panique pour enfant 4 ans suite divorce

Publié le

Premier message

panique pour enfant 4 ans suite divorce

#0 Posté le par nattesachat

Bonjour,
Je suis très inquiète pour mon petit bonhomme qui régresse à vue d'oeil :oops:
Je me suis séparée de son papa, au début de l'été. Je me suis installée de suite chez un autre homme. Rémi était en vacance chez ses grands parents au mois d'août. Quand il est revenu, nous habitions donc chez mon nouvel ami. Une chambre lui était réservée. Ensuite, nous avons déménagé dans une maison dans un petit village fin octobre. Il a donc fait sa rentrée scolaire en novembre dans une nouvelle école. Il était ravi, très content.
Mon ami a 2 enfants (garçons de 10 et 14 ans). Ils ne rejetent pas rémi sauf celui de 10 ans qui est jaloux.
Aux vacances de noel, on a vécu un enfer, rémi a été très dur, coléreux, personnel, égoiste et déroutant. Il s'est mis à rejeté mon ami jusqu'à l'éviter dans les couloirs. Biensûr ca a pété. Tout le monde s'est egueulé et j'ai dit que Rémi n'était pas bien, qu'il n'avait que 4 ans et qu'il fallait le comprendre.
Depuis la situation s'est désamorcée pour mon ami. Il a tenté de faire la paix. Ca a marché. Le problèmle c'est que maintenant, rémi est déprimé. Il pleure tout le temps, ne veut plus manger, ne joue plus. Il dit qu'il est fatigué et que sa tête boude. Il est capricieux et n'a envie de rien. Que faire ? Les pédopsy sont surbouké, je craque
Avez-vous connu ça ??? Quelqu'un peut-il m'aider???
Merci d'avance.

Nat

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par libussa

L'idéal serait d'organiser une réunion de famille avec son père bio, et sa nouvelle famille, une réunion que tu lui annoucerait à l'avance, et qui aurait pour but de l'aider lui à savoir ou il en est pour surmonter sa souffrance.

Si c'est pas possible, essaie de le faire à trois (son père, lui et toi) d'un côté et de l'autre côté avec sa nouvelle famille (son beau-père et ses deux demi-frères, qui ont eux aussi besoin de trouver leur place même s'ils ont mentalement plus de moyens pour comprendre).

Fais cela sérieusement, ça peut vraiment l'aider.

A bientôt.

Message #1

#1 Posté le par libussa

Nat,

Tu as bien raison de t'inquiéter, tu dois faire quelque chose pour ton fils qui va mal, mais pas de panique, à son age tout est rattrapable.

Tout d'abord, lui as-tu raconté toute l'histoire avec des mots compréhensibles pour lui (pourquoi il n'est plus avec son papa, lui dire que ce n'est pas de sa faute, que ses parents l'aiment encore, pourquoi il va vivre avec deux autres enfants, réexpliquer la place de chacun, comment la famille va s'organiser, quels rythmes de visites pour voir son père,...) ?
Mets-toi vraiment à son niveau, essaie de te mettre à sa place. Il est probable que ton petit bonhomme ne comprenne rien à sa nouvelle vie ( imagine que tu as 3 ans et du jour au lendemain, sans prévenir, tu vis ailleurs, avec des inconnus qui te jalousent...l'horreur !)

Après si les choses ne s'améliorent pas, prends un RV avec un psychologue psychothérapeute (les pédopsys sont des médecins, ils prescrivent des médicaments mais ne font pas de thérapie la plupart du temps). Seul un psychothérapeut habitué à travailler avec des enfants saura redonner confiance à ton fils et l'aider à trouver sa place. (Vu les délais d'attente, prends le RV dès maintenant).

Bon courage, c'est bien que tu réagisses maintenant pour ton fils, tu peux lui éviter de gros-gros soucis. Et ne t'affole pas, il peut retrouver le sourire !