besoin d'aide pour retrouver confiance en moi

Publié le

Premier message

besoin d'aide pour retrouver confiance en moi

#0 Posté le par ploufi

Alors voilà je m'explique
J'ai 19 ans , j'ai raté mon bac L a 2 reprises et je me retrouve en BTS assistante de direction (ce qui ne me plait pas du tout :? ).
J'ai un gros manque de confiance en moi et cela me pose de gros problèmes dans la vie de tous les jours et je commence sérieusement à "péter une durite" :x . Je ressasse sans cesse des choses sans importances (par ex il m'a dit ça mais est ce que ça voulait pas plutot dire ça ou ça ou alors ça), à la moindre critique je me dis que je suis nulle, j'ai toujours eu un sentiment d'infériorité par rapport à mon frère (1er de sa classe depuis toujours, en terminale S, passe le concours pour rentrer dans une grande école, a des amis) alors que moi bah c'est pas ça quoi....
Hier d'ailleurs petite anecdote qui peut peut etre vous aider a me comprendre je parlais justement du bac avec mon frère:
MOI: J'aime pas ma formation
LUI: t'as qu'a faire autre chose
MOI: oui mais sans le bac t'as pas grand chose
LUI: t'avais qu'a l'avoir
et ensuite il m'a dit qu'apres l'avoir loupé 2 fois je l'aurais jamais c'est que j'ai pas le niveau (je le repasse en candidat libre), que vu ke j'ai certains pb de memoire j'y arriverais jamais!!!!!!
Coment voulez vous avoir confiance en vous après ça! :?

Je doute de moi pour tout, mon attitude en devient presque autodestructrice. Je ne fais plus rien par peur de me tromper, ou d'etre rejetée, je n'ose pas donner mon opinion, je me renferme sur moi, bref ça ne va pas :cry:

Je tiens a préciser que mon manque de confiance en moi est là depuis un certain nombre d'années et s'est accentué après le décès de ma mère il y a bientot 3 ans. De plus je suis une psychothérapie depuis 1an et demi

Je voudrais vraiment m'en sortir et je vous demande votre aide, ou même de simples paroles

Merci
:wink:

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par aTonEtoile

bon, je ne pense pas pouvoir vraiment t'aider mais parfois le fait d'échanger quelques paroles peut faire du bien....

j'ai bientot 25ans et un grand manque de confiance en moi, comme toi je suis du coup inhibée pour beaucoup de chose et par conséquent j'ai toujours tendance à etre très à la traine par rapport aux autres gens...(par exmple jai eu mon permi de conduire a 23ans, mon premier petit copain a 17ans,....et tout un tas d'autres choses du genre...)

aujourdhui cela me pese bcp en ce qui conserne les relation sociales...il ya de nombreuse personnes qui m'intimide tellement que je me retrouve à raconter n'importe koi ou encore pir, ils pensent que je suis hotaine! aussi j'ai l'impression de repousser inconsciement au maximum le jour ou je devré chercher du travail en prolongeant mes études !!! et pourtant cela ne va pas durer éternellement !

donc tu vois, je peux te comprendre en quelque sorte, mais dis toi bien que meme si on met plus de temps que les autres pour faire les choses...on y arrive quand meme...j'en suis sur!!! il existe je sais bon nombres de thérapy permettant de remedier au manke de confiance en soit mais je n'en ai pas encore essayer...j'envisage dans un premier temps de lire des ouvrages sur la communication entre les personnes...et voir ce que cela m'apportera....

j'espere que tu trouvera le moyen de palier aux désagrément de ce manke de confiance ! courrage, on evolue tous au fur et a mesure...!!

besoin d'Aide pour reprendre confiance en moi

#1 Posté le par psydiane
Bonjour, Ploufi,
Tu voudrais reprendre confiance en toi. Tout d'Abord chaque chose que l'on veut entreprendre cela demande des efforts. Ce n.est pas facile car cela fait plusieurs années que tu entretiens cette façon de penser.Essaie de te concentrer sur toi-même et surtout en faisant des efforts pour arrêter de te comparer à quelqu'un d'Autre . Tu es un être humain à part entière et tu es toi et tu ne peux ressembler à personne d'autre ni à ton frère ni à quelqu'un d'Autre et ça va devenir un bon départ dans ta vie Tu peux avoir certaines compétences dans un domaine et pas dans d'Autres.
Certaines compétences on peut les obtenir après nombres d'années et d'Autres avec plus de facilité en moins de temps. Tu est unique en ta propre identité.Il y a beaucoup de professionnels qui ont réussi et qu'ils ont recommencé plusieurs fois leurs examens. Cela prend de la persévérance, et à eloigner toute forme de découragement.
Je te souhaite beaucoup de paix intérieure et bon cheminement dans tout ce que tu entreprendras.
Psydiane