleme et savoir si certains d'entre vous pourront m'eclairer sur ma situation actuelle.

Je vis depuis deux ans en couple avec mon amie qui à été diagnostiquée bipolaire depuis environ un an.

Recemment, suite à une tentative de suicide, j'ai du demander une HDT. Elle reprenait du poil de la bete et tout semblait vouloir repartir dans de bonnes conditions. Mais lors de sa sortie d'hopital elle à exprimé le voeu de ne plus vivre en couple, que la relation à deux l'etouffait. Nous avons parlé longuement, et elle à admis tenir à moi et à decidé de rester.

Malgre cela, pendant trois semaines, elle à ete relativement absente, n'avait plus envie de moi, mais restait caline, nous dormions toujours dans les bras l'un de l'autre, et avions des moments de tendresse souvent.

Vendredi soir, en rentrant j'ai trouvé un mot d'elle me disant qu'elle partait quelques jours voire quelques semaines se reconstruire. J'ai tenté de la localiser, lui ai laissé des messages, mais en vain. En fouillant dans ses papiers, j'ai trouvé quelques notes manuscrites, qui m'etaient destinées indiquant qu'elle voulait me quitter pour me proteger, que son depart arretterait de me faire souffrir. D'autres notes contenaient des projets, "me quitter, ne plus se laisser enfermer dans une vie à deux, exister pour elle meme".

Hier elle m'a appellé pour me dire qu'elle me quittait, qu'elle avait rencontré un homme pendant le weekend, qu'elle s'installe chez lui.

J'ai eu l'impression de prendre le ciel sur la tete, apres tout il y a encore un mois, nous avions le projet de nous marier, et nous tentions de faire un enfant, ses episodes maniaco depressifs etant de moins en moins frequents, et de moins en moins marqués.

Depuis je tourne en rond et je me pose enormement de questions.

Suis je en cause? Est ce imputable à la maladie? Cet homme existe t'il vraiment ou est ce un moyen de faire le vide autour d'elle?

Je viens donc vers vous pour essayer d'y voir plus clair. Si vous etes vous meme atteint par la maladie, avez vous deja eu ce genre de comportement? Comment s'exprime t'il? Gardez vous une place pour l'etre aimé? Etes vous malgre tout revenu(e) vers l'autre? Peut on reellement tout plaquer sur un coup de tete? Peut on tomber amoureux en quelque jours, au point de faire une croix sur deux années de bonheur?

Et si vous avez vecu une experience similaire, quelle en fut la conclusion? Dois je m'attendre à son retour quand sa phase mixte sera terminée? Comment vivre mieux cette periode?

Je suis completement desemparé et toute aide et conseil seront les bienvenus. D'avance merci.

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par canim
Ce qu'elle décidera c'est une chose. Mais vous vous pouvez aussi choisir de ne pas subir!! Je sais que c'est très difficile à faire...moi aussi j'ai toujours attendu qu'il revienne et il revenait, toujours tout pardonné car je savais que ce n'était pas sa faute. Seulement voilà il s'est marié dans mon dos alors que nous étions ensemble...et maintenant j'ai la force de dire non et de couper les ponts. Parfois on a besoin d'un déclancheur sinon on n'arrive pas à lacher prise..mais je pense aussi que si ces personnes ne veulent pas se faire aider on ne peux rien faire,on ne peux pas les aider contre leur gré..et de cela ils sont responsables. On a aussi besoin de recevoir de temps en temps et c'est légitime: un couple ca marche dans les deux sens....
Courage à vous car je sais ce que vous traversez mais sachez que vous êtes tout sauf un monstre et que vous avez fait du mieux que vous pouviez!!Ne vous culpabilisez pas vous n'y êtes pour rien...c'est la fatalité de la vie et j'ai mis longtemps à l'accepter. On ne peut pas toujous "sauver" les gens que l'on aime.
Courage.

Message #2

#2 Posté le par Batounet
Merci pour ce temoignage. C'est en effet tres dur, et je culpabilise enormement. J'en suis à me dire qu'il vaut mieux partir, mais je n'arrive pas à me regarder en face apres. Je reste à l'attendre, en me disant qu'elle ne reviendra probablement plus...

Message #1

#1 Posté le par canim
Je suis vraiment désolée pour vous. C'est dur je sais, ,moi je suis sortie avec un homme qui devait être boderline ou bipolaire (qqch comme ca). Et bien lui, il s'est marié dans mon dos avec une fille qu'il n'aime pas...donc oui j'imagine le choc que vous aveu dû avoir...je pense que votre amie souffre énormément mais que vous ne pouvez pas la "sauver"contre sa volonté. Si elle ne veux pas s'en sortir, refuse l'aide que vous lui proposez vous ne pouvez pas la forcer. Cela doit venir d'elle. Je suis sûr qu'au fond d'eux ils nous aiment et souffrent mais ils n'arrivent pas à gérer ce sentiment et nous on ne peut pas tout le temps souffrir donner donner et donner car on finit par s'épuiser. Il faut réaliser que l'on n'est pas des monstres si nous les quittons mais que eux aussi doivent faire des choix et que leur maladie ne peut pas tout excuser. Et puis si elle a un nouvel homme vous et moi savons que cela ne pourra pas durer très longtemps car ils ne sont pas capable de gérer une relation, c'est une fuite en avant.....en tout cas courrage à vous.