Je désire étudier la psychologie, mais je bosse, comment fai

Publié le

Premier message

Je désire étudier la psychologie, mais je bosse, comment fai

#0 Posté le par lili_jack
Bonjour,
je bosse actuellement sur Marseille,et suis de plus en plus attirée par des études de psychologie (diamétralement opposés à mes études, plus mathématiques!). J'aimerais suivre des cours et pourquoi pas, valider une première année de licence, à terme...
Le problème est que mes horaires de boulot ne me permettent pas d'assister aux quelques 18 hrs de cours hebdomadaires, et que les conseillères d'orientation ne savent pas si j'ai droit à des études "fractionnées", à mon rythme quoi...
Pensez-vous que la solution serait de m'inscrire à des études par correspondance? Ou existe-t'il des études "aménagées" me permettant d'assister à quelques modules (je travaille en horaires aménagés, donc je peux avoir quelques après-midis dans la semaine)?
Merci d'avance, je suis trés motivée pour recommencer des études qui me plaisent

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par libussa

Bonjour,

Je connais bien la question, elle m'a trottée dans la tête pendant longtemps. L'idéal serait de pouvoir faire ton boulot plus tes études, en aménageant tes horaires.
Mais si ce n'est pas possible il reste plusieurs autres possibilités que tu peux étudier :
-La FPP (Formation à Partir de la Pratique) de Lyon Lumire s'adresse à des actifs, se déroule le WE, a lieu à Lyon, à Paris ou en Suisse. Inconvénient : ne va que jusqu'à la Maîtrise, formation d'autodidacte (donc très dur), mais délive les mêmes diplômes que la fac,
-Les cours du soir du CNAM, délivrent un diplôme de psy du travail,
- Le CNED, tu connais,
- ou alors en CIF (Congé Individuel de FOrmation), t'arrêtes de bosser, tu es payée pendant tes cours), le dossier est difficile à monter.
- une dernière solution, géniale mais pas facile à mettre en oeuvre : le privé' à Paris ou à Lyon, là le problème c'est l'argent, il faut pouvoir payer les cours + se loger + ... cours à temps plein.

Voilà, à toi de vérifier les pistes qui t'intéressent et te conviennent le mieux. Si tu veux d'autres infos n'hésite pas à m'en demander, j'ai trop ramé moi-même pour les trouver...

Bon courage, écoute tes rêves tout en gardant les pieds sur terre, et tout ira bien !