---

Publié le

Premier message

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par libussa

LGP,

c'est un plaisir de te lire ...

Moi, aussi j'ai longtemps écrit, presque tous les jours, des pages où j'aimais voir virevolter les mots. C'était aussi la période de ma vie la plus dépressive ; mon encre était comme le sang de l'angoisse dont je me déchargeais. J'ai quelques pages poignantes, belles et ... terriblement noires.
Cela m'a beaucoup aidée à surmonter, à comprendre, à faire un fil conducteur entre les jours où tout était noir et ceux où j'avais oublié que j'allais mal la veille...

Alors je trouve que tu vas bien finalement (en plus t'es bordélique)... ça vit bien en toi, la sève coule bien même si elle est douloureuse parfois, mais n'est-ce pas le lot de tout être pensant ?

Je déteste cette étiquette de dépressive chronique dont tu t'affubles, qui a la fois te soulage et te condamne, t'es au delà des étiquetages réducteurs non ? on n'a pas le droit d'aller mal tout simplement ?

Tu as le profil idéal pour faire une analyse, mais vue ta situation géographique, tu gagnerais peut-être plus à expérimenter l'auto-analyse (cf. Karen Horney), qui utilise l'écriture... c'est un voyage intérieur qui devrait te plaire, avec pleins de dragons, de fées et d'enfants magiques...
C'est un voyage qui ne sert pas qu'à fuir mais à trouver sa terre promise, qui aide vraiment à construire ce que l'on a envie de faire de sa vie...

Bonne route !

Libussa.

Message #5

#5 Posté le par libussa

LGP,

Ton témoignage m'a beaucoup touchée.

J'avais écrit un long post et puis mon ordi est tombé en rade... Grrr !

Bon, à part ça, je voulais te dire : Je comprends bien tout ce que tu vis ; à la fois tu vas bien et tu vas mal : je m'explique, le fait que tu réalises que tout n'est pas rose dans ta vie est un point positif, car c'est le point de départ vers une autre vie pour toi, qu'il te reste à construire. Tu n'as jamais apparemment tenu compte de tes désirs intérieurs, sauf peut-être lors de ce stage artisanal dont tu parles. Aujourd'hui tu ouvres les yeux et ce que tu vois te fait mal. Mais la déprime, l'angoisse et toutes ces choses désagréables sont parfois des appels de notre être le plus profond, des appels à vivre, à vivre autrechose, quelque chose de plus authentique, de plus conforme à notre vraie nature. Cette déprime est aussi ton étoile polaire, qui doit te conduire sur ton vraie chemin. Arrivée sur ta vraie voie, plus de déprime. Tu as de gros atouts : tu es cultivée, organisée donc capable de réformer ta vie. Tu as des entraves : tu n'as pas appris à t'écouter, à suivre ton étoile ; et ça, ça ne s'apprend pas à la fac, il n'y a pas de diplôme ... mais ça s'apprend quand même.

Mais peut-être que c'est trop tôt pour toi. Avant de reconstruire, on a parfois besoin de vider son sac, mettre en mots tous les maux, pour s'en débarrasser. Alors on est là pour ça...

J'espère avoir de tes nouvelles.

Libussa.

Message #4

#4 Posté le par Victorias
Je comprend tout ce que tu dis car je le vis depuis tant d'année.
Néanmoin, ne nous décourageons pas, la descente est vertigineuse, çà c'est vrai, mais il y a toujours une petite escabelle pas trop loin pour pouvoir enfin remonter.
Je t'embrasse Vic