famille et/ou travail?

Publié le

Premier message

famille et/ou travail?

#0 Posté le par Ddel

Bonjour,

Je suis en dernière année d'étude d'ingénieur et je vis ma dernière semaine de cours. De plus j'ai un petit ami avec lequel j'emmenage dans 1 mois. Alors je me pose pas mal de questions concernant le futur.
J'aimerais avoir un boulo "sympa" (le terme de "sympa" n'est pas exactement défini , mais ca sera un travail d'ingénieur), mais aussi avoir une vie de famille (marriage, enfants...). Pensez vous qu'il soit possible de concilier les deux !?
Comment réussir a faire un bon ingénieur en finnissant assez tot poour pouvoir élever ses enfants?
Comment réussir a élever correctement ses enfants et a ne pas reporter sur eux le stress d'une journée de boulo?
Et, au contraire, comment rester concentrer sur son boulo malgres les inquiétudes que peuvent créer des enfants?

Avez vous, ou connaissez vous, des personnes ayant sacrifié l'un ou l'autre, ou bien ayant réussi a concilier les deux?

Merci pour vos témoignages

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par libussa

Bonjour Ddel,

C'est vrai que tu en demandes beaucoup, mais... tu as le droit !

Si il y a une chose à laquelle tu dois renoncer, c'est la perfection ! Etre la maman parfaite, présente, disponible, patiente, l'employée modèle, la femme attentionnée et sexy... Oublie tout de suite, c'est un mirage, et on est nombreuse à s'y griller les ailes, à déprimer de ne pas pouvoir tout faire, et même à se dévaloriser à cause de cela. Oui, les femmes ont plusieurs casquettes tandis que les hommes n'en ont qu'une : être eux-mêmes et la femme gère les enfants et la maison. Si elle veut faire carrière, elle peut mais alors elle doit assumer... Super cool la liberté ! T'as le choix entre être super woman (super-stressée) ou ... mère au foyer... ou ... il y a une troisième solution plus réaliste : répartir , ne pas chercher à être à 100% partout. Et c'est pour cela que les aides autour de toi sont capitales (mari, parents, nounous, mais aussi copines , jeunes filles au pair,...).

Pour l'étranger, je ne peux pas te donner de conseil, je n'ai jamais connu cette expérience. La seule chose que je sais, c'est que même sans enfant, se pose la question suivante : quand l'un est muté, l'autre suit ? (en général la femme) et dans ce cas, que trouve-t-elle comme boulot "là-bas" ? ne sacrifie-t-elle pas sa vie professionnelle en quittant un boulot qui lui plaisait ? La solution est à trouver au sein de chaque couple : certains couples font à tour de rôle, quand l'un met son job en veille, l'autre fonce, prend des risques professionnelles pendant quelques années et une fois qu'il a atteint son objectif, c'est au tour du premier de remonter au filet. C'est intelligent, encore faut-il être sûre que monsieur est prêt à envisager les choses d'une façon aussi équitable (du fait que vous êtes tous deux ingénieurs, tu as de bons atouts pour te placer sur le lui même plan que lui).

Tu dis que tu veux être là pour soigner tes enfants quand ils seront malades. Ben oui bien sûr! c'est l'image de la bonne maman parfaite, disponible, mais à mettre en pratique quand tu bosses, c'est l'enfer : quand tu es chez toi, tu n'es pas assez au travail (par rapport aux types qui bossent tard le soir et ne sont jamais absents), et quand t'es au boulot, t'es pas une bonne mère disponible pour sa famille, t'es pas une vraie femme quoi ! au secours !

tu as raison également quand tu dis que si tu fais une pause momentanément pour être avec tes enfants lorsqu'ils sont jeunes, c'est difficile de retrouver du boulot ensuite. Tout ça c'est vrai. Cependant si tu as un poste dans une grosse entreprise française, alors c'est plus facile, tu bénéficie d'avantages, tu peux travailler tranquillement, sans acharnement, avec des horaires corrects, et prendre un congé parental en retrouvant ton poste à ton retour. Tu devras refaire tes preuves mais tu n'auras pas tout perdu.

Mais ne stresse pas trop, tu as bien cerné le problème, et c'est ce qui fait ta force, car tu vas anticiper, tu vas t'organiser pour trouver la bonne répartition vie familiale / professionnelle, celle qui te convient, pour toi.

Pour cela, tu dois bien SAVOIR CE QUE TU VEUX : fais un peu de baby-sitting intensif, histoire de voir si tu aimes vraiment t'occuper des enfants (tu risques d'être étonnée si tu n'en as pas déjà fait). Car si tu ne sais pas encore quel père sera ton petit ami, sache également que tu ne sais pas non plus quelle mère tu seras... On idéalise beaucoup les enfants, mais si ils sont réellement magiques à certains moments, ils sont aussi réeellement chiants et usants à d'autres. Alors avant de rêver à passer beaucoup de temps avec eux, vérifie que c'est vraiment ton trip ! et si tu découvres que finalement tu n'adores pas pouponner, primo, tu auras gagné du temps car tu sauras miuex ce que tu veux, et secundo, tu n'en seras pas pour autant une mauvaise mère. Une bonne mère, c'est d'abord une mère épanouie, que ce soit par son travail ou ses enfants. Tu peux également découvrir que tu adores être mère au foyer, partager des moments forts avec eux, les sortir, leur faire découvrir plein d'activités. Il y a des femmes qui font des merveilles comme cela, qui rendent leur famille heureuse et qui n'ont plus envie de travailler car leur vraie vie est à la maison : CHACUNE SA VERITE.

Et enfin, tu peux changer, avoir envie de quelque chose à un moment et ne plus en avoir envie quelques années plus tard. C'est aussi la chance des femmes : nous on a plusieurs vies !

Alors il n' y a pas de solution toute faite. Il faut trouver la tienne au fur et à mesure. J'espère que tu sauras trouver ton équilibre, car c'est possible.

Bonne vie, longue et heureuse !

Message #3

#3 Posté le par Ddel

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse libussa.
Pourrais tu me préciser quel est ton travail stp ?

Du coup je vais tenter de développer un petit peu, j’espère que ça sera compréhensible.
De ce que je comprends de tes conseils… il faut choisir. Et en gros, si on ne veux être stresser tu conseil de prendre une nounou. Mais… certes ce n’est pas les moments les plus importants mais personnellement, j’ai envie d’être là pour soigner mes enfants quand ils seront malades ou quand ils iront sur le pot tout seul pour la première fois, ou… enfin, pour tous ces petits moments qui font que nous les voyons grandir !
Je ne sais pas quel style de papa sera mon petit ami. Mais il est certain que nous discuteront beaucoup avant de décider d’avoir des enfants. Cela dit, il est ingénieur aussi. Du coup il n’aura pas beaucoup plus de temps ni de courage que moi (a priori) !
Un congé parental… Je pense fortement le prendre (si le pays le permet bien sur) ! Mais la même question : est ce que ça ne pose pas de gros problème après, que ça soit pour se réadapter au travail (les techniques évoluent vite, les choses peuvent être très différentes au retour…) ou bien est ce que (même si ça n’est pas autorisé) je ne risque pas de me faire renvoyée au bout (par exemple) de 2 grossesses !?

J’aime beaucoup tes conseils et ils me paraissent judicieux. Question : comment gérer la distance et les visites aux parents si on habite à l’étranger, et si on désire éventuellement changer de pays tous les … je ne sais pas… mettons tous les 2 ou 3 ans ?
Tant que l’enfant est bébé, je n’ai pas de craintes pour lui puisqu’au contraire, entendre différentes langues ne pourra que lui faire du bien. Mais après… ?

J’ai bien l’impression de demander l’impossible…
Les choix vont être durs a faire je le sen d’ici.
(Le pire, c’est que si je sacrifie le travail, ne serait ce que momentanément, j’ai peur de ne jamais en retrouver. Et dans ce cas, je me demande bien pourquoi je me casse le… (erm) à finir les études pour avoir le diplôme… Qd a sacrifier la vie de famille… je crois qu’il me manquerait toujours quelque chose)

Alors… est ce que je demande vraiment trop ?
(Quelqu’un connaîtrait des possibilités de « travail d’ingénieur à mi-temps » ? Pourquoi j’ai l’impression de dire une grosse bétise là… ?)

Merci

Message #2

#2 Posté le par libussa

Ah oui, j'oubliais !

- un autre atout essentiel pour concilier vie familiale et vie professionnelle : réduire au maximum les temps de transport (être à 5' des écoles et du boulot).

- habiter proche des parents maternels ou des beaux-parents, qui pourront dépanner en cas de maladie, ou réunion tardive,...

-Penser aussi au métier du conjoint : sera-t-il souvent en déplacement ? sera-t-il muté à l'étranger ? comment s'investira-t-il dans son métier ? autant d'éléments qui vont peser dans les priorités familiales de lieux de vie, de répartition des taches et donc dans l'équilibre vie professionnelle / familiale.

Si évidemment il est quasi-impossible de réunir tous les atouts, tu peux en tout cas t'assurer d'en avoir quelques-uns dans ton jeu !
Tous ces éléments forment un équilibre toutjours précaire, à reconstruire en permanence, en conformité avec les choix de vie familiale (mutation, santé des grands-parents, changement de niveau de vie, arrivée d'un nouvel enfant,...)

Bonne route !

Message #1

#1 Posté le par libussa

Bonjour Ddel,

Je suppose que tu es une femme pour te poser ces questions essentielles. J'aurais du moi aussi me les poser, cela m'aurait éviter quelques désillusions (j'ai 2 jeunes enfants).

Pour moi, l'idéal dépend des femmes :

Pour celles qui aiment rester à la maison avec de jeunes enfants (certaines s'éclatent ainsi...), je conseillerais de prendre un congé parental dès la naissance du deuxième pour profiter de leurs enfants,

Pour celles dont ce n'est pas la tasse de thé (rester à la maison avec des petits peut être un véritable cauchemar, ça a été mon cas), je conseillerais de s'offrir le luxe : une bonne nounou (le plus dur est de la trouver, après il faut bien la traiter pour la garder) à la maison qui s'occupe des enfants, fait quelques taches ménagères, et qui est aimée des enfants. Cette solution coùte relativement cher, même avec les diverses aides qui existent, mais avec deux bons salaires, c'est royal : les enfants ne sont pas stressés, ils vivent à leur rythme avec leur nounou chérie, la maman rentre dans une maison rangée, les enfants baignés (bref la vie d'un homme la plupart du temps), elle a pu s'investir dans son travail sans stresser pour le rhume du petit dernier... etc. J'ai testé quelques mois, c'est vraiment confortable pour tout le monde à condition que les relations nounou-parents soient bonnes.

Dans tous les cas, je conseillerais vivement à toute jeune femme désirant se marier, de vérifier bien soigneusement la bonne volonté du futur papa pour s'investir à part égale dans la vie domestique, afin d'éviter au maximum qu'il ne se transforme en macho du genre "qu'est-ce qu'on mange ?" (les nouveaux pères existent, mais ils restent tout de même en minorité).

Quant au temps passé ensemble en famille, franchement, les couches c'est pas le plus intéressant, ni les bouillies, le mieux ce sont les instants de complicité pris le WE ensemble, ou le soir quand on n'est pas débordé justement par les taches ménagères. D'expérience, les enfants ne réclament pas de présence en termes de QUANTITE, mais ils veulent une présence de QUALITE (ce qui n'est pas le cas quand on est débordée...)

Franchement, si je peux t'avoir éviter quelques erreurs, j'en serai ravie, mais je pense que tu sauras t'organiser judicieusement, car tu es de toute évidence quelqu'un qui anticipe les problèmes. Alors bonne et heureuse vie !

Libussa.